Exister sur un réseau social professionnel est primordial aujourd’hui. Voir vital. Surtout pour une activité dans le web. Si vous voulez être présent sur le web, il faut au moins être visible sur une des plateformes existantes. C’est indispensable pour élargir son réseau, trouver du travail, trouver des clients via le Social Selling ou seulement étudier son secteur. Sauf que le Personal Branding ou Marketing Personnel n’est pas inné pour chacun d’entre nous.  Il faut savoir utiliser les réseaux sociaux parfaitement pour maximiser leur potentiel et cela demande parfois du temps pour en maitriser les spécificités et animer régulièrement sa communauté.
Pour bien commencer, il faut donc définir son objectif avant de choisir tel ou tel réseau social professionnel. On va donc t’aider à y voir plus clair pour te poser les bonnes questions avant de démarrer. Pour un maximum d’efficacité en moins de temps possible. Quel réseau social professionnel dois je utiliser ? Certains sont ils mieux pour mon objectif ? Quand faut t’il se lancer ?
En tant qu’expert en prospection BtoB sur Linkedin, j’accompagne au quotidien des entreprises et entrepreneurs dans la génération de leads B2B pour leur business. Les réseaux sociaux professionnels sont des canaux digitaux très performants, avec leurs particularités et leurs puissances. Voyons ça ensemble !

Le réseau social professionnel,
le booster de ta carrière

« Toute personne sur terre serait reliée à n’importe qu’elle autre à travers une chaine de relations individuelles de 6 poignées de main »
Cette théorie établie en 1929 par Karinthy, évoque les “6 degrés de Séparation” ou “Théorie des 6 poignées de main“. Le chiffre baisse même à 4.74 sur Facebook et plus récemment à 3.5 en 2016 d’après l’analyse de milliards de messages instantanées sur Windows Live Messenger par des chercheurs de Microsoft. Finalement, on est tous plus ou moins proches. Provoquez cette chance d’être en contact avec ces personnes qui forment votre entourage éloigné.

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Mais qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?

Tout d’abord, quand les réseaux sociaux Linkedin et Viadéo sont apparus, en 2003 et 2004, l’idée était de créer et gérer son profil professionnel pour faire du Networking. Entrer en contact avec des profils intéressants pour élargir son réseau et faire du business. Avec le temps, Linkedin est devenu le réseau social préféré des français pour leur présence pro en ligne. L’audience mondiale ( 106 millions d’utilisateurs) et le flux d’informations énorme offrent des opportunités multiples. Le moteur de recherche intégré est surtout très performant. A côté de Linkedin, Viadéo, le concurrent frenchy regroupait dans sa dernière année, 65 millions de membres dont 9 millions de français. L’écart est bien là.
Avant de voir plus en détail chaque réseau, il faut surtout savoir pourquoi on souhaite les utiliser. Posez vous donc les bonnes questions au moment de choisir votre réseau social professionnel.

Les 5 bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’utilisation d’un réseau social professionnel

1) Pourquoi voulez-vous être présent sur ce réseau social professionnel ?

Avant toute chose, chaque réseau est spécifique. Facebook à différents objectifs que Xing. Tout comme Linkedin n’apporte pas le même intérêt que Twitter.
Ainsi, il faut se poser les bonnes questions.
Alors pourquoi être sur ce réseau ? Que cherchez vous en étant sur ce réseau ? Qu’attendez vous du réseau social professionnel sur votre activité ? 

Différentes raisons d’utiliser un Réseau Social Professionnel :

  •  Augmenter votre visibilité sur le web
  • Optimiser votre Networking / Élargir votre réseau
  • Asseoir votre expertise en ligne
  • Communiquer sur votre Produit/Service
Photo de Bruce Mars by Pexel

2) Sur quel réseau est votre audience idéale ?

Tout d’abord, ne cherchez pas à être partout. Comme le dit si bien Batman, « avoir plusieurs identités, c’est n’en avoir aucune ». Alors à moins que cela soit votre objectif ( de ne pas avoir d’identités), ne soyez pas sur toutes les plateformes pour dire que vous êtes partout. En réalité, vous perdrez l’impact de votre message et votre temps.
Prenez les réseaux les plus stratégiques pour votre activité et soignez votre communication et votre image sur chacun d’entre eux. Être présent sur Linkedin ou Twitter prend du temps. Quand je dis « présent » c’est dans le sens « exister » mais surtout occuper de la place et être influent. 
Ne soyez pas sur 3 plateformes si vos prospects n’y sont pas. Contentez vous d’une seule ou de 2. C’est déjà bien suffisant vous verrez.

Demandez vous où sont présents vos clients. Quels réseaux utilisent ils ? Même chose pour vos concurrents, où sont ils ? En regardant ce que font les autres, vous saurez où aller. C’est l’observation qui va dicter votre action.

Photo de Oladimeji Ajegbile by Pexel

3) Que dois je publier sur mon réseau social professionnel ?

Maintenant que vous avez trouvé votre réseau, ou presque, vient la question du contenu. Je dois écrire moi-même ou bien je peux partager du contenu ? Les outils de veille sur le marché vous aideront à trouver du contenu de qualité dans votre domaine pour commencer à publier sur votre réseau. C’est un premier pas qui permet d’asseoir votre expertise. Montrer à votre réseau que vous partagez des informations de qualité sur votre thématique.
Pensez aussi à intégrer des personnes influentes de votre secteur, comme des influenceurs, journalistes. Partagez leur contenu permet de tirer profit de leur réseau et booster votre visibilité sur le réseau social professionnel.

Enfin, si vous êtes plutôt confiants dans vos mots, vous pouvez aussi rédiger vous-même des articles Linkedin Pulse, des articles sur un blog ou bien encore de simples publications sur votre profil. Publier vous même aura beaucoup plus de poids. L’important n’est pas l’outil de publication mais la régularité et la qualité de votre contenu. On ne parle évidemment pas d’une auto promo de votre service ou produit.
Enfin, savoir quand publier sur Linkedin est une question qui revient très souvent et qui demande juste d’être disponible après votre publication pour pouvoir répondre aux commentaires et ainsi augmenter la portée du post.

Article Linkedin Pulse

4. Ai-je assez de temps pour être actif de manière efficiente ?

Vous l’aurez compris, la clé c’est d’être suffisamment présent pour optimiser au maximum sa présence sur le réseau social. Combien de temps êtes vous prêt à accorder pour le réseau ?Avez-vous du temps dans votre journée type pour travailler votre Personal Branding ? Être actif sur un réseau demande une organisation pour être complètement efficace. Avez-vous quelques minutes ou plusieurs heures à consacrer chaque jour pour ce réseau ?
Si c’est peu, contentez vous d’un seul réseau pour être complètement efficient.


Un Tweet dure en moyenne 45 minutes

Eude Wiselytics 2019

En effet, Twitter demande un flux constant de publications pour vous faire sortir du lot des 500 millions de tweets publiés chaque jour. Il faut donc pouvoir tenir la cadence et avoir des choses intéressantes à dire.
En résumé, lorsque vous entamez une stratégie sur un réseau social, imposez vous une régularité de publication de contenu. Si vous ne publiez pas régulièrement, vous n’existez pas.

5) Quel budget allouer ?

En premier lieu, si vous voulez garantir un bon impact de votre stratégie sur le réseau social professionnel de votre choix, des frais sont parfois à engager. Par exemple, sur Facebook, vous allez devoir faire de la sponsorisation de post. Pour être sûr de toucher suffisamment d’abonnés pour que votre post soit vu. Quel budget êtes-vous donc prêt à mettre ?

C’est pourquoi, vous pouvez aussi réfléchir au fait de gérer vous-même votre visibilité ou bien la déléguer à une Agence ou un Community Manager Freelance. Si vous savez faire ou bien que vous préférez tout contrôler pour que cela soit efficace, très bien. C’est toujours mieux par soi même. Si toutefois, vous n’avez pas le temps ou ne savez pas faire, il faut alors passer par un tiers. C’est donc un coût à évaluer au moment de choisir son réseau social.

Et donc, quel réseau choisir ?

Une fois les bonnes questions posées, il est temps de choisir. Quel réseau social pro convient à vos besoins ? Il en existe des tonnes et pour tous les goûts. Heureusement, chaque réseau a sa spécificité, un objectif précis, une façon de communiquer.

On trouve donc des réseaux sociaux exclusivement professionnels, comme LinkedIn et Viadéo, les 2 principaux que nous développerons ensuite. Il y aussi Xing, le petit allemand qui grimpe en Europe, avec 14 millions de membres en Suisse, Allemagne, Autriche et Liechtenstein en 2018. Sur ces mêmes pays, Linkedin arrive 2ème avec 12 millions de membres. L’inscription au réseau est très rapide et les options payantes intéressantes comme le recrutement pour les entreprises, mais la version gratuite est très restreinte et peu utile pour le marché francophone.
Il y aussi Jobssip en Espagne, Plaxo et Linkedin aux Etats-Unis.

Un secteur, un réseau social professionnel dédié

Finalement, peu importe votre domaine, vous trouverez un réseau social spécialisé. Il en existe pour les développeurs, les agents immobiliers, le monde agricole (Agrilink), le secteur de la Pharmacie ( Santé Connect ou Talent Pharmacie), la Musique (Mupiz) ou encore un secteur qui connait un gros boom, le développement durable ( EnviMotion, Planete Attitude).

Présentons quand même Slack, la messagerie collaborative avec plus de 12 millions d’utilisateurs. On l’utilisait dans l’Agence Inbound avec Florian. Grâce à cette plateforme, vous pouvez créer des groupes de travail avec des conversations spécifiques pour chaque projet, échanger des dossiers, lancer des tâches dans d’autres logiciels. Très pratique pour le travail en équipe !

Je vous partage ici une liste de 50 réseaux sociaux professionnels par secteur (de Job 2.0) ou encore la liste des Réseaux Sociaux (de Webmarketing Conseil). Vous verrez que chacun y trouve son compte (ou son profil) :p

Les réseaux sociaux grands publics à usage professionnel : Workplace by Facebook et Twitter

Gardez surtout Twitter en tête, que l’on verra plus précisément ensuite.
La version Facebook pour le monde de l’entreprise, lancée en octobre 2016, a encore du mal à percer et prendre toute la place qu’on attendait d’elle. Même si elle compte 2 millions d’abonnés payants en février 2019.

Workplace by Facebook permet aux employés de communiquer avec un système dédié, échanger des documents, travailler en collaboratif sur un projet, faire des conférences téléphoniques ou de la messagerie instantanée.
Selon Mark Zuckerberg, l’objectif est de faire de « Workplace, un portail 2.0 taillé pour le travail collaboratif de tous horizons ». L’avantage de ce réseau c’est qu’il se base sur la technologie et la plateforme classique de Facebook. Facile à utiliser et adaptable à tous types de commerces. Vous pouvez switcher facilement entre votre compte personnel et votre compte pro et partager des documents via Google Drive et Office. Depuis 2017, la plateforme fait partie des projets stratégiques du réseau social. Elle s’intègre aujourd’hui au CRM de Salesforce et une application permet de développer des bots pour la messagerie instantanée, à l’image de Slack, le concurrent et ses 1 000 intégrations.
D’autres projets sont en cours. Comme le développement d’un bot pour trier les candidatures RH, récupérées grâce à un autre bot sur la page Facebook de l’entreprise.

Le tableau n’est pas tout vert non plus

Cependant, la plateforme a un coût. La version payante de Workplace by Facebook bloque l’espace de stockage à 100mo par fichier. Le modèle Freemium propose des abonnements mensuels selon le nombre d’utilisateurs actifs. Tarif maximum de 3 dollars par utilisateur avec la garantie d’aucune publicité. Le tarif devient dégressif dès lors que l’entreprise dépasse 1000 utilisateurs actifs.
Parmi les clients, on trouve Heineken, Booking.com, Danone, Renault ou la SNCF…  Du beau monde malgré tout !

Avantages et particularités de Linkedin, (Viadéo) et Twitter

Restons concentrés sur les plus importants. Les 2 principaux pour être stratégiques et efficaces dans votre présence en ligne.

Si vous ciblez le marché français, tournez-vous vers les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin pour le grand public ou d’autres spécialisés. Il y a quelques années je vous aurait parlé de Viadéo, mais ça c’était avant.
Si vous visez une cible internationale, exploitez le potentiel de Linkedin.
C’est sûr qu’en terme de réseau social professionnel, Linkedin est le super héros quand Viadéo a complètement disparu des radars.

LINKEDIN, le king du réseau social professionnel

Effectivement, LE leader mondial des réseaux sociaux professionnels c’est bien Linkedin, avec plus de 303 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La crème de la crème pour être présent sur le web. Il se concentre sur votre réseau professionnel et met en avant vos compétences pour faire de votre profil une réelle page de vente avec vos expériences, vos recommandations, vos publications. 

Vous allez pouvoir faire du Networking en ajoutant des contacts et étoffer votre réseau. Vos collègues, clients, prestataires, fournisseurs et entreprises du secteur.

De plus, Linkedin est bien pratique pour savoir où est parti votre ancien collaborateur. Ou bien être recommandé par un client pour contacter un nouveau prestataire. C’est aussi bien efficace pour suivre vos domaines d’expertises et réaliser une veille. Ou voir ce que les influenceurs de votre domaine publient. Vous pouvez aussi vous inscrire à des groupes spécialisés pour échanger avec d’autres sur votre sujet de prédilection.
Gardez à l’esprit qu’un profil bien rempli et complet vous donne plus de chances d’être trouvé sur Google en cherchant votre nom. Une bonne idée quand on cherche un job. Sachez que les recruteurs RH utilisent le moteur de recherche de Linkedin qui scanne les mots clés présents sur votre profil. Vos compétences, votre expérience.
Ensuite, publiez régulièrement du contenu via Linkedin Pulse, le système d’article intégré de Linkedin, pour conforter la place d’expert que vous avez dans votre secteur. C’est en postant souvent du contenu de fond que vous montrerez votre expertise et susciterez l’intérêt de futurs clients.
Le Social Selling est particulièrement efficace sur Linkedin.

Machine pour prospecter efficacement !

Enfin, la section « Moteur de Recherche » et « contenu » de Linkedin permet de trouver des clients potentiels. Vous pouvez voir les publications de contacts intéressés par votre domaine puisqu’ils publient sur le sujet. Mais aussi suivre leur réactions, leurs likes et trouver d’autres prospects en observant les interactions de ces contenus. C’est donc un très bon moyen d’entrer en contact avec eux et leur parler de votre produit ou service après plusieurs échanges avec eux.
C’est pour cela qu’on vous explique plus en détail comment prospecter sur Linkedin en 2019 dans un article dédié.

Points forts de Linkedin à retenir :

  • Fil d’actualité commun à tout votre réseau pour interagir, surveiller vos prospects, diffuser votre contenu.
  • Des revenus plus hauts et à plus forte responsabilité que sur les réseaux sociaux grand public.
  • Possibilité de créer une “Page Entreprise” pour communiquer sur votre société, faire de la publicité, communiquer une image de marque et permettre à vos employés de s’identifier à leur entreprise.
  • Programme de publicité possible avec une offre Display, des emails ciblés ou des posts sponsorisés comme sur Facebook. Mais le prix reste élevé.
  • Suivi statistiques de vos publications et publicités.
  • Applications mobiles complémentaires très complètes pour la prospection (Sales Navigator), Présentations professionnels ( Slideshare ) et gestion des pages Linkedin.

Points négatifs de Linkedin à retenir : 

En revanche, le temps passé sur Linkedin est plus faible que sur Facebook ou Twitter car le flux d’informations est bien moins volumineux. . En moyenne, un utilisateur Linkedin va passer 17 minutes par jour. Faible mais ciblé. Le prix reste aussi élevé pour une publicité efficace.

VIADEO, le réseau social professionnel français, quasi mort

Quand Linkedin est totalement transparent sur ses chiffres, Viadéo cache plutôt bien son état des lieux depuis sa création en 2004. Sauf depuis son déclin en 2015 et sa presque disparition aujourd’hui.
Perçu à ses débuts comme une pépite de la high tech française, le réseau social professionnel permettait de mettre en valeur son parcours professionnel, rechercher un emploi et réseauter. C’était le parfait concurrent de Linkedin avec les mêmes fonctions même si il ne comptait que 65 millions d’utilisateurs et 7.5 millions de membres en France en 2018. Mais la portée était bien plus faible et beaucoup de membres n’étaient pas actifs sur la plateforme, au profit de Linkedin.

Après son introduction en Bourse en 2014, Viadéo n’a connu que des déboires. En tentant de s’ouvrir à l’international, il s’est confronté au marché chinois très spécifique et qu’elle ne connaissait pas. Impossible de monétiser ses activités asiatiques, Viadéo ferme en Chine et perd l’équivalent de son Chiffres d’Affaires. C’est le début de la fin.

En redressement judiciaire en 2016, le réseau social professionnel a été racheté par le groupe Figaro pour 1.5 millions d’euros. Soit rien du tout à côté du rachat de Linkedin par Microsoft de 26,2 milliards de dollars la même année.
En 2017, liquidation judiciaire. 2019 ? Viadéo est réduit à être un service parmi tant d’autres dans l’offre de Figaro Classified,  filiale du groupe Figaro,  pour déposer des avis sur les entreprises. Viadéo n’est donc plus à citer dans les réseaux sociaux professionnels. Ça c’est fait !

Vous pouvez donc oublier complètement Viadéo pour votre activité professionnelle.

Terminons par TWITTER !

Quand certains réseaux perdent, d’autres gagnent forcément.

Le réseau social de l’oiseau bleu prend du poids et de la hauteur. Twitter est une plateforme de Microblogging axée sur l’information en temps réel avec des publications longtemps limités à 140 caractères puis à 280 depuis Novembre 2017. Contrairement à Facebook, vos messages peuvent être vus par tous, en plus de votre cercle. Le réseau social permet les échanges horizontaux de contacts ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle.

En fin de compte, à l’image de Linkedin, vous allez pouvoir interagir avec la publication d’une personne en la trouvant via des # ou mots clés sur le moteur de recherche. Le fait de pouvoir suivre les influenceurs de votre secteur et les ajouter dans des listes permet de faire une veille régulière. Un système d’alerte est présent pour être au courant dés que votre contact publie un message. Pratique pour observer vos clients, vos concurrents et interagir rapidement.

Pour être visible sur Twitter, pensez à mettre des # (ou hashtags) dans vos tweets et dans votre biographie. Utilisez les termes techniques de votre secteur comme des mots clés pour être trouver plus facilement et optimiser la visibilité de votre tweet. Tout le monde peut voir votre message donc profitez-en ! Chaque jour c’est 500 millions de tweets qui sont publiés. Twitter est bien plus viral que Linkedin car c’est de l’immédiateté. On y réagit souvent en direct d’un évènement ou d’une actualité.
Je vous partage ici un bilan des statistiques de Twitter en 2019 par Hootsuite.

Points forts de Twitter à retenir :

  • 319 millions d’utilisateurs actifs donc grosse visibilité et une communauté très active.
  • Média très viral avec la  fonctionnalité « Retweet » qui crée des chaînes de tweets. Plateforme idéal pour la relation client car très réactive.
  • Un vrai média à part entière et une source d’information. De nombreux dirigeants d’entreprises et chefs de gouvernement l’utilisent.
    75% du marché des entreprises BtoB se trouve sur Twitter. 65 % des entreprises B2C sont également présentes sur la plateforme donc Twitter est devant YouTube, Instagram, Pinterest et Snapchat.
  • Large environnement d’applications complémentaires : Vine, Periscope (applications vidéos)
  • Publicité précise via les centres d’intérêts, critères socio-démographiques ou géographiques. L’engagement des publicités en hausse et le coût par engagement est en baisse. Intéressant non ?!
  • Outils de statistiques bien complet pour analyser les retombées.

Points négatifs de Twitter à retenir :

Bien que Twitter soit très viral, le nombre d’utilisateurs actifs est en baisse et l’usage est très différent selon les utilisateurs. Le grand public n’a pas totalement adhéré à Twitter. En plus, la durée de vie d’un tweet est de 45 minutes. Il faut donc publier souvent pour sortir du flux.

Vous n’avez pas décroché c’est bon ?

Un chat fait toujours sourire et permet de réveiller le lecteur :p

Vous voilà maintenant mieux renseigné sur les spécificités de chaque réseau. Votre réflexion a avancé sur le choix d’un réseau social professionnel plutôt qu’un autre ? Pour finir ce guide, j’aimerai vous donner des conseils pour vous aider dans votre pensée. Vous permettre de savoir quel réseau social professionnel est le plus approprié pour votre utilisation.

A quoi sert concrètement un réseau social professionnel ? 3 objectifs distincts

1 – Augmenter votre Personal Branding

Être vu ! La puissance des réseaux c’est de vous donner une visibilité énorme sur le web, notamment avec les moteurs de recherche. Votre identité professionnelle repose là dessus. vous trouvez quoi sur Google quand vous tapez vos Nom et Prénom dans la barre de recherche ? Vous n’avez jamais fait le test ?! Je n’y crois pas… :p Si le résultat vous plait, alors vous avez une bonne présence. Dans le cas contraire, améliorez vos profils sur Linkedin, Twitter ou d’autres réseaux pros que vous avez identifié.

Soigner votre marque personnelle est primordial. Votre vitrine, c’est le moteur de recherche. Comme une entreprise. Faites donc attention a avoir une bonne E-Réputation : c’est ce que LES AUTRES disent à propos de vous ( Mention dans un article, Recommandation Linkedin, Photo publiée). Ainsi qu’une bonne Identité Numérique : c’est ce que VOUS dites de vous ( Profil d’un réseau social, site web personnel ).

Quand la E-Réputation n’est pas contrôlable, l’Identité Numérique l’est complètement. A vous de la cadrer pour la rendre performante et être le levier de votre business. A travers les réseaux sociaux professionnels, vous allez pouvoir établir votre Personal Branding comme il faut. En réalité il est judicieux de communiquer une identité personnelle forte et une marque professionnelle cohérente à travers tous les réseaux. L’idéal est d’avoir une ligne éditoriale claire que vous allez reporter sur chaque réseau. On doit pouvoir vous identifier facilement avec des termes adéquats, les mêmes couleurs, une photo. Lancez des sujets de discussions dans les groupes Facebook sur vos domaines d’activité. Partagez du contenu pour montrer votre veille active et garantir une visibilité de votre présence sur le réseau.

2 – Faire du Networking !

Finalement, Uun “réseau social” est avant tout un “réseau” ou Network. Pensez toujours à enrichir votre carnet d’adresse avec vos contacts pros. Votre profil doit être votre carte de visite digitale. C’est tout votre réseau pro qui est présent en ligne alors autant en profiter avec toutes les connexions que vous avez. Vos anciens jobs, anciens collègues, employeurs. Mais aussi des prestataires, des clients. Ajoutez sur Linkedin, les contacts que vous rencontrez de manière professionnel. Vous restez donc en veille sur ce qu’ils font et pouvez rebondir sur un sujet qui vous intéresse. Ou bien encore être recommandé par l’un pour rencontrer l’autre. Linkedin propose même des alertes pour interagir avec vos contacts : Anniversaire d’ancienneté dans l’entreprise, nouveau poste. Vous allez pouvoir observer vos contacts et donc vos concurrents et prospects.

Vous commencer à voir la puissance du réseau maintenant ?

3 – Gérer votre carrière et générer des leads

Maintenant que vous êtes présent sur ces réseaux, il s’agit d’en tirer profit. Pourtant, très peu utilisent le plein potentiel des réseaux sociaux.

Lorsque vous cherchez des informations sur votre futur employeur, l’entreprise pour laquelle vous postulez ou encore un profil à recruter, pensez à sonder votre réseau professionnel. Utilisez chaque contact en votre possession pour obtenir une info, un numéro.
Or, pour trouver des clients, c’est exactement la même chose. Grâce au moteur de recherche des réseaux, et particulièrement sur Linkedin, vous pouvez réaliser une prospection commerciale très efficace. A vous d’entrer en contact avec eux et d’engager la conversation. En vous intéressant à eux d’abord et pas en déballant votre discours commercial. Vous trouverez de réels contacts intéressants pour votre activité. Après un certain temps et divers échanges avec lui, le prospect sera prêt à aller plus loin avec vous et fera surement appel à votre expertise pour développer son business.

Finalement, ça parait tout simple dis comme ça et c’est pourtant bien réel. Le réseau social professionnel à un pouvoir hors norme.

L’unique limite du réseau social pro est celle que vous lui donnez”

Nous y voilà. Vous avez toutes les clés en main pour trouver le réseau social professionnel qu’il vous faut et commencer à générer des Leads. Il vous reste à percevoir les particularités de chacun et comment vous allez pouvoir en tirer profit pour votre activité professionnelle. Soyez rassurés, il y autant de manières d’utiliser un réseau social professionnel, qu’il existe d’utilisateurs. Des millions de possibilités ! La balle est dans votre camp 😉  

A très vite


Alexandre

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