Dans une démarche de Social Selling, tous les détails pour optimiser votre profil Linkedin comptent. Sur Linkedin, vous pouvez personnaliser votre URL de profil Linkedin. Mais a quoi ça sert ? Est ce primordial ? Voyons ensemble comment personnaliser l’URL de son profil Linkedin

Votre profil public Linkedin, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de la version simplifiée de votre profil apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche et consultable par les visiteurs non présents sur LinkedIn. En d’autres termes, c’est votre profil Linkedin pour ceux qui ne sont pas sur le réseau social professionnel.

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Pourquoi personnaliser son URL de profil Linkedin ?

Avoir une URL spécifique pour son profil Linkedin permet de se démarquer des autres. Cette opportunité de Linkedin est à saisir. C’est un des éléments de son profil Linkedin à prendre en compte. Au même niveau que la photo de profil, la bannière Linkedin ou encore la promesse. Cela vous permet de présenter de la confiance, de l’assurance et de l’expertise.

Obama a choisi de mettre Prénom et Nom lui 👌

Voici 6 raisons de personnaliser le lien de votre profil Linkedin

  1. Cette modification vous permet d’être mieux référencer sur Google.
    L’algorithme remontera plus facilement votre profil lorsque l’on cherchera votre nom et prénom ou bien le nom de votre entreprise.
  2. C’est aussi beaucoup plus professionnel et gage de confiance au moment de partager votre profil Linkedin, de ne pas donner une suite de chiffres insensés.
  3. C’est un gage de crédibilité pour vos contacts. Vous maitrisez le réseau, vous l’utiliser avec pertinence et vous êtes donc un pro de Linkedin.
  4. Vous avez le soucis du détail et ne laissez rien au hasard.
  5. Contrôlez ainsi votre Personal Branding et maitrisez la manière dont vos informations sont présentées à votre réseau.
  6. Vous pouvez aussi choisir de mettre la promesse de votre profil dans cette URL.

Faites le test en tapant vos Noms et Prénoms sur Google. C’est souvent votre profil Linkedin qui sort en 1er, et parfois Facebook. Une belle manière d’être vu !

Pour moi, c’est Linkedin en 1er 👍

C’est suffisant pour se convaincre de l’utilité d’une URL spécifique non ?
Plus de visibilité, un meilleur référencement et plus d’expertise et de confiance sur le réseau.

URL de profil Linkedin par défaut

A quoi ressemble votre URL lorsque vous n’y avez pas touché ?

Au moment de créer votre profil Linkedin, le réseau social professionnel lui assimile une adresse web par défaut, soit une URL. Cela signifie en français : Localisateur Uniforme de Ressource. Maintenant vous le saurez 😉

Sauf que Linkedin vous donne une URL avec une suite de nombre illisibles.
Par exemple : https://www.linkedin.com/in/alexandre-thauron-701979196/
Une URL à rallonge et qui ne veut rien dire.

Pas très sexy n’est ce pas ?! 🙄
Difficile à retenir, ces chiffres n’ont aucun sens, aucun lien avec vous.
Vous n’inspirez donc pas confiance à vos contacts.
“Il n’a même pas modifié son URL de profil Linkedin alors qu’il dit être un pro des réseaux sociaux ?! Cela ne me donne pas envie d’échanger avec lui.
Il faut à tout pris éviter cette impression.

Comment personnaliser son URL de profil Linkedin ?

Evitez donc d’avoir une série de chiffres qui ne servent à rien derrière votre nom. Il vaut mieux modifier son URL et contrôler son appellation.
Pour modifier cette URL, rendez vous sur votre profil et dans la partie droite. Cliquez sur “Modifier le profil public et l’URL

Ensuite, cliquez sur le stylo bleu en haut à droite pour pouvoir modifier l’URL. Enlevez alors les chiffres et ajoutez vos Prénom et Nom par exemple ou bien votre nom d’entreprise, comme le recommande Linkedin dans son aide pour personnaliser l’URL de son profil Linkedin.
Le but est de vous identifier facilement et faciliter la saisie de votre profil Linkedin.
Il est donc plus judicieux d’indiquer son Prénom et Nom ou encore Nom et Prénom. Dans le Social Selling, on joue sur l’image de soi, le “Personal branding” donc votre identité joue pour beaucoup.

Comme le rappelle Linkedin, “vos URL personnalisées doivent contenir entre 5 et 30 lettres ou chiffres. Ne pas utiliser d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux.
– L’URL ne fait pas la différence entre les majuscules et minuscules. Donc si vous écrivez des majuscules, cela renvoi au même profil.
– Sachez que vous avez la possibilité de modifier votre URL 5 fois en 6 mois. Ne la changez pas trop régulièrement non plus car Linkedin ne vous facilitera pas l’accès à votre profil.

Ça y est, vous avez changé l’adresse de votre profil Linkedin ? C’est le moment de s’y mettre. Ensuite, on passe à la suite.

Promouvoir votre URL de profil Linkedin

Votre URL est optimisée. Elle a plus de “gueule” qu’avant c’est sûr. Bien joué!
Vous allez maintenant pouvoir la divulguer et la promouvoir autour de vous. Mais de quelle manière ?

Créer un badge de profil public à intégrer

En vous rendant sur votre profil puis en cliquant sur “Modifier le profil public et l’URL“, rendez vous tout en bas à droite et choisissez “Badge de profil public“. Cela vous permet de générer un encart miniature de votre profil Linkedin à intégrer à votre site web, votre blog, ou bien encore dans le corps d’un article. Comme ci-dessous.

Simple, rapide, efficace.
N’oubliez pas aussi d’ajouter des émojis Linkedin dans votre profil pour attirer le regard de vos contacts. On retient toujours mieux l’information avec des images car la plupart d’entre nous, avons une mémoire visuelle 😎

Créer une signature mail avec votre lien de profil Linkedin

Ce qui fonctionne bien pour promouvoir son profil Linkedin, c’est d’insérer l’URL dans sa signature mail. Comme ci dessous :

Alexandre Thauron 🎯

Cette fois encore, c’est simple, rapide et efficace. En fin de mail professionnel, cela indique à l’interlocuteur votre profil Linkedin et permet d’attirer vos prospects sur votre profil. Et peut être générer des Leads !

Alors, convaincu qu’une URL de profil Linkedin est bien plus pertinente quand elle est personnalisée ?! C’est un détail qui fait la différence dans l’optimisation de votre profil Linkedin pour générer plus facilement des Leads.
Le plus important est d’avoir un titre de profil accrocheur, une photo professionnelle et une bannière qui sert de publicité pour votre promesse.

Qu’avez vous mis dans votre URL ? Votre Nom et Prénom ? Votre entreprise ,votre promesse ? Ou alors vous n’y aviez même pas songé et vous allez vous y mettre une fois cet article terminé ?! 😉

Réfléchissez bien à votre URL et sachez que quand un membre utilise une URL, puis la modifie, l’URL d’origine sera indisponible pour les autres membres pendant six mois.

A très vite !

Alex

BONUS FINAL
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