Retrouvez notre sélection des1000 emoji LinkedIn

UTILISER DES EMOJIS SUR LINKEDIN

Bonne ou Mauvaise idée ?

Lorsque l’on souhaite dĂ©velopper sa visibilitĂ© il est lĂ©gitime de se demander si utiliser des emoji linkedin est une bonne idĂ©e ou si au contraire c’est une pratique Ă  Ă©viter.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi utiliser les Ă©mojis sur LinkedIn peut-ĂȘtre intĂ©ressant mais uniquement si vous respectez certaines rĂšgles importantes.

Mal utilisé, un emoji LinkedIn peut faire fuir un prospect ou un recruteur.

Qu’est-ce qu’un emoji Linkedin ?

Il y a de nombreux dĂ©bats sur l’utilisation d’emoji sur LinkedIn et pendant longtemps ils ont Ă©tĂ© vraiment banni de ce rĂ©seau social. Je pense qu’ils ont un intĂ©rĂȘt dans certains cas trĂšs particulier mais avant faisons le point sur ce qu’est un emoji LinkedIn.

Les Ă©mojis sont des petits pictogramme qui ont vu le jour en 1999. On les confond trĂšs souvent avec les smileys, mais l’avantage des Ă©mojis c’est qu’ils sont standardisĂ©s et disponibles sur la plupart des smartphones et aujourd’hui sur PC (en appuyant sur la touche windows + la touche “;”).

LinkedIn n’intĂšgre pas nativement des Ă©mojis et tous ne sont pas compatibles sur LinkedIn, c’est pour cette raison que l’on distingue par exemple les emojis LinkedIn des Ă©mojis Facebook.

Nous avons d’ailleurs rĂ©groupĂ© la liste des 1000 Ă©mojis que l’on vous conseille sur LinkedIn.

 

Faut-il utiliser les emojis LinkedIn sur son profil LinkedIn ?

sssSi vous lisez cet article c’est que vous vous demandez si vous pouvez utiliser un Emoji LinkedIn sur votre profil ou dans une publication. Et la question n’est pas si anodine, car suivant le milieu dans lequel vous exercez, vous devrez probablement prendre certaines prĂ©cautions pour ne pas passer pour un farfelu.

Le trĂšs gros avantage d’un Ă©moji LinkedIn c’est qu’il vous permet de structurer votre profil ou votre publication en mettant en Ă©vidence les Ă©lĂ©ments importants pour votre lecteur.

Cependant, je vous déconseille les émojis trop excentriques.

Restez sobre, moins d’une dizaine d’emojis sur votre profil et 5 Ă©mojis maximum par publication me semble raisonnable.

Sans emoji, vous aurez du mal Ă  mettre en avant une expĂ©rience professionnelle, Ă  faire un appel Ă  l’action ou encore Ă  rendre facilement lisible une publication ou un article LinkedIn Pulse.

A l’inverse, vous n’avez pas envie de passer pour illuminĂ© de service qui met un poisson ou une chenille dans le titre de votre profil.

Sauf si vous ĂȘtes biologiste, spĂ©cialiste des poissons ou des chenilles


Alors la question, faut-il utiliser les emojis LinkedIn je vous rĂ©pondrais “trĂšs certainement” mais respectant les rĂšgles suivantes :

  • N’utilisez que des emojis sobres et qui seront adaptĂ©s Ă  votre secteur professionnel
  • Utilisez les Ă©mojis pour mettre en Ă©vidence des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour votre lecteur
  • Jouez sur les couleurs des Ă©mojis pour crĂ©er une hiĂ©rarchie visuelle sur votre profil ou votre article
  • Utilisez les Ă©mojis pour crĂ©er des listes dans vos articles et sĂ©parer vos idĂ©es
  • Ne soyez pas trop innovant ou gourmand sur les Ă©mojis. 

Les Ă©mojis LinkedIn sont Ă  utiliser avec parcimonie !

 

OĂč puis-je utiliser des emojis sur LinkedIn ?

Maintenant que vous avez compris l’intĂ©rĂȘt d’utiliser les Ă©moji dans votre profil ou sur vos publications, je vais vous donner quelques conseils pour les utiliser au bon endroit !

Utiliser les Ă©moji LinkedIn sur votre profil

Utiliser des émojis LinkedIn sur votre profil est une trÚs bonne idée.

Je vous conseille d’insĂ©rer un Ă©moji dans le titre de votre profil afin de vous rendre plus visible parmi les autres profils lorsque vous commentez ou lors d’une recherche sur LinkedIn.

utiliser les emojis dans le titre de son profil linkedin

Je vous propose aussi d’utiliser un emoji tĂ©lĂ©phoneÂ đŸ“± ou un Ă©moji email 📧 pour insĂ©rer vos coordonnĂ©es dans la zone “infos” de votre profil, si possible avant de devoir cliquer sur “
voir plus”.

Vous pouvez aussi utiliser des Ă©mojis pour mettre en avant ✅ un lien vers un lead magnet par exemple pour capter plus de prospects.

cta emoji linkedin

Ensuite, l’utilisation d’émoji LinkedIn est trĂšs puissant pour mettre en forme vos expĂ©riences et facilitĂ© la lecture de votre visiteur, qu’il soit recruteur ou prospect.

Utiliser les Ă©mojis dans les commentaires

Je suis un grand fan de l’utilisation d’émoji dans les commentaires LinkedIn. Si vous insĂ©rez un Ă©moji dans la premiĂšre phrase de votre commentaire, puis ensuite dans le corps de ce dernier, vous allez considĂ©rablement augmenter la visibilitĂ© de votre intervention.

emojis commentaire linkedin

Vous augmentez ainsi les chances d’ĂȘtre visible auprĂšs d’un recruteur ou d’un prospect potentiel.

Prenez le temps de structurer vos commentaires et d’apporter beaucoup de valeur et d’expertise.

Le commentaire est une porte d’entrĂ©e importante dans votre stratĂ©gie LinkedIn.

Utiliser les Ă©mojis dans une publication

Enfin, lorsque vous rĂ©digez une publication, comme pour les commentaires, je vous conseille d’utiliser des Ă©mojis dans la premiĂšre phrase de votre publication.

Si vous insĂ©rez un Ă©moji avant de devoir cliquer sur “voir plus” vous augmenterez Ă©normĂ©ment la visibilitĂ© de vos posts LinkedIn.

Plus l’émoji crĂ©Ă© une Ă©motionÂ đŸ€Ź ou de la curisiositĂ©đŸ‘€ , plus il sera efficace.

Ensuite, continuez Ă  utiliser pour construire votre argumentation et indiquer les Ă©lĂ©ments importants de votre publication ✅.

Vous pouvez utiliser un Ă©moji pour insĂ©rer un appel Ă  l’action Ă  la fin de votre publication.

Par exemple 👉 On en discute en commentaire ⬇⬇

 

 

Au final, vous vous rendez compte qu’utiliser efficacement, l’émoji peut-ĂȘtre trĂšs puissant dans une stratĂ©gie de visibilitĂ© sur LinkedIn. 

Je vous conseille de prendre l’habitude de choisir les bons Ă©mojis pour organiser vos idĂ©es et faciliter la vie de vos visiteurs ou lecteurs. 

Toutefois, rĂ©flĂ©chissez Ă  deux fois avant d’utiliser un Ă©moji, par exemple certains ont Ă©tĂ© utilisĂ© sur des sites coquins pour ĂȘtre trĂšs suggestifs, comme la pĂšche pour rappeler des fesses🍑, ou l’aubergine et les goutes d’eau 🍆 💩 pour des pensĂ©es trĂšs dĂ©placĂ©es.

Ne prenez donc aucun risque !

 

 

Florian Pouvreau

Florian Pouvreau

Co-Fondateur LinkedGuru

J’ai commencĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer et vendre des leads BtoB Ă  16 ans grĂące Ă  un blog. 18 ans plus tard, aprĂšs avoir fondĂ© et dirigĂ© 2 agences de stratĂ©gie digitale j’accompagne avec Alex les coach et consultants Ă  dans le dĂ©veloppement de leurs ventes grĂące Ă  LinkedIn.

Créons ensemble votre business prospÚre à la hauteur de votre talent.

 

Découvrez comment attirer plus de clients qualifiés grùce à LinkedIn

Une formation vidéo offerte  pour découvrir les techniques qui nous permettent de générer 15 opportunités commerciales par semaine pour nous et nos clients.

  • L'importance de votre profil Linkedin
  • Comment devenir plus visible et plus influent
  • Savoir attirer des prospects qualifiĂ©s et les convertir en client
  • Comment construire une communautĂ© engagĂ©e
Accéder immédiatement à la FORMATION offerte
cover formation linkedin offerte