cover invitation linkedin

Que vous soyez débutant sur Linkedin ou un fin connaisseur, ajouter de nouveaux contacts à votre réseau est la base du Networking et du Social Selling. Mais c’est parfois complexe de trouver le message à envoyer à un nouveau contact. D’ailleurs, faut-il forcément envoyer une invitation Linkedin personnalisée ou bien la faire automatiquement ?! Voyons ensemble ce qui fonctionne, pourquoi envoyer une invitation, à qui et comment augmenter votre réseau facilement. Go go go !

Principe du Networking

RAPIDE RÉCAP

Linkedin est un réseau social professionnel très puissant. Qui dit réseau dit donc connexion entre ses utilisateurs. Si au début vous allez ajouter vos connaissances directes (Amis, Collègues), il faudra étoffer votre réseau et trouver de nouveaux contacts. Le Networking vous permettra de booster votre activité en ayant une audience toujours plus large. Votre Personal Branding aura donc une plus grande audience. Et ainsi, vous aurez donc plus d’opportunités de trouver des Leads pour votre activité.

En vous connectant avec telle personne de 3ème niveau, vous accédez donc à ses contacts en 2ème niveau. Linkedin vous proposera du coup encore d’autres contacts avec qui vous rapprocher. Et ça recommence à chaque fois. Une vraie machine incroyable. Dont peu encore visualise le potentiel !

Comme le dit Linkedin sur son aide à l’invitation, “chaque nouvelle relation établie augmente la possibilité de nouer des relations avec des milliers de professionnels du réseau.”

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Qu’est ce qu’une invitation Linkedin ?

Lorsque vous trouvez de nouveaux contacts sur Linkedin, vous allez pouvoir leur proposer d’intégrer votre réseau. La mention “Se connecter” s’affiche à droite de leur photo de profil. Rien de plus simple, il suffit de cliquer et la personne recevra une notification sur Linkedin. Il s’agit d’une invitation Linkedin dite automatique.
Cela permet d’agrandir votre réseau et de trouver de nouvelles opportunités. Comme dans la vie, si vous voulez plus d’amis, il faut des occasions d’en rencontrer. Et bien là, vous provoquez ces rencontres en leur envoyant une invitation !

Mais comment demander une invitation Linkedin ?

Tout dépend du niveau de connexion que vous avez avec le contact.
En effet, pour inviter un contact de 2EME niveau, vous allez pouvoir cliquer sur “Se connecter” directement sur son profil. Ce contact est dit de 2ème niveau car il connait une personne avec qui vous êtes déjà connecté directement, en 1er niveau. Vous le connaissez donc via quelqu’un d’autre.
C’est “l’ami d’un ami” pour faire un parallèle dans la vie.

En cliquant sur “Se connecter“, un onglet s’ouvre.
Vous avez alors 2 choix. Soit “Ajouter une note” et donc personnaliser votre invitation Linkedin. Soit “Envoyer maintenant” et donc simplement demander de vous connecter avec le contact.

Ce qui s’affiche en cliquant sur “Se connecter”

Par contre, pour un contact plus éloigné, cela est différent.
Pour un contact de 3EME niveau, la mention “Se connecter” n’est pas directement visible sur le profil du contact.

Linkedin vous incite à avoir un compte Linkedin Premium, pour vous permettre de lui envoyer un “Message“. Il s’agit d’un InMail qui permet justement de pouvoir engager la discussion avec un contact de 3ème niveau facilement.
Mais vous n’avez pas besoin de Linkedin Premium pour vous connectez à lui. Et on verra ensemble qu’un InMail n’est pas aussi efficace que cela.

L’astuce très simple, c’est d’aller cliquer sur la mention “Plus…” à droite de la mention “Message“. Puis sur “Se connecter” et enfin “Ajouter une note” ou “Envoyer maintenant”.
C’est exactement le même principe que pour un contact de niveau 2.
Finalement, il est juste mieux caché.

A droite de Message, Plus… et Se connecter

Pourquoi faire une invitation Linkedin personnalisée ?

Quelle serait votre réaction si une personne que vous croisez dans la rue, vous dis “Je t’invite à faire partie de mon réseau” ? …
“Heuuu, Bonjour, qui êtes vous ?” serait surement votre réponse.
Vous avez compris que se présenter est primordial dans la réalité. Alors pourquoi ferait on différemment sur Linkedin ?! C’est un réseau SOCIAL professionnel donc fait pour rencontrer et échanger avec d’autres personnes comme vous.

Sur Linkedin, personnaliser votre invitation est donc très bien vue. N’est ce pas plus intéressant de connaitre les membres de son réseau plutôt que d’accumuler des contacts et ne pas échanger avec eux ?!
Le but final de votre présence sur Linkedin étant soi de trouver un job, soit de développer votre activité. Mais aussi trouver des idées, communiquer, Générer les leads, et Prospecter efficacement. Donc peu importe la raison de votre présence sur Linkedin, il est PRIMORDIAL de vous présenter et d’engager une conversation.

Subtilité du message de connexion

Personne n’aime être démarché par quelqu’un. On déteste ça même ! Sur Linkedin on le sent d’ailleurs arriver tout de suite. Vous avez forcément déjà reçu un message d’invitation Linkedin d’un type qui n’utilise même pas votre prénom ni même un Bonjour et qui vous propose directement de : “Gagner 10 000 euros avec un business en or ! “. Bien sûr, il faut en plus le contacter tout de suite via Linkedin ou bien cliquer sur un lien obscure… Bref

Si votre message d’invitation Linkedin est donc SUBTIL et ne montre aucun signe de démarchage, alors vous aurez de bien meilleurs résultats qu’une invitation automatique (Sans message).
Par contre, il vaut mieux envoyer une invitation automatique, plutôt qu’un message commercial de démarchage.
Ne vous tirez pas une balle dans le pied !

Le fait de clairement donner le motif de votre message, permet d’envoyer à la personne un signal positif par rapport à ce geste. Le MOTIF est CLAIR donc mieux perçu. On lui indique explicitement pourquoi on lui écrit.

Cette explication vient d’une expérience de Langer, un professeur de psychologie d’Harvard, qui dans les années 70 a prouvé qu’en expliquant le motif d’un message donné ou d’une phrase parlé, on obtient de meilleurs résultats. Et ce quelque soit le motif. Sauf si on démarche !

> Dans son expérience, des étudiants souhaitent réaliser des photocopies sur une photocopieuse, mais il y a déjà une personne qui s’en sert. En lui disant la phrase “Excusez moi j’ai 5 pages. Puis je utiliser la photocopieuse ?” Il y avait peu de réaction. Aucun motif donné à sa demande. Dans sa tête elle se dit “Et bien tu attends ton tour…”

Par contre en disant “Excusez moi, j’ai 5 pages. Puis-je utiliser la photocopieuse car je suis pressé ?”, là la personne à compris l’information, le caractère urgent est clairement donné donc elle laisse la place.

Peu importe le type de motif.

Si vous en donnez un, vous aurez toujours de meilleurs résultats.

Qui dois-je ajouter dans mon réseau Linkedin ?

Maintenant que vous avez compris qu’il est plus pertinent de réaliser une invitation Linkedin personnalisée, vous vous demandez à qui en envoyer.
Développer votre réseau et votre activité via le Social Selling et la génération de Lead demande d’avoir une audience qualifiée. Avoir 5 000 contacts c’est génial, mais si ils ne sont pas du tout dans votre domaine ou intéressant pour vous (Clients potentiels, Coachs qui vous motivent, Experts dans des aspects de votre activité) cela n’a aucun intérêt. Mieux vaut jouer sur la qualité que la quantité.

Par exemple, si vous êtes influenceur et que seulement 1% de vos 20 000 fans lisent vos articles, regardent vos stories et sont engagés avec votre contenu, vous n’allez rien pouvoir en tirer. Sur Linkedin, c’est la même chose.
En effet, c’est plus stratégique d’avoir seulement 1 000 contacts mais des contacts que vous avez choisi, pertinents pour vous, qui seront intéressés par votre expertise et qui ont surement besoin de vos conseils.


👉 600 contacts bien choisis ont évidemment plus de valeur car vos échanges seront plus intenses et ils se mobiliseront plus facilement quand vous les inciterez à le faire.

Au moment d’envoyer une invitation Linkedin à un contact, posez vous la question de savoir :
🔘 Puis-je lui apporter une valeur ajoutée ?
ou
🔘 Peut-il m’apporter une valeur ajoutée ?

Mais quoi dire dans son invitation Linkedin ?

Rentrons dans le vif du sujet !

Qu’est ce qu’on doit écrire pour que le contact accepte notre invitation Linkedin SANS HÉSITER et pouvoir engager la conversation ? C’est là qu’il faut être pertinent.

La Note personnalisée va jusqu’à 300 caractères. Vous avez donc de la place mais pas trop non plus.

La clé pour RÉUSSIR votre message d’invitation c’est de trouver un point commun entre lui et vous.

En exprimant clairement ce motif, vous vous assurez de le faire accepter votre demande. Faites un message court, simple.


“Bonjour Francesco,
Je vois que nous sommes tous les deux dans le Coaching. J’aimerai donc vous inviter dans mon réseau Linkedin.
Très bonne journée
Votre Prénom”

L’accepter doit être une évidence pour votre contact.

Le “DONC” joue le déclic dans son esprit. “Mais oui ! Bien sûr, je l’accepte tout de suite”

DONNEZ DONC UN POINT COMMUN ENTRE VOUS EN LUI

  • Rappelez que vous vous connaissez dans le cadre de votre travail : un collègue, un client, un partenaire, un prestataire.
  • Expliquez le contexte de votre rencontre : Pendant un évènement, un salon, une soirée, un Afterwork.
  • Si vous avez remarqué qu’il commente souvent vos posts, qu’il like régulièrement vos publications, évoquez ça dans votre message de connexion.
  • Si vous faites partie du même groupe sur Linkedin, que vous avez plusieurs contacts en communs, parlez en dans votre invitation Linkedin.
Exemple de message de connexion personnalisé

Voici un exemple de message que j’ai envoyé à un contact de 2ème niveau sur Linkedin. Qui permet ensuite d’engager la conversation. Ce type de message fonctionne dans ce cas là car le réseau local est très développé en Calédonie. Vous ne pourrez pas en faire de même au niveau de la France bien sûr 😅 Enfin… à tester. Pourquoi pas !

Invitation Linkedin sans note personnalisée

Vous pouvez bien sûr envoyer des invitations Linkedin classiques et avoir des acceptations. Cela fonctionne la plupart du temps ! Car la plupart des membres de Linkedin envoient des demandes automatiques. C’est donc une preuve de proximité, de professionnalisme et en fait de politesse que de se présenter en envoyant un message personnalisé. Rappelez vous aussi l’expérience de Langer, en donnant le motif de votre message, vous serez mieux accepté.
En plus, vous vous démarquez des autres et de la bonne manière.
Par contre, si vous savez que la personne acceptera forcément votre demande dite “automatique”, alors vous pouvez vous en contenter.

Une demande simple peut être faite (“Se connecter“), si :

  • La personne échange déjà avec vous via un autre canal
  • Vous l’avez déjà rencontré physiquement
  • Vous connaissez quelqu’un en commun et vous allez échanger ensemble dans le futur (Mais une note personnalisée serait encore mieux dans ce cas là)

Mettre le nom de famille ou le prénom ?

Une très bonne question. J’ai tendance à toujours mettre le prénom de la personne. Pour humaniser et donner un sentiment de proximité au message. Je me mets à la place des personnes et je me dis que je préférais qu’on m’appelle “Alexandre” plutôt que “Monsieur Thauron”. C’est en tout cas ce qui est utilisé sur le réseau et c’est plus agréable ainsi. A vous de voir. Testez !

🔥 CONSEIL 🔥
Arrivez rapidement à + de 500 contacts vous permet d’être mieux mis en avant par l’algorithme de Linkedin. Soyez donc pertinent dans vos invitations envoyées et grimpez vite au dessus des 500 ! Ajoutez moi dans votre réseau, ça vous fera déjà un contact en plus. Vous avez un prétexte tout trouvé pour m’envoyer une invitation Linkedin personnalisée 😉

La plupart des membres du réseau social professionnel n’envoie pas d’invitation Linkedin car ils ne savent pas quoi dire. Démarquez vous, écrivez des messages de connexion. Il s’agit du premier message de CONFIANCE que vous envoyez à la personne. Trouvez donc un prétexte, un point commun qui montre que cette proposition de connexion à du sens.
En effet, c’est vous assurez d’avoir + de connexions, + de réponses. Si vous êtes sur Linkedin c’est bien pour rencontrer de nouvelles personnes, et pas simplement accumuler les contacts non ? Vous envoyez confiance et professionnalisme et surtout une conversation engagée avec un futur prospect ou Lead. Si jamais vous hésitez encore à savoir quoi écrire, je vous partage des exemples d’invitations Linkedin personnalisées.
Cependant, avant d’envoyer une invitation, il est bon d’avoir bien optimisé son profil Linkedin et d’avoir un titre de profil accrocheur.

Je vous souhaite beaucoup de belles connexions !

Alex

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