Tout comme votre photo de profil Linkedin et un titre de profil accrocheur, la bannière représente un élément clé de l’optimisation de votre profil Linkedin. Elle joue un rôle prépondérant dans l’impact que vous allez avoir auprès de vos contacts. On cherche tous à avoir une bannière qui fait de l’effet et qui fait surtout notre promo.
Arrivée en 2016 sur le réseau social, sur les exemples de Twitter et Facebook, la bannière Linkedin a bien trouvé sa place. Voyons ensemble différents conseils pour bien réussir cette bannière Linkedin ainsi qu’un outil super efficace pour la créer. C’est parti !

Pourquoi avoir une bannière Linkedin ?

Quand vous vous rendez sur le profil d’un contact, que voyez vous en premier ?! Sa photo, c’est vrai. Mais en second, c’est la couverture de son profil qui saute aux yeux. Enfin si il a fait le job pour, forcément.

La bannière Linkedin est donc un moyen de vous démarquer rapidement des autres et de soigner votre image personnelle, votre “Personal Branding“. Mais c’est aussi un élément pertinent pour votre activité de Social Selling.

Ainsi, évitez à tout pris de laisser la bannière Linkedin par défaut, impersonnelle et indigne de votre image sur Linkedin.

ça n”évoque pas grand chose, c’est sûr…

En effet, si vous voulez avoir de la visibilité et de l’impact auprès de votre audience, votre bannière doit jouer en votre faveur et véhiculer votre promesse.

En réalité, une “image est toujours plus parlante que mille mots“. L’oeil se rend directement dessus. Il y a moins d’effort à faire qu’avec plusieurs mots à lire. Travaillez donc votre bannière pour accueillir votre visiteur dans votre univers, votre environnement.

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Element de publicité de votre profil Linkedin

Vous avez la formidable opportunité de modifier la bannière de votre profil en fonction des moments clés de votre activité. Servez-vous en !

Pour voir le potentiel de la couverture de profil Linkedin, il faut comprendre qu’elle rentre dans un effort d’optimisation complète du profil. C’est un élément majeur de votre activité sur le réseau social professionnel.
En plus de votre photo de profil Linkedin, de votre titre affiché comme une promesse, de votre résumé, de vos options de liens, vos expériences pros, vos recommandations.
Il s’agit d’expliquer votre mission, de présenter votre activité, d’offrir une valeur ajoutée.

Au fond, comme un site web, votre profil Linkedin permet d’être la vitrine de votre activité mais aussi un outil pour convertir les visiteurs en Lead, puis en client.

J’ai pris l’exemple de ma couverture de profil pour vous montrer qu’on peut facilement jouer sur les couleurs de notre marque, insérez des CTA ou Appels à l’action et ainsi afficher clairement notre promesse.

Finalement, cette bannière doit être utilisée comme Affiche Promotionnelle.

A chaque nouveau lancement d’un de vos produits ou services, un nouveau webinar, une future conférence, vous pouvez la modifier. Il s’agit d’un support de communication, au même titre que votre site web ou votre compte sur un autre réseau social professionnel.

Cependant, soyez cohérent avec votre charte graphique, de sorte que vos contacts comprennent qu’il s’agit d’un profil d’ensemble bien travaillé.

Votre couverture de profil est une Affiche Promotionnelle

Votre bannière doit véhiculer votre état d’esprit, votre expertise.
Avant de passer à l’étape de la création de votre bannière Linkedin, arrêtons nous 2 secondes sur les informations que vous allez pouvoir divulguer sur cette image.
Vous allez pouvoir mettre en avant les différents éléments suivants à l’aide de photos :

  1. Votre USP ou Unique Selling Proposition. Votre proposition de valeur
  2. Illustrez vos produits ou services avec une belle photo
  3. Présentez votre dernier livre, dernière création
  4. Mettre en avant votre logiciel, votre appli, votre site web
  5. Votre équipe, votre entreprise, vos locaux
  6. Vos valeurs

Exemple d’une bannière Linkedin efficace

  • La Promesse est clairement explicite et donné dés la partie gauche de l’image. Le regard lit de gauche à droite donc l’oeil va instinctivement lire cette partie.
  • Le jeu de couleur fait ressortir les éléments importants. Le rouge et le jaune illustrent les mots à gauche, mais sont également présentes à droite de la bannière, ainsi que repris dans la photo de profil.
  • La photo met en scène une personne en situation de stress, ce qui représente le prospect cible de Guillaume. Un visiteur qui serait dans ce cas là, comprendra en 1 seconde la mission de Guillaume : Aider à concilier le stress et les performances au travail.
  • En plus de la bannière, la photo de profil Linkedin est travaillée avec un cadre bleu, aussi repris dans la bannière. La charte graphique est donc bien cohérente. Guillaume présente un visage souriant, sérieux. Il dégage de bonnes ondes et donne envie de lui faire confiance pour nous aider à mieux gérer notre stress.

On voit qu’il a clairement travailler à l’optimisation complète de son profil Linkedin et non simplement de sa bannière, pour maitriser au maximum son potentiel sur Linkedin.

A vous maintenant !!

Comment créer facilement sa bannière Linkedin

A priori, vous devez maintenant avoir en tête votre bannière idéale.
Vous savez quels mots employer, quelle image utiliser. Il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Avant toute chose, il est bon de rappeler certains éléments techniques pour cette bannière, notamment son format, sa taille et son poids.

Pour répondre aux exigences du réseau social, le format de la bannière Linkedin doit être JPEG, PNG OU GIF.
Ensuite, le poids de la bannière Linkedin ne peut excéder les 2MB. Une qualité haute résolution qui permet d’avoir une jolie image sur votre profil.
Enfin, la taille minimum pour la bannière Linkedin est de 646×220 pixels. Mais la meilleure taille est 1400×425 pixels.

Si toutefois, vous êtes perdus dans ces chiffres, vous verrez que l’outil qu’on vous conseille permet de ne pas se prendre la tête avec les formats ou tailles.

Utilisez le studio Canva pour votre bannière Linkedin

Si vous ne connaissez pas encore Canva.com, c’est un outil très efficace pour vos créations de contenu web. Idéal pour créer vos bannières web, vos bandeaux Facebook, Twitter, Linkedin, vos épingles Pinterest. Mais aussi des infographies, votre CV, vos Newsletter, vos cartes de visite. Bref, TOUT !

Très simple d’utilisation, il s’agit d’un outil de conception graphique en SAS, permettant de créer toute sortes de créations d’images.
Ce qui est très pratique c’est qu’il fonctionne en glisser-déposer. Très facile et intuitif !
En plus, il est directement accessible en ligne avec son compte, il enregistre vos créations et vous permet de les partager à qui vous le souhaitez avec un système d’équipe qui peut modifier l’élément à son tour.

Enfin, la version gratuite est largement suffisante car elle propose aussi une banque d’images libres de droits gratuite et très complète avec Pexels et Pixabay réunies. Bref, tout ce qu’il faut pour créer. Vous n’aurez plus d’excuses 😉

Des templates de bannières Linkedin à utiliser

Vous allez pouvoir choisir le format spécifique de la couverture Linkedin.
Tapez simplement “bannière linkedin” dans le moteur de recherche de Canva. Vous aurez alors tous les exemples de bannières déjà faites que vous pourrez reprendre. Soit vous gardez des éléments et vous y ajouter d’autres photos ou infos. Soit vous gardez simplement le format en supprimant tous les éléments dessus et vous partez de zéro.

A vous ensuite de trouver une photo qui vous plait dans la banque d’image ou bien d’importer la vôtre. Ajoutez du texte, des formes, des couleurs ou encore des émojis pour attirer le regard du visiteur. Très important sur Linkedin !

Sauvegardez votre travail, téléchargez le pour l’utiliser en format jpeg ou PDF. Vous pouvez même le partager sur votre page Facebook, votre compte Pinterest ou Twitter. Ou alors donner l’accès à une personne de votre équipe. Un collègue, un presta.

Par exemple, voici nos bannières pour Linkedin et pour les CTA du blog sur notre compte Canva. Chaque personne de l’équipe peut y accéder pour la voir, la modifier ou la télécharger. Un outil collaboratif aussi !

Dans la partie “Téléchargement”, vous allez pouvoir retrouver toutes vos photos chargées sur Canva et les utiliser pour votre création. Ici, j’ajoute le logo LinkedGuru sur la bannière Linkedin. Un glisser-déposer très simple à réaliser.

Je vous mets ci-dessous le lien vers les exemples de bannières Linkedin :

👉 https://www.canva.com/templates/web-banners/linkedin-banner/
En somme, un outil super efficace et bien pratique pour vos contenus sur Linkedin.

BRAVO, si vous avez suivi cet article pas à pas, vous avez maintenant une bannière Linkedin efficace, en cohérence avec votre activité et qui s’intègre dans une optimisation ULTRA complète de votre profil. Ah, pas encore ?!
Mettez vous à l’action ! Si chaque jour vous changez un élément de votre profil, au bout d’une semaine, vous aurez un profil en béton. Essayez notamment d’harmoniser votre photo de profil avec votre bannière.
Pour vous aider à aller plus loin encore, je vous partage notre ebook à télécharger sur l’optimisation de votre profil Linkedin, ainsi que des conseils pour générer des leads 😉 Je vous invite à partager vos avis pour créer votre bannière. C’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience et donner des idées aux autres

A très vite !

Alex

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