Découvrez Pourquoi prospecter sur LinkedIn en 2020

TROUVER DES CLIENTS GRATUITEMENT

[Méthode Complète 2020]

Conseils et méthode pour développer votre business sans dépenser d’argent.

Lorsque l’on souhaite développer son entreprise la question de trouver des clients gratuitement se pose très rapidement. Il est rare d’avoir des ressources illimitées pour développer son portefeuille client donc il faut se former à des techniques de prospection qui permettent de trouver des clients sans avoir à dépenser d’argent.

Aujourd’hui grâce à internet, les réseaux sociaux, youtube, le référencement naturel, le marketing automation et j’en passe… Il est très facile de mettre en place des stratégies d’acquisition de client gratuites.

Dans cet article, je vous propose de vous raconter pourquoi je me suis passionné très tôt pour les techniques permettant de trouver des clients gratuitement sur internet, ensuite nous ferons le point sur ce que signifie “trouver des clients gratuitement” dans le jargon d’un entrepreneur moderne.

Nous verrons enfin quels sont les meilleurs canaux d’acquisition pour trouver des clients gratuitement en fonction de votre activité et de vos objectifs court terme et long terme.

Enfin, je vous livrerais  des techniques et des exemples de stratégies pour trouver des clients gratuitement.

Dans cet article je vous livre ce qui a fonctionne pour moi depuis plus de 16 ans que je monte des dispositifs d’acquisition de client gratuits et automatisés pour mes business ou ceux de mes clients. Si vous suivez mes conseils vous aurez des résultats, mais je ne vais pas vous mentir, il faudra travailler dur sur les premiers mois de votre entreprise.

 

Comment j’ai découvert que l’on pouvait trouver des clients gratuitement ?

Je suis un geek… (a priori je ne vous apprend rien … haha)

… et je suis feignant… (enfin du moins je le pensais… Mais c’est une autre histoire…)

Du coup, depuis très jeune je bidouille sur internet à la recherche des solutions pour gagner ma vie de la façon le plus facilement possible tout en visant la meilleure rentabilité.

A 12 ans, j’ai créé mon premier site internet et dès 14 ans j’ai compris que beaucoup de personnes cherchaient des informations sur Lycos puis sur google.

J’ai donc commencer à bloguer et à faire des listes de courses, “les 15 meilleurs xxx”, “10 produits dont vous avez besoin”, etc…

A 16 ans, j’ai commencé à rédiger des articles dans la finance, ce qui m’a permis de devenir vendeur de leads pour des sociétés d’investissement (probablement pas très recommandables aujourd’hui).

A 23 ans j’avais 3 sites internet : Finances, un site qui vous expliquait comment créer un site internet avec Joomla et un site qui faisait des comparaisons de produits de la vie courante (lampes, fours, canapés, etc…)

Ces 3 sites avaient quelque chose en commun, ils permettaient à mes clients de trouver des clients sur internet gratuitement… Du moins, pour moi c’était gratuit, mais eux me payaient une commission sur leurs ventes 🙂

C’est là que j’ai compris que je n’étais pas si feignant que ça, puisqu’en pyjama dans ma chambre d’étudiant j’avais créé plus de contenu et de visibilité que les grandes sociétés avec pignon sur rue qui me payaient pour mon travail…

J’ai très vite pris goût à cette vie, de l’argent qui rentre et qui ne dépend pas de votre énergie ou de votre réseau mais seulement des articles que vous avez rédigé 5 mois auparavant…

Aujourd’hui, c’est encore plus simple de trouver des clients gratuitement sur internet grâce au connaissances que l’on a du référencement naturel, grâce au marketing automation et à l’email marketing, ou encore grâce aux réseaux sociaux ou aux chat bots…

Mais vous en êtes conscient… puisque vous lisez ces lignes 🙂

Dans la suite de cet article, je vais vous livrer toutes mes connaissances sur le sujet mais avant ça voici…

6 règles essentielles pour trouver des clients gratuitement :

  • Règle numéro 1 : Vous devrez prioriser les actions qui vous permettront d’avoir des clients demain (production de contenu, interviews, chaine youtube, influence sur les réseaux sociaux, émissions de TV, émission de radio, témoignages clients)
  • Règle numéro 2 : Pour trouver des clients gratuitement, il vous faut une visibilité gratuite et importante. Maximisez votre visibilité, les clients viendront tout seul.
  • Règle numéro 3 : Capitalisez sur votre propres médias, vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve et certains réseaux sociaux sont déjà morts sans prévenir.
  • Règle numéro 4 : Vous devrez faire plus d’efforts que vos concurrents.
  • Règle numéro 5 : C’est ce que vous construisez aujourd’hui qui vous apportera des résultats dans 6 mois… vous avez déjà 6 mois de retard… ou plus 🙂
  • Règle numéro 6 : Soyez toujours à la recherche de plus de visibilité pour aider vos clients, ne cherchez pas plus de clients.
  • Règle numéro 7 (bonus) : Si vous cherchez une solution viable a long terme et qui ne vous demande pas de travail… Vous n’êtes pas au bon endroit, et je ne pourrais pas vous indiquer un autre endroit car je ne connais pas cette formule magique.

 

Trouver des clients gratuitement : Mythe ou Réalité ?

La notion de trouver des clients gratuitement peut être trompeuse lorsque l’on lance sa première entreprise car évidemment, en dehors des canaux d’acquisition qui sont “gratuits” vous devrez bien entendu investir dans des outils ou des formations pour développer votre entreprise.

C’est pour cette raison que les techniques pour trouver des clients gratuitement sont souvent dénoncées par les business coachs que nous décrirons comme plus “traditionnels” pour ne froisser personne.

Bien entendu que le 100% gratuit n’existe pas lorsqu’il s’agit de développer son entreprise, dès lors que comme ces personnes, nous prenons en compte le temps passé à produire du contenu, être présent sur les réseaux sociaux, construire son personnal branding…

Ceci a évidemment un coût, mais pour un dirigeant de TPE ou un coach c’est quand même plus rentable que de devoir taper dans les réserves de son entreprises qui sont souvent très limitées… si vous voyez ce que je veux dire (en tout cas, si vous lisez cet article c’est que vus êtes passé par là)

Dans cet article, on va donc partir du principe que les méthodes pour trouver des clients gratuitement sont toutes les solutions à notre disposition qui nous permettent d’avoir un maximum de marge brute en dépensant le minimum possible.

Vous êtes d’accord avec ce postulat ?

Il existe donc de nombreuses solutions pour trouver des clients gratuitement et vous pouvez même trouver des clients sans avoir de site internet (oui oui !).

Quelles sont donc les solutions pour trouver des clients gratuitement ?

 

Pour trouver des clients gratuitement vous allez devoir être visible en essayant de ne pas dépenser un rond, avoir l’opportunité de montrer votre expertise et enfin faire en sorte que vos prospects s’engagent avec votre contenu et passent à l’action.

Alors, comment avoir de la visibilité et attirer des clients gratuitement ?

Pour avoir de la visibilité gratuitement, vous devrez vous créer une audience en allant chercher vos buyer personas (clients idéaux) là où ils se trouvent.

Ils peuvent se trouver sur les réseaux sociaux, vous pouvez donc par exemple créer un groupe Facebook dans lequel vous leur apporterez des conseils quotidiennement, vous pouvez vous créer une audience sur Twitter, ou encore exploiter la puissance de prospection Linkedin, inspirer votre audience sur instagram ou exploiter TikTok pourquoi pas… Tous ces canaux sont gratuits et peuvent vous aider à trouver des clients gratuitement, mais ils n’ont pas le même rôle. 

Chacun aura sa stratégie particulière, je vous invite à vous former sur chaque canaux individuellement, pour Linkedin c’est facile, nous avons un programme de formation pour trouver des clients gratuitement sur LinkedIn (Bon ça c’est placé… 😬)

Mais vous pouvez aussi être malin(e) et aller sur des forums spécialisés, là ou vos prospects demandent de l’aide sur leurs problèmes (que vous résolvez…), vous pouvez aussi rejoindre des groupes de concurrents, et prendre contact en privé avec des personnes qui cherchent des solutions … (bah oui !)…

Vous remarquerez que toutes ses techniques sont gratuites, elles sont chronophages mais monstrueusement efficaces, testez les !

Ensuite, vous pouvez professionnaliser votre recherche de client gratuits en passant à la vitesse supérieure en créant un blog ou en montant une chaîne Youtube pour créer des audiences de plusieurs centaines de milliers d’auditeurs par mois. 

Il vous faudra alors vous former aux techniques de référencement naturel (Google et Youtube), aux techniques permettant d’attirer vos prospects et au storytelling.

Le référencement naturel et la chaine Youtube permettent de trouver des clients gratuitement mais ils demandent un investissement de départ (achat d’un domaine et d’un template pour le blog et matériel pour tourner sur Youtube).

Mais vous pouvez aussi commencer avec un blog wordpress sans thème et filmer avec votre smartphone. (On a monté une chaîne avec 140 000 abonnés et 1.8 millions de visites mensuelles avec mon épouse avec un iphone 7 plus et un microphone lavalier à 20€ sur amazon)

Maintenant que l’on a la visibilité, comment on prouve notre autorité pour trouver des clients gratuitement ?

Ce n’est pas parce que vous avez une audience qu’elle va vous faire confiance, vous allez donc devoir la rassurer et lui prouver que ce que vous dites est réel et crédible.

Pour celà, l’idéal c’est de pouvoir leur envoyer des emails chaque semaine (ou chaque jour) ou de leur donner des conseils dans un groupe facebook (c’est ce que l’on utilise chez LinkedGuru).

Pour récupérer l’email de vos prospects, vous allez leur proposer de télécharger un livre blanc gratuit, pour construire le livre blanc vous pouvez utiliser powerpoint ou Canva et utiliser des banques d’images gratuites comme pexels.com.

J’ai réalisé tutoriel complet sur la chaine Youtube pour créer un tunnel de vente 100% gratuit si vous voulez découvrir la technique utilisée.

Le soucis sera pour envoyer des emails en masse quotidiennement, vous serez sans doute obligé d’utiliser une solution de type mailchimp pour créer une landing page gratuite ou systeme.io comme nous mais nous payons 27€/mois pour cette solution.

Cependant, quand vous arriverez au limite de ce que vous pouvez faire manuellement, vous devriez avoir les moyens d’investir dans ces outils.

Enfin, comment le fais pour transformer un prospect en client gratuitement ?

Bon, maintenant que le prospect est “chaud” et que vous lui avez prouvé que vous pouviez l’aider à résoudre son problème, vous allez devoir passer au téléphone avec lui ou prendre un rendez-vous.

A priori, le téléphone vous l’avez donc on considèrera que c’est “gratuit”, pour ce qui est du logiciel pour prendre un rendez-vous en ligne, vous pouvez utiliser le CRM gratuit Hubspot et son outil meetings.

 

Et voilà, vous pouvez trouver des clients gratuitement : vous avez déboursé très peu d’argent pour construire un processus de vente 100 gratuit.

Bon ce n’est pas aussi simple et c’est pourquoi je vous propose dans la suite de cet article de décortiquer les différents canaux à votre disposition et de vous guider pas à pas sur les techniques permettant de trouver des clients gratuitement.

Au passage, sur LinkedIn (et oui c’est notre métier), vous pouvez faire tout ce processus : visibilité, autorité, conversation sans payer un centime et en allant beaucoup plus vite que sur tous les autres canaux ! 

Sur quels canaux trouver des clients gratuitement ?

Lorsque l’on cherche des solutions pour trouver des clients gratuitement on en arrive rapidement à comparer Facebook et Linkedin.

En effet, ce sont les deux réseaux de référence pour trouver des clients gratuitement et rapidement. Malheureusement, vous lirez souvent des gourous qui vous affirmeront que Facebook est pour le BtoC et LinkedIn est meilleur pour trouver des clients BtoB. En réalité, ils ne l’ont jamais vérifié eux même…

Ce n’est pas du tout réaliste et les deux réseaux peuvent vous permettre de trouver des clients BtoB et BtoC il faudra juste ajuster votre stratégie d’acquisition de client.

Dans le chapitre précédent, vous avez vu qu’il existe beaucoup d’autres canaux pour trouver des clients mais pour choisir sur quel canal d’acquisition se concentrer pour trouver des clients gratuitement vous allez devoir vous poser les 3 questions suivantes :

  1. Où se trouvent mes clients idéaux ?
  2. En combien de temps je dois trouver mes premiers clients ?
  3. Combien de clients je souhaite trouver gratuitement ?

 

Une fois que vous aurez déterminer ces 3 critères déterminants, vous allez pouvoir choisir vos canaux tout en sachant :

  • Que chaque canal est plus ou moins long à être rentable et généralement plus le canal vous permet de trouver des clients rapidement plus il sera difficile de gérer de grosses volumétries de clients.
  • Que chaque canal est différent, et que vous ne pourrez pas dupliquer une stratégie sur un autre canal pour espérer trouver des clients
  • Que plus vous vous concentrerez sur un canal, plus vous serez influent dessus, plus ce sera simple de trouver des clients dessus.
  • Que vous n’avez pas les capacités, ni les moyens pour être présent sur tous les canaux en même temps.
  • Qu’il existe des canaux qui ne vous permettront pas de trouver des clients mais qui vous aideront à augmenter vos ventes sur d’autres. (réassurance)

Maintenant que vous connaissez ces vérités, voici ce que je conseille à mes clients pour choisir leur canaux pour trouver des clients gratuitement :

Si vous avez besoin de trouver des clients gratuitement et rapidement, en 3 à 4 semaines vous pourrez générer du business sur LinkedIn ou sur Facebook ou en intervenant sur des forums spécialisés grâce à des techniques d’approche directe et de marketing d’influence. Ces méthodes sont celles que l’on enseigne dans la méthode V.A.C pour que vous puissiez investir dans des canaux plus stables par la suite. Car en effet, ces méthodes sont peu automatisable et demandent un investissement quotidien de quelques heures.

Si au contraire, vous avez le temps et que vous voulez avoir beaucoup de clients  gratuitemente et qui arrivent automatiquement dans votre boite d’emails vous devrez vous concentrer sur Youtube et un blog avec un tunnel de vente. Ce sera plus long à monter mes ces ventes pourront être automatisées dans leur quasi totalité. Il vous faudra cependant rédiger beaucoup de contenu et attendre environ 6 mois avant d’avoir vos premiers résultats. Les résultats seront énormes mais il faut vous demander si vous avez les moyens d’attendre aussi longtemps. Et surtout… aurez vous l’énergie pour produire tout le contenu nécessaire.

Vous aurez aussi besoin de canaux de réassurance et d’influence comme Instagram, Tiktok ou pinterest pour générer beaucoup de trafic ou encore un Podcast. Ces canaux ne sont pas indispensables pour trouver des clients gratuitement avec Facebook ou LinkedIn, mais à terme, ils vous permettront de closer vos vente plus vite et plus facilement… C’est donc une étape n°2 de votre développement (toujours gratuitement)

🥇 Dans la réalité, je vous conseille de commencer par LinkedIn (qui est le plus simple et le plus efficace), une fois que vous avez une grosse notoriété sur LinkedIn (on peut vous montrer comment faire), vous créez un groupe Facebook et générez vos premiers revenus.

🥈 Enfin, avec le business réalisé, vous investissez dans Youtube et Google pour créer votre business à long terme.

Vous avez vu ?… Sans le percevoir, nous venons de créer les bases d’une stratégie à plusieurs millions de chiffre d’affaires ! 

Alors, quels canaux allez vous choisir pour trouver des clients gratuitement ? Demandez moi mon avis en commentaire si vous souhaitez !

Techniques pour trouver des clients gratuitement

Même si deux jeunes magiciens sont très sympathiques, il n’existe pas de solution magique qui vous permettra de trouver des clients gratuitement sans développer 3 piliers essentiels à votre entreprise :

Vous devez améliorer votre visibilité, avant de trouver des clients gratuitement, ils doivent savoir que vous existez et que vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes. Pour celà, vous devez être visible, notamment sur internet. Ca passe donc par la création d’une audience à travers la création de contenu, le développement de vos réseaux sociaux et une stratégie de référencement naturel (suivant votre maturité et les canaux choisis)

Le second pilier à développer est celui de l’autorité aussi appelé expertise. Votre audience doit vous identifier comme la meilleure option pour l’aider à résoudre son problème. Ca passe, de votre côté, par la création d’un buyer persona et par la description de sa buyer journey. Vous devrez aussi collecter des témoignages afin de prouver que vous êtes capable d’apporter une solution réaliste à votre prospect.

Enfin, vous devrez rendre cette relation commerciale possible. Pour celà, nous vous conseillons d’engager le plus rapidement possible votre prospect dans une relation de conseil en l’ayant au téléphone par exemple ou en engageant une conversation avec lui sur LinkedIn.

Vous devez donc respecter ces 3 étapes pour trouver des clients gratuitement :

  • Augmenter votre audience
  • Apparaitre comme un expert
  • Engager des conversations avec vos prospects.

Plus vous aurez de conversations quotidiennes avec des prospects qui vous font confiance, plus vous aurez de clients, ce n’est pas compliqué.

Voici quelques techniques pour augmenter votre visibilité et trouver des clients gratuitement :

  • Publier plusieurs fois par semaine sur LinkedIn
  • Invitez des prospects potentiels sur LinkedIn ou sur Facebook
  • Participer à des forums de discussion
  • Participer à des événements gratuits dans votre secteur
  • Créer des rencontres “in real life”
  • Créez une chaîne Youtube
  • Manager un blog
  • Créer un podcast
  • Créer un profil sur malt.fr
  • Vous faire interviewer sur des chaines Youtube ou des blogs partenaires
  • Créer un profil sur 5euro.com

Techniques pour trouver des clients gratuitement en augmentant votre autorité

  • Créer un groupe privé sur Facebook ou sur Slack
  • Manager un POD LinkedIn
  • Créer un livre blanc
  • Faire une étude sur son secteur
  • Créer un challenge pour faire évoluer sa cible
  • Créer son propre forum de discussions
  • Demander des témoignages
  • Demander des avis sur une plateforme tier
  • Poster des photos de vous avec des clients
  • Rédiger un cas client
  • Rédiger des contenus commun avec des personnes déjà influentes dans votre domaine
  • Résoudre les problèmes de vos prospects

Techniques pour engager vos prospects dans une conversation 

  • Utiliser la messagerie de Linkedin
  • Utiliser la messagerie de Facebook ou Instagram
  • Envoyer une conversation audio
  • Créer une campagne d’emailing avec relance
  • Utiliser Hubspot Meetings pour partager votre agenda en ligne
  • Créer un webinar
  • Réaliser des connects call (appels téléphoniques de “bienvenue” de 15 minutes maximum)
  • Demander à votre audience qu’elles sont leurs plus grosses difficultés 
  • Partagez vos idées et avis

 

En variant ces techniques dans votre stratégie pour trouver des clients gratuitement vous pourrez créer une très forte attraction pour vos produits et services.

Et vous, quelles sont les méthodes que vous utilisez déjà aujourd’hui et celles que vous allez mettre en place ?

 

Florian Pouvreau

Florian Pouvreau

Co-Fondateur LinkedGuru

Entrepreneur digital depuis ses 16 ans, Florian a créé 7 sociétés en ligne dont 2 agences leaders en Inbound Marketing à Paris et 3 cabinets de conseils en ligne. Pragmatique et ROI il accompagne aujourd’hui ses clients dans l’amélioration de leurs techniques de prospection sur LinkedIn.

Vous l’avez peut-être vu en conférence sur le Social Selling Forum, la CCI de Paris, le Medef Ile-de-France, pour le VillagebyCA ou dans les médias :

 

 

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