Si vous vous intéressez à cet article, vous vous intéresserez sans doute à celui-ci : Qu’est-ce que Linkedin et pourquoi devriez vous l’utiliser ?

Pourquoi utiliser Linkedin ? [7 raisons évidentes]

Mais je peux t’en ajouter 5 autres si besoin 😉

Avec plus de 700 millions de membres dans le monde et 20 millions en France, Linkedin est une machine de guerre indispensable dans le domaine du digital. Pourquoi machine de guerre ? Voyons ensemble 7 raisons évidentes à la question “Pourquoi utiliser Linkedin ? Que vous soyez indépendant, salarié, à la recherche d’un emploi ou bien entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous devez utiliser ce réseau social professionnel pour developper votre carrière et votre activité.
VAAMOS !

7 raisons d'utiliser Linkedin

Pour trouver un job

 

Pour trouver un job dans les 10 dernières années, on allait directement sur les sites d’offres en ligne comme Monster, Indeed ou Keljob. Ou encore Kudoz, qui était super pratique et envoyait ton profil Linkedin au recruteur en plus d’un texte de 140 caractères. Aujourd’hui on va sur Shapr, le Tinder du Networking ou bien sur Linkedin, bien plus puissant.

Pourquoi aller sur Linkedin en 2020 ? Pour trouver un job, c’est le meilleur moyen de trouver des opportunités dans son domaine. En faisant jouer son Réseau ou en cherchant par soi même. Surtout qu’on peut parfois directement postuler depuis Linkedin si l’option est ouverte sur le poste.

Sur Linkedin, tu boostes tes chances d’être recruté !

A condition bien sûr d’avoir bien optimisé son profil Linkedin en amont pour être sûr que toutes les compétences demandés pour le poste sont bien renseignés sur ton profil. Selon différentes études, vous avez 40 fois + de chance de recevoir de nouvelles opportunités si vous indiquez de nombreuses informations et publiez du contenu. En effet, soigner votre Personal Branding, ou le Marketing de vous même est primordial pour montrer que vous maitrisez les spécificités d’un réseau social et savez vous mettre en avant. On en reparlera justement plus bas.

L’option pour postuler en ligne permet aussi de passer moins de temps à postuler et de multiplier les candidatures rapidement. 

L’outil “Emploi” de Linkedin est bien complet pour trouver le job de ses rêves. Plusieurs critères sont possibles comme le nom du poste, le lieu d’activité et le type d’emploi : CDD, CDI, Stage, Alternance, Bénévole, Indépendant ou même à “Distance”. Les “Remote Workers” seront contents de pouvoir trouver des opportunités tout en bossant de chez eux.

Entrer en contact avec des recruteurs

✅ En plus de pouvoir trouver des annonces et postuler en ligne, on peut aussi aller chercher des recruteurs par soi-même. Trouver des Responsables RH ou des “Talents Recruiters” dans des entreprises que l’on apprécie, que l’on voudrait intégrer pour sa carrière. Ainsi, le moteur de recherche du réseau social est bien pratique.

On tape le nom de l’entreprise ou bien le domaine dans lequel on cherche un job et on regarde les personnes qui y travaillent.

On peut alors leur envoyer une invitation personnalisée en expliquant la nature de la demande. Si ils répondent, vous pourrez alors montrer votre intérêt pour le poste et poser des questions en amont d’un RDV par exemple. Ou pour avoir plus de détails sur les conditions d’embauche. Vous montrez alors que vous êtes actif, débrouillard et motivé pour trouver un job.
Puissant non ?! 💪

C’est aussi un moyen de leur montrer votre expertise dans votre domaine si vous publiez ou commentez régulièrement du contenu pertinent sur votre secteur d’activité.
Vous pouvez même créer une alerte pour la recherche que vous venez de faire. Bien pratique pour recevoir une notification dés qu’un poste correspond à vos critères !

L’option à activer dés que vous êtes à la recherche d’un job, c’est ➡ Indiquer aux recruteurs ou à vos contacts que vous êtes à l’écoute d’opportunités !

 

🔥BONUS

➕ Le must pour vous donner toutes les chances de taper dans l’oeil du recruteur c’est de proposer un contenu sous forme de Guide/Etude dans votre domaine qui vous permet de vous différencier des autres candidats. Un contenu gratuit, à forte valeur ajoutée afin de vous placer en tant qu’apporteur de solution. Avant même d’être embauché, vous aidez déjà l’entreprise. Avec un profil optimisé, de la publication de contenu pertinente, une belle lettre de motivation ( si ça se fait encore) et ce guide qui répond à une problématique, il va se dire “Wahou, c’est un bon candidat, il faut que je le fasse venir en entretien”. (Le CV Vidéo fait aussi son effet mais il faut se jeter encore plus à l’eau ) 

 

Pour recruter des Talents

 

Si on trouve des jobs sur Linkedin, c’est qu’il y a des recruteurs aussi ?! De la même façon que vous pouvez y trouver des jobs, utiliser Linkedin est aussi monstrueusement efficace pour trouver des profils qualifiés et recruter de potentiels talents dans votre société. Le réseau social professionnel permet de connecter directement les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Et d’avoir un niveau de détails de profil bien précis en fonction des compétences que vous attendez.

Plus de 20 millions d’entreprises sont référencées et 14 millions d’emplois sont ouverts. On comprend vite pourquoi 90% des recruteurs utilisent régulièrement Linkedin pour leurs recherches.

Cela peut se faire à la “mano” en allant prospecter via le moteur de recherche comme lorsque vous cherchez un job ou de potentiels clients.

▶Lorsque vous tapez le titre de profil que vous cherchez, vous verrez apparaitre le nombre de personnes correspondant à vos critères. Un vivier énorme de candidats vu le nombre d’utilisateurs de Linkedin : 660 millions en 2019.

Ainsi en tapant “Rédacteur web” dans le moteur de recherche de Linkedin, puis en choisissant “Personnes” et non pas “Contenu” “Ecoles” “Entreprises ou “Groupe”, on tombe sur 81 566 personnes étant “Rédacteur Web”.

En affinant encore davantage la recherche et en ajoutant le terme – freelance- , Linkedin nous propose 17 322 résultats. Plus pertinents car les autres sont salariés. Donc potentiellement indisponibles pour travailler en freelance pour votre entreprise ou vous même, professionnel indépendant.

Recruter un talent peut aussi se faire en utilisant l’onglet “Emploi” qui permet de faire une annonce sur le réseau social. Ce, grâce à votre Page Entreprise Linkedin. Vous pourrez alors la promouvoir auprès d’une audience ciblée par Linkedin ou par Mail, mais vous avez aussi la possibilité de recommander des candidats et enfin d’avoir une gestion autonome des candidatures. Autant laisser Linkedin bosser pour vous non ?!

En effet, la page entreprise permet aussi à vos salariés de s’identifier à l’entreprise sur leur profil Linkedin. “L’esprit Corporate” c’est aussi ça non ?
En plus de pouvoir publier des offres d’emploi, la page entreprise permet de publier des informations dans l’environnement de la société et réaliser des publicités ciblées sur le réseau.
Mais utilisez plutôt votre profil perso pour publier du contenu. Le Personal Branding est bien puissant pour faire passer un message et augmenter son autorité sur un réseau.

Pour étendre son réseau

Si Linkedin permet de trouver du boulot et de recruter, c’est aussi le King du Networking !

Ces 660 millions de membres présents interagissent chaque jour via les publications, les recommandations, la messagerie, le moteur de recherche.
Comme un salon mondial gigantesque qui a lieu chaque jour de la semaine et pendant 24h. Chez Linkedguru, on parle de “BARBECUE GEANT”. Un endroit fun où on peut rencontrer beaucoup de monde et faire connaissance.
Car Linkedin c’est ça !

Un énorme réseau accessible à tous pour trouver de nouvelles opportunités de business. Ou de belles rencontres !

👍 Par exemple :
Y trouver des influenceurs du voyage qui dénichent chaque semaine des idées de séjours à faire près de chez vous, des professionnels du coaching qui vous apporteront des informations pertinentes pour votre créativité, l’efficacité de votre prospection ou encore l’organisation de votre temps de travail.

Par conséquent, je vous invite à ajouter sur Linkedin tous les contacts que vous avez dans votre environnement professionnel. En leur envoyant une invitation personnalisée, l’option “Ajouter une note” au moment de se connecter. Clients, collègues, prestataires, partenaires.

Demandez leur par mail leur profil Linkedin ou cherchez directement leur Nom et Prénom sur le réseau et ajoutez les. Vous avez déjà ce réseau en réel, alors profitez en pour le matérialiser sur Linkedin et le faire vivre.

💥 D’autant plus qu’en ajoutant ces personnes à votre réseau, Linkedin vous proposera d’autres contacts similaires, en lien avec ce contact ou bien dans le même secteur. Un bon moyen d’étoffer encore plus votre réseau et de trouver de nouvelles personnes intéressantes.

✅ Au moment d’inviter de nouveaux contacts, posez vous quand même une question :

🔸Peut-elle m’apporter de la valeur ajoutée ?
ou
🔸Puis-je lui apporter de la valeur ajoutée ?

Il faut qu’il y ai un minimum d’intérêt à l’ajouter dans votre réseau. Si c’est un industriel turque ne parlant pas français ni anglais et que vous êtes seulement francophone et dans le domaine du dessin pour enfant, je doute qu’il y ai une synergie possible.

A RETENIR :

La portée de votre profil Linkedin est proportionnel au nombre de connexions que vous avez. Plus vous avez de connexions, et plus Linkedin vous offrira de visibilité et de reconnaissance. 

On vous donne 7 exemples de messages d’invitations personnalisés pour réussir vos connexions et entrer en contact avec de nouveaux profils talentueux.

Go, go, go !

Enfin, vous pouvez aussi intégrer des groupes Linkedin pour échanger sur un sujet qui vous passionne. En plus de développer votre expertise dans le domaine, c’est aussi un bon moyen de “rencontrer” d’autres contacts qui pourraient être intéressés par votre activité. Même si, vous l’avez surement remarqué, les groupes Linkedin ne sont pas ultra actifs en 2020. 
Sinon vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook dédié à la prospection B2B dans lequel on partage chaque jour des conseils sur la prospection Linkedin 😉 

Pour faire sa veille professionnelle

 

Comme vos clients et concurrents sont présents sur Linkedin, c’est aussi un bon moyen de les espionner. Voici pourquoi utiliser Linkedin est aussi très efficace pour sonder votre marché.

Vous pouvez observer vos clients, vos prospects, vos concurrents en 1 seul endroit.
Voir les besoins de chacun. Observer l’activité de vos concurrents. La façon dont ils communiquent, ce qu’ils racontent, comment ils opèrent, leurs stratégies, les avis de leurs contacts, leurs clients. Utilisez Linkedin vous permet donc de garder un oeil – très large – sur la concurrence !

La puissance de Linkedin est aussi là. Avoir un réseau énorme où l’on peut voir les activités de chacun et comprendre ce qu’il faut faire pour réussir dans son activité.

Si les groupes Linkedin peuvent vous apporter de nouveaux contacts intéressants pour votre réseau, c’est aussi une bonne source d’informations pour votre business. Vous pouvez y trouver les bonnes pratiques à utiliser dans votre domaine. Ou bien la façon de communiquer pour toucher votre cible. Bien que leur efficacité soient clairement faible en 2020..

La veille peut donc se faire grâce au moteur de recherche de Linkedin en tapant les noms des entreprises concurrentes, ou bien le nom de votre secteur, les mots clés de votre domaine. Tout ce qui s’approche de près ou de loin à votre activité.
Mais aussi en discutant avec des professionnels de votre milieu, via la messagerie de Linkedin.

Enfin, à la manière de Facebook, votre fil d’actualité sert à vous présenter les actualités les plus pertinentes pour votre activité. Ainsi vous allez pouvoir suivre des mots clés pertinents pour vous à l’aide de hashtags Linkedin. A la manière des alertes de hashtags sur Twitter.
Afin de recevoir les derniers posts de ce mot clé. Linkedin vous propose certains hashtags à suivre mais vous pouvez en choisir aussi vous même. Très utile pour mener une veille quotidienne.

Pour développer son autorité, son Personal Branding 

Etre présent sur Linkedin, c’est aussi la possibilité de se créer une image de marque. Une marque personnelle en ligne. Votre “Personal Branding“. Et le marketing de vous même est très puissant par rapport à une communication de marque ou d’entreprise, lorsque vous êtes entrepreneur.

Vos clients n’achèteront pas un produit mais ils achèteront votre aide.

 

Ne cherchez pas à CONVAINCRE, mais cherchez à AIDER

Ultra important pour réussir !

Avant toute chose sur Linkedin, la première étape est de vous assurer une bonne présence en ligne. Avoir une réelle image, un positionnement réfléchi, une promesse claire. On doit vous voir comme un professionnel averti qui apporte une réponse à la problématique bien définie d’une cible spécifique.

En clair, si votre client cible lit votre promesse et regarde votre profil Linkedin, il doit être rassuré, charmé et attiré.

Renforcez votre identité numérique

Pour ce faire, vous devez optimiser votre profil Linkedin pour le rendre efficace.
Il faut penser votre profil comme une page de vente, à l’image d’un site web qui convertit les visiteurs. Tous les éléments de votre profil doivent être optimisés : La bannière, le titre, la photo de votre profil Linkedin, le résumé, vos expériences, vos recommandations.

Construire votre image de marque permet d’assurer votre présence et votre force auprès de vos clients potentiels. Une démarche qui permettra à vos contacts et vos Leads – contacts ayant matérialisé leur intérêt pour votre service par une action – de mieux vous connaitre et de faire appel à vous.

Pour générer des Leads, trouver des clients sur le long terme 

Vous vous posez encore la question de savoir “pourquoi utiliser Linkedin ? J’ajoute une autre raison qui devrait vous plaire. Surement la plus intéressante pour vous et votre activité B2B

Linkedin est THE place to be pour trouver des clients B2B

Une fois que votre Personal Branding est bien en place, que vous avez observé vos concurrents et que votre réseau s’est bien étoffé, vous pouvez maintenant utiliser Linkedin pour trouver des clients.

C’est mieux de le faire dans ce sens là ! Mais tout évolue en même temps aussi. En fonction des retours que vous avez de vos clients, prospects, concurrents, vous apporterez des modifications au compte goutte.

Le Social Selling, l’art d’utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente est un outil très puissant. Surtout sur Linkedin !

“En 2018, une étude indiquait que 80% des leads BtoB sur les réseaux sociaux venaient de Linkedin.”

Source : Linkedin

En effet, LinkedIn est un outil ULTRA efficace pour aller trouver de potentiels clients à votre produit ou service.

Trouver des clients qualifiés grâce à Linkedin 

Ok Alex, mais comment faire ?

Tout d’abord, vous allez pouvoir

🔸Utiliser le moteur de recherche pour trouver des profils
qui correspondent à votre client cible. Il suffit de taper votre mot clé dans la barre de recherche, d’affiner les critères et vous avez une liste énorme de tous les membres Linkedin correspondant à votre requête. “Commercial B2B, Consultant en Inbound Marketing, Rédacteur Web Freelance”. Ils sont tous là devant vous ! A quelques clics

Pour cet exemple, si je cherche à atteindre des “Commerciaux B2B” car ce sont mes clients cibles, alors Linkedin m’indique une liste de 688 035 commerciaux B2B.
On peut aussi affiner la rechercher en filtrant par le degrés de relation, le lieu de résidence ou bien le nom de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Magique non ?!

🔸Observer votre client cible, votre Persona

Vous pouvez alors en choisir certains, observer leur activité sur leur profil. Voir ce qu’ils publient, ce qu’ils commentent, leurs besoins, leurs problèmes et ainsi entrer en contact avec eux. Un vrai sondage d’opinion de votre client !

C’est pourquoi utiliser Linkedin est très puissant pour agir efficacement auprès de ses prospects.

Avec cette longue liste, vous pouvez maintenant…

🔸 Envoyer une invitation personnalisée pour entrer en contact avec eux. Par contre, évitez les demandes de “Connexion” automatiques en cliquant simplement sur “Se Connecter”. Faites l’effort d’écrire une “Note” personnalisée pour vous présenter et rappeler le point commun que vous partager avec le contact. Bien plus professionnelle, agréable à recevoir et ça vous permet d’engager la conversation. On est sur un réseau social donc autant faire du “social” et échanger avec les autres non ?!

D’autres méthodes consistent à aller 🔸 commenter des publications ayant un bon engagement pour être vu d’autres contacts ou encore de 🔸 publier du contenu apportant une réponse à la problématique de vos clients cible. Le but est de diversifier les chances d’entrer en contact avec des personnes potentiellement intéressées par votre offre. L’objectif final étant bien sûr de leur vendre votre produit/service.

⛔ Cependant, ne perdez pas votre temps à utiliser la méthode qui consiste à aller chercher un contact, l’ajouter dans son réseau et lui envoyer son pitch commercial en copié collé. Vous n’y gagnerez rien et la personne en face non plus. Si Michel Blanc se dit qu” on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher”, vous voyez bien son taux de réussite… En bref, soyez élégant et cohérent dans votre démarche d’utiliser Linkedin pour trouver des clients.

ASTUCE à retenir 👍

Si vous discutez avec un contact par la messagerie Linkedin, l’algorithme de Linkedin mettra plus en avant votre contenu sur le fil d’actualité de ce contact. Discutez donc un maximum !

Linkedin est un moyen de communication rapide et très efficace pour une activité B2B. Pas d’intermédiaires, pas de mails non ouverts ou de blocage au standard avec l’hôtesse d’accueil. On peut obtenir facilement des “contacts froids” que l’on va réchauffer et nourrir grâce à l’optimisation de notre profil, au contenu à forte valeur ajoutée que l’on va publier et aux conversations par la messagerie.

Pourquoi utiliser Linkedin ? Augmenter son référencement naturel

Une dernière raison d’utiliser Linkedin car il faut bien s’arrêter un jour.

Dans une stratégie d’acquisitions de trafics et de Leads, utiliser les réseaux sociaux est un moyen pertinent et efficace. Linkedin en fait bien sûr partie ! La visibilité et la notoriété que peut avoir votre image de marque sur Linkedin sont l’équivalent du bouche à oreille dans le monde physique.

D’ailleurs, depuis quelque temps, Google accorde beaucoup plus d’importance à votre activité sur les réseaux sociaux. Sachez d’ailleurs que Linkedin a un domaine d’autorité de 100. Plus haut score ! 
A force de publier du contenu pertinent, vous envoyez autant de trésors à Linkedin. Avec les # utilisés dans vos posts, avec les mots clés utilisés dans vos articles Pulse. (Articles spécifiques sur Linkedin, plus long qu’un post classique)

Votre page d’entreprise Linkedin et votre profil Linkedin doivent donc servirent de tremplin pour attirer des visiteurs vers votre site internet. Plus vous serez actif sur le réseau social, plus vous serez populaire et influent, plus votre référencement va s’améliorer. Un effet de levier non négligeable pour mettre en avant votre service/produit.

Optimisez donc votre profil Linkedin avec les mots clés de votre secteur de sorte que vos contacts en apprennent suffisamment sur votre produit pour entrer en contact avec vous. Mais pas trop non plus pour pouvoir les capter avec d’autres atouts dont vous disposez sur votre site : “Guide PDF à télécharger”, “Simulateur gratuit”, “Audit offert”.

Votre profil Linkedin doit donc être pensé comme une page de vente pour faire du Teasing et emmener vos prospects dans une expérience client plus complète. Car non, on ne vend pas sur Linkedin mais on y trouve de potentiels clients. Tout l’art du Social Selling !

Enfin, votre profil étant judicieusement pensé, les contacts qui y viennent sont alors hautement qualifiés. Et donc vos différents CTA ou “Appels à l’actions” pour les emmener sur votre site ou blog vont bien fonctionner. Ainsi, votre taux de conversion est optimal !

Linkedin s’inscrit finalement dans une logique d’inbound marketing. Produire du contenu sur le long terme à destination de sa cible afin de l’inciter à passer à l’action sous plusieurs formes. Réservation d’un appel, inscription à un wébinaire, téléchargement d’un livre blanc. A condition d’avoir réfléchi à cette stratégie de Lead Generation en amont bien sur.

Nous voici arriver à la fin de cette liste sur pourquoi utiliser Linkedin.  Volontairement arrêté à 7 raisons pour ne pas faire trop longue à lire. Vous savez dorénavant pourquoi utiliser Linkedin et le potentiel de ce réseau social professionnel.
C’est à la fois un réseau bien pratique pour trouver un job ou recruter des équipes mais aussi un outil de veille très puissant pour observer la concurrence, ses clients et son secteur. Et enfin un puissant partenaire de prospection clients qui s’inscrit dans un projet d’acquisition de trafic et de leads. En un mot, un réseau incontournable que vous ne pouvez plus ignorer dans votre stratégie digitale en 2020 !

Alors, convaincu ?

Je vous souhaite de belles aventures professionnelles sur Linkedin

VAAAMOS

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Alexandre Thauron

Alexandre Thauron

Co-Fondateur LinkedGuru

Alexandre est blogueur, coach et expert en prospection digitale depuis plus de 7 ans. Spécialiste de l'inbound marketing, il maîtrise tous les aspects d'une stratégie d'acquisition digitale (SEO, influence, conversion, marketing automation).

Aujourd'hui, il accompagne ses clients dans leur stratégie d'acquisition de clients B2B sur Linkedin, canal d'acquisition le plus simple et rapide à maitriser

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