Cover Optimiser son profil linkedin

Pour de nombreuses personnes, LinkedIn se résume à une CVthèque. Or si vous êtes commercial ou dirigeant d’une entreprise, LinkedIn est SURTOUT un argumentaire de vente qui travaille 24h/24 et 7j/7 pour vous. Vous devez utiliser toutes les options à votre disposition pour créer la meilleure page de vente possible. En tant qu’expert de la prospection B2B sur Linkedin, je vous livre ici 10 conseils pour optimiser son profil Linkedin et avoir plus d’impact.

1. Avoir une belle photo professionnelle

 La première chose que l’on voit de votre profil : La PHOTO. Elle va donc jouer un rôle important dans la perception que votre prospect se fait de vous. Pour être sûr de taper dans le mile, faites appel à un photographe professionnel. Faites ressortir votre personnalité, vos traits d’émotion. Le plus important est d’être naturel et de suivre plusieurs critères pour réussir cette photo. Optimiser son profil Linkedin passe donc par une photo de profil efficace pour avoir un impact fort.

 Pas de selfie, pas de décor derrière, soyez seul, souriez, ne soyez pas en maillot de bain. Pour faire simple, ayez une photo professionnelle de vous qui donne envie de faire partie de votre réseau et d’engager la conversation.

Séduisez votre réseau car Linkedin c’est bien ça. Se vendre ! La base du “Personal Branding’.
On vous donne toutes les infos pour bien réussir sa photo Linkedin parfaite.

 2. Pensez votre Titre de profil comme une promesse

 Optimisez votre titre pour que l’on comprenne tout de suite ce que vous pouvez apporter au contact qui voit votre profil. Clair, net précis. Il s’agit de votre USP, votre Unique Selling Proposition. Votre promesse de valeur ajoutée. Elle n’appartient qu’à vous !

 Ex : J’aide les auto école à trouver 10 clients par mois

 Pour vous démarquer, vous pouvez utiliser un émoji Linkedin dans votre nom et prénom pour attirer l’oeil de votre prospect.

 

 

 

 

 

 

Le bouclier attire l’attention !

ASTUCE : Pour améliorer la visibilité de votre profil Linkedin, le mieux c’est d’utiliser des émojis Linkedin pour attirer le regard. On vous offre plus de 1 000 émojis Linkedin pour booster votre profil Linkedin et vos contenus.

 3. Utilisez une bannière comme élément de publicité

LinkedIn propose d’uploader un arrière plan comme sur Twitter et Facebook. La taille recommandée est de 1584*396px. Assez de place pour parler de votre activité et indiquer des mots clés de votre secteur par exemple.
La bannière Linkedin permet de faire ressortir votre profil et soigner son apparence.

 Créez une image qui fais la promotion de votre nouvelle activité. Utilisez là comme une affiche promotionnelle ! Optimiser son profil Linkedin c’est aussi le penser comme un argumentaire de vente.

Voici plusieurs conseils pour bien réussir sa bannière Linkedin.

 4. Optimisez la description comme page de vente

Le résumé de votre profil doit présenter votre activité de manière précise.
Beaucoup mettent des citations (parfois de très belles en plus) mais cela n’engage que peu le visiteur de votre profil finalement. Retenez que ce sont les 3 premières lignes qui comptent. 👀 Car le reste est coupé. Il faut cliquer sur “voir plus” pour en avoir d’avantage.
Jouez donc là dessus et engagez votre prospect dès ces premières lignes. Apportez une valeur ajoutée dans un texte bien lisible. L’utilisation de symboles ou de texte en gras peut faire la différence.
Voici une liste d’Émojis linkedin à utiliser et un outil pour mettre du Texte en gras sur Linkedin

 A titre d’exemple, dans ma partie “Infos” soit la description, j’apporte tout de suite une plus value au contact qui visite mon profil. Il peut télécharger gratuitement l’ebook sur la prospection B2B sur Linkedin. Je lui donne des moyens de s’engager. Avant même de discuter avec moi sur Linkedin, il a déjà du contenu gratuit qui répond à certaines de ses problématiques.

 5. Optimiser son profil Linkedin avec “Notre Sélection

 Juste en dessous de la description, vous avez la possibilité de mettre en avant du contenu engageant. Autant s’en servir !

Renvoyez vers “vos meilleurs articles” ou proposez le “téléchargement d’un document”. Ici vous faites la promotion de votre expertise.

 Faites en sorte que les visiteurs lambdas de votre profil devienne des Leads et non de simples contacts. Forcez les à agir !

 

 6. Décrivez vos expériences professionnelles

 Pour bien optimiser son profil Linkedin, il est important de mettre en valeur vos expériences passées et présentes. Mais pas juste en les additionnant simplement.

Vos expériences doivent avoir du sens pour votre prospect ! Chaque mission au sein de vos expériences pros doivent être en cohérence avec la résolution du problème du prospect.
Prenez donc le temps de les rédiger en prenant bien soin d’ajouter les mots clés importants du poste. Par exemple si vous êtes Community Manager, vous pouvez insérer notamment “social media”, “content marketing”, “outils d’analyse” “SMO” “Viralité”. Cela vous permet d’être plus facilement trouvable via le moteur de recherche de Linkedin, par n’importe qu’elle contacte à la recherche de votre expertise.

 

 7. Se faire recommander pour optimiser son profil linkedin

 Toute page de vente doit contenir des éléments de réassurance aussi appelés “raisons d’y croire”.

Il existe un outil formidable sur Linkedin qui permet de solliciter des recommandations ou de se faire recommander nos compétences par d’autres contacts.
Les recommandations de compétences sont quasi automatique car le réseau social va régulièrement vous proposer de mettre en avant la compétence donnée pour un contact. Elles ont donc moins de valeur !

 Le nombre de recommandations peut être assez élevé grâce aux propositions de Linkedin et c’est surtout l’ego qui est satisfait.

Par contre, pensez bien à indiquer vos 3 compétences phares en premier. Celles qui représentent bien votre expertise, votre métier, votre savoir faire. Les autres s’afficheront lorsque l’on clique sur “Voir plus”.

 Le top du top enfin, ce sont les recommandations (Un vrai message écrit) données par vos responsables, vos collègues ou d’anciens managers qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre profil. Demandez à vos anciens dirigeants, collègues, prestataires, vos partenaires ou clients, de vous faire une recommandation. Cela peut faire la différence dans l’esprit d’un prospect au moment de s’engager ou non avec vous !

 Un bel élément de réassurance !

 8. Optimiser son profil Linkedin en publiant régulièrement

Une fois que tous ces éléments de votre profil Linkedin sont travaillés, il reste la publication de contenu pour augmenter votre autorité. Cela n’est pas rationnel, mais lorsque vous rédigez des articles et vous placez donc comme auteur, vous devenez alors un véritable expert dans l’esprit de votre audience.

Si vous ne publiez jamais rien, vous serez considéré comme inactif sur le réseau et donc peu intéressant pour votre prospect.

 Votre activité sur le réseau s’affiche directement sur votre profil !

 Ce n’est pas obligatoire de publier chaque jour ni 5 fois par semaine, mais essayez de garder une fréquence pour vous montrer régulièrement. Cela permet d’asseoir votre expertise aux yeux de vos contacts.

Pour programmer vos publications, plusieurs outils sont très efficaces : Buffer ou Hootsuite. Planifiez vos posts permet de publier au bon moment ! Ce qui excite chacun c’est de savoir quand publier sur Linkedin. Mais le mieux reste d’être connecté juste après avoir publié pour avoir encore plus d’impact en répondant aux commentaires et plaire à l’algorithme de LinkedIn !

BONUS

 Cerise sur le gâteau, une astuce que peu de personnes mettent en pratique. Améliorez votre URL de profil de profil Linkedin. Rendez la plus pro, plus élégante et montrez aux autres que vous maitrisez Linkedin.

Je vous mets le lien de l’article dédié pour vous aider à y voir plus clair sur la personnalisation de l’URL de profil Linkedin 😉

 A vous de jouer pour optimiser votre Profil Linkedin parfaitement et avoir beaucoup plus de visibilité sur le réseau social professionnel. Retrouvez aussi des exemples de Profils Linkedin parfaits pour vous inspirer. Le but du Social Selling est de capter des leads mais tout commence par un profil Linkedin parfaitement optimisé. Vous souhaitez plus d’informations pour vous aider à optimiser votre profil ❓

👉 Voici une formation Vidéo très pratico-pratique pour vous aider à améliorer chaque détails de votre profil et en faire un AIMANT À LEADS

A très vite !

Alex