Linkedin a pris une place gigantesque sur le web depuis plusieurs années. Si tu n’es pas dessus, tu hibernes surement depuis 10 ans. Le plus grand des réseaux sociaux professionnels a vu le jour en 2003 et compte aujourd’hui plus de 660 millions d’inscrits dans le monde. Linkedin c’était d’abord un simple CV en ligne puis une vraie plateforme complète pour du Social Selling et de la Génération de Lead. C’est devenu un “Must have” incontournable pour décrocher un job, entretenir son réseau, faire connaitre son business sur le web et augmenter son portefeuille client. Bref, pour une activité pro c’est Linkedin.

Mais alors, Linkedin c’est quoi exactement ? Un simple CV en ligne ou une plateforme complète ?! A quoi sert t’il concrètement ? Que peut-on vraiment faire avec cette plateforme ?

Voyons ensemble en détails les chiffres pharaoniques du réseau social pro, qu’est ce que Linkedin pour les professionnels du BtoB, ses multiples services et sa puissance pour générer des contacts.
Je t’aide à tout comprendre de ce Réseau Social Professionnel bien complet. En effet, en tant que coach en prospection BtoB sur Linkedin, j’accompagne au quotidien des entrepreneurs ou entreprises qui cherchent à trouver facilement des clients B2B. La puissance de la plateforme est indéniable et tu auras l’occasion de le voir dans d’autres contenus. Allons-y !

Linkedin c’est quoi ?

Pour commencer, si tu n’as pas encore taper le mot “Linkedin” sur Google, sache que LinkedIn est un réseau social d’entreprise destiné à un usage exclusivement professionnel. Plus gros réseau social professionnel au monde, Linkedin a été créé en 2002 et appartient désormais au groupe Microsoft. A ses débuts, il permettait de présenter un CV en ligne bien détaillé pour chaque particulier et une vitrine pour chaque entreprise. Mais ça c’était avant.

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Qu’est-ce que LinkedIn aujourd’hui ?

Le réseau fonctionne à partir d’une page personnalisée de chaque utilisateur, le profil Linkedin, où on partage sa formation et expériences professionnelles. Côté entreprise, on peut créer sa Page Entreprise Linkedin et ainsi publier des annonces d’emploi, tout comme indiquer les salariés qui travaillent au sein de cette entreprise. C’est aussi via cette page que vous pouvez faire de la publicité en ciblant une audience précise, à l’image des sponsorisations payantes de Facebook. Ici, on parle de Linkedin Ads.

Page Entreprise de LinkedGuru sur Linkedin

Je fais exprès de passer rapidement sur toutes ces notions car j’en parle plus en détail par la suite. Sache qu’elles feront aussi l’objet d’autres articles dédiés à chaque aspect du Réseau Social. Le but est d’ offrir un état des lieux général pour bien comprendre le potentiel de Linkedin pour ton activité.

Définition de LinkedIn

Pour résumer, LinkedIn c’est donc une communauté digitale destinée aux affaires dans la globalité. Dés que ça touche relation professionnelle.

Tous les membres et utilisateurs actifs de Linkedin sont ici pour plusieurs objectifs :

  • Gagner en visibilité/Communiquer sur son activité : Personal Branding ou Communication Digitale.
  • Développer son réseau : Networking 
  • Faire augmenter son business : Génération de Lead/Social Selling

Linkedin en chiffres en France et dans le Monde

Pour bien comprendre le poids du réseau social aujourd’hui dans l’environnement du Social Selling, voici des chiffres bien marquants. Les chiffres ne mentent jamais. Ceux là viennent directement de Linkedin donc pas de trucage.

LinkedIn c’est :

  • 660 millions de membres inscrits en 2020
  • 303 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2019
  • La 13ème place dans le top 20 des meilleures plateformes en 2019
  • + de 2 nouveaux inscrits chaque seconde
Source We Are Social

En France, Linkedin c’est :

  • 16 millions de membres inscrits en France en 2019 (soit 54% de la population active !)
  • 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France en 2019
  • 13,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par JOUR en 2019

Pourquoi LinkedIn est le réseau préféré des professionnels ?

Disponible dans 24 langues différentes et dans plus de 200 pays, LinkedIn est le réseau social professionnel préféré des professionnels pour sa portée internationale et ses nombreux avantages.

Pour les entreprises, Linkedin est un excellent outil de stratégie d’Inbound Marketing avec de la gestion de contenu, de l’automatisation et un générateur de lead très puisant.

Des contacts pertinents

Pour te donner d’autres chiffres sur le réseau social professionnel, retiens que parmi tous les utilisateurs actifs chaque mois sur la plateforme, 40% y vont chaque jour. Du beau monde de connecté que l’on peut capter. Le seul point noir de Linkedin c’est le faible temps passé sur la plateforme.

Chaque mois, un utilisateur reste 17 minutes sur Linkedin

Ainsi, il faut donc être très efficace pour capter son attention et avoir un impact. Les secondes sont comptés.

A quoi sert Linkedin ? 4  avantages de Linkedin

1) Linkedin c’est quoi ? Booster ses chances d’être recruté

Finalement, avec plus de 20 millions d’entreprises référencées sur le réseau social et 14 millions d’emplois ouverts, ce n’est pas surprenant de voir que 90% des recruteurs utilisent très souvent LinkedIn. Forcément, comme tout le monde est dessus, ce serait idiot de ne pas s’en servir non ?

Une étude de 2017 a révélé que 122 millions de personnes avaient eu des entretiens via LinkedIn, dont 35,5 millions ont été embauchées ensuite par une personne avec laquelle elles étaient en contact sur le réseau social professionnel. Ça aide donc clairement à trouver un job

Sur LinkedIn, ce n’est pas seulement un CV digital, mais aussi ton propre espace personnel où tu peux “vendre” ta vie professionnelle. C’est LA première chose à faire avant de créer sa propre marque personnelle ou « Personnal Branding ». La base du Social Selling commence par optimiser son profil Linkedin. Renseigner au maximum son profil en indiquant toutes les informations potentiellement intéressantes pour un recruteur ou un collaborateur. Peaufiner les termes que l’on emploie pour pouvoir maximiser ses chances d’être repéré par des contacts. Le moteur de recherche de Linkedin est très puissant. En utilisant les termes techniques de son secteur sur le profil, on pourra nous trouver beaucoup plus facilement.

2) Linkedin c’est quoi ? De la publication de contenu

Afin d’augmenter son expertise et le rayonnement de son profil Linkedin, la plateforme permet de partager différents types de contenu sur le Flux Linkedin. L’équivalent du fil d’actualité Facebook. C’est aussi la possibilité d’augmenter le trafic vers son site web ou son blog. Ton article de blog peut être partagé tel quel sur ton profil ou bien les articles directement rédigés sur Linkedin via LinkedIn Pulse, le système d’articles interne du réseau social. Les photos ou vidéos peuvent aussi être publiées.
Il faut alors jouer avec les émojis Linkedin et les hashtags Linkedin pour donner plus de portée à son contenu.
On t’explique justement comment savoir quand publier sur Linkedin pour un maximum de visibilité !

Exemple d’article Linkedin Pulse

Le contenu du flux LinkedIn reçoit environ 9 milliards d’impressions par semaine, mais seulement 3 millions d’utilisateurs (sur plus de 500 millions) partagent du contenu chaque semaine. En regardant bien, c’est donc seulement 1% environ des 260 millions d’utilisateurs mensuels de LinkedIn qui partagent des messages, et que ces 3 millions d’utilisateurs se partagent environ 9 milliards d’impressions. Retiens que c’est juste une cible énorme !

En effet, LinkedIn génère plus de 50% du trafic social vers les sites B2B et est considéré comme la source de contenu la plus crédible. C’est donc plutôt normal que 98% des spécialistes du marketing de contenu utilisent LinkedIn pour le marketing de contenu, en particulier pour le marketing B2B et la génération de prospects.

3) Linkedin c’est quoi ? Une source inépuisable de Networking

Chez LinkedGuru, on a l’habitude d’assimiler Linkedin à un “Barbecue géant“. Un endroit fun où on peut rencontrer BEAUCOUP de monde. C’est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas trouver de nouvelles opportunités d’affaires. Que ce soit dans la vie réelle ou sur Linkedin, c’est un lieu où l’on peut étoffer son réseau très facilement.

C’est pourquoi on vous conseille d‘ajoutez tous les contacts que vous avez dans votre cercle professionnel. Vos clients, vos collègues, vos partenaires, prestataires. Bref, tout ce qui touche à votre carrière professionnelle. Cherchez leur nom et prénom et cliquez sur “se connecter”. Pensez bien à “envoyer une note” personnalisée. C’est plus pro et plus efficace ! En les ajoutant, Linkedin vous proposera même d’autres contacts similaires, dans le même secteur ou en lien avec cette personne. On parle de Connexions Linkedin. C’est le bouche à oreille version 3.0.
Retrouvez tous les conseils sur l’invitation Linkedin, des exemples d’invitations Linkedin ou encore comment annuler une demande de contact.

Photo Pexel de
Helena Lopes

La portée de votre profil Linkedin est proportionnel au nombre de connexions que vous avez. Plus vous avez de connexions, et plus Linkedin vous offrira de visibilité et de reconnaissance. Ça fonctionne de la même manière pour votre publication de contenu d’ailleurs. Si il est plus ou moins intéressant pour vos contacts, l’algorithme décidera ou non de le présenter à plus de monde.

“Provoquez votre chance d’élargir votre réseau”

Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre des Pages d’entreprise et ainsi rester en alerte sur leurs publications, évènements ou offres d’emploi. Ou participer à des groupes Linkedin, comme des forums de discussion pour échanger sur un sujet qui vous passionne et développer votre expertise dans le domaine. C’est aussi un bon moyen de “rencontrer” d’autres personnes qui pourraient être intéressés par votre activité.

4) Linkedin c’est aussi et surtout de la Génération de Lead

Maintenant que votre profil est bien renseigné, que votre réseau est élargi et que votre contenu est stratégiquement publié, vous allez pouvoir générer des Leads. Un Lead est un contact qualifié qui a exprimé l’envie de faire appel à vos services par le biais d’une action. Je vous donne la définition d’un Lead dans un article du blog. Car c’est surtout ça la grosse puissance de la plateforme. On parle aussi de Social Selling, utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Plus d’explications sur le Social Selling ?

“En 2018, une étude indiquait que 80% des leads BtoB sur les réseaux sociaux venaient de Linkedin.”

Source

En effet, LinkedIn est surement l’outil le plus puissant qui existe aujourd’hui pour trouver des clients sur internet. Le meilleur réseau social professionnel. Ce serait dommage de s’en passer non ? Sérieusement, en prenant 2 secondes de réflexion. Vous connaissez un seul endroit où on peut espionner ses prospect tous les jours, regarder ce qu’ils ont aimés, voir ce qu’ils commentent et pouvoir intervenir dans leur discussion et leur proposer votre expertise ?! Si vous connaissez un outil aussi efficace, dites le moi.

Cependant, utiliser la méthode qui consiste à aller chercher un contact, l’ajouter dans son réseau et hop lui balancer son pitch commercial, c’est SURTOUT à ne pas faire. Au barbecue du samedi, est ce que tu as envie que Pascal débarque et te dise “Hey Salut, je suis Pascal, j’ai des panneaux photovoltaïques dernière génération ultra performants, ça t’intéresse ?” . Merci Pascal, mais on ne se connait pas et tu me balances ton offre sans même savoir qui je suis, ce que je veux, ce que je cherche.

Tout compte fait, Linkedin c’est comme dans la vraie vie :
On ne peut pas demander une personne en mariage sans discuter d’abord avec elle (Sauf dans une émission de télé)

Alors pourquoi le ferait ton sur Linkedin ? Vous rigolez surement en lisant ça, mais j’ai reçu des tonnes de fois des messages équivalents à ceux de Pascal sur Linkedin. Des commerciaux qui copient collent leur message de prospection. Ce n’est pas la bonne méthode ! Ne vous dites pas “On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher”.

Mais alors comment faire pour générer des leads sur Linkedin ? 

La grande question que vous vous posez c’est comment prospecter sur Linkedin en 2019. Ce qui fonctionne c’est l’observation de vos prospects et la discussion. Cherchez la conversation spontanée et engageante avec des contacts. Poser des questions sur eux avant de parler business. Comme à un barbecue. Des “small talks” pour échanger sur qui vous êtes. Car c’est d’abord une question d’humain. Après avoir échanger pendant plusieurs minutes sur vos activités, vous saurez si vous pouvez proposer votre expertise pour l’aider dans son business. Et donc générer un lead pour votre activité. Ça parait tout simple dis comme ça et ça l’est. Linkedin à un potentiel énorme je vous l’avais dit. Il faut apprendre à vous connecter efficacement à vos prospects, créer un lien fort et vous pourrez alors leur demander n’importe quoi ! 

Vous savez maintenant ce que c’est que Linkedin, comment ça fonctionne, ses différentes utilisations et son énorme potentiel de génération de lead. Vous voulez allez plus loin ?
On vous propose d’optimiser votre profil Linkedin pour trouver plus de clients mais aussi d’augmenter vos conversations quotidiennes avec des prospects qualifiés. Ou encore de créer votre page Entreprise parfaite pour réaliser de la publicité efficace. Faites nous signe si cela vous intéresse ! (Maintenant que le barbecue touche à sa fin, on peut donc proposer nos services 😉 )

A très vite,

Alexandre

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