Retrouvez notre sélection des1000 emoji LinkedIn

UTILISER DES EMOJIS SUR LINKEDIN

Bonne ou Mauvaise idée ?

Lorsque l’on souhaite développer sa visibilité il est légitime de se demander si utiliser des emoji linkedin est une bonne idée ou si au contraire c’est une pratique à éviter.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi utiliser les émojis sur LinkedIn peut-être intéressant mais uniquement si vous respectez certaines règles importantes.

Mal utilisé, un emoji LinkedIn peut faire fuir un prospect ou un recruteur.

Qu’est-ce qu’un emoji Linkedin ?

Il y a de nombreux débats sur l’utilisation d’emoji sur LinkedIn et pendant longtemps ils ont été vraiment banni de ce réseau social. Je pense qu’ils ont un intérêt dans certains cas très particulier mais avant faisons le point sur ce qu’est un emoji LinkedIn.

Les émojis sont des petits pictogramme qui ont vu le jour en 1999. On les confond très souvent avec les smileys, mais l’avantage des émojis c’est qu’ils sont standardisés et disponibles sur la plupart des smartphones et aujourd’hui sur PC (en appuyant sur la touche windows + la touche “;”).

LinkedIn n’intègre pas nativement des émojis et tous ne sont pas compatibles sur LinkedIn, c’est pour cette raison que l’on distingue par exemple les emojis LinkedIn des émojis Facebook.

Nous avons d’ailleurs régroupé la liste des 1000 émojis que l’on vous conseille sur LinkedIn.

 

Faut-il utiliser les emojis LinkedIn sur son profil LinkedIn ?

sssSi vous lisez cet article c’est que vous vous demandez si vous pouvez utiliser un Emoji LinkedIn sur votre profil ou dans une publication. Et la question n’est pas si anodine, car suivant le milieu dans lequel vous exercez, vous devrez probablement prendre certaines précautions pour ne pas passer pour un farfelu.

Le très gros avantage d’un émoji LinkedIn c’est qu’il vous permet de structurer votre profil ou votre publication en mettant en évidence les éléments importants pour votre lecteur.

Cependant, je vous déconseille les émojis trop excentriques.

Restez sobre, moins d’une dizaine d’emojis sur votre profil et 5 émojis maximum par publication me semble raisonnable.

Sans emoji, vous aurez du mal à mettre en avant une expérience professionnelle, à faire un appel à l’action ou encore à rendre facilement lisible une publication ou un article LinkedIn Pulse.

A l’inverse, vous n’avez pas envie de passer pour illuminé de service qui met un poisson ou une chenille dans le titre de votre profil.

Sauf si vous êtes biologiste, spécialiste des poissons ou des chenilles…

Alors la question, faut-il utiliser les emojis LinkedIn je vous répondrais “très certainement” mais respectant les règles suivantes :

  • N’utilisez que des emojis sobres et qui seront adaptés à votre secteur professionnel
  • Utilisez les émojis pour mettre en évidence des éléments clés pour votre lecteur
  • Jouez sur les couleurs des émojis pour créer une hiérarchie visuelle sur votre profil ou votre article
  • Utilisez les émojis pour créer des listes dans vos articles et séparer vos idées
  • Ne soyez pas trop innovant ou gourmand sur les émojis. 

Les émojis LinkedIn sont à utiliser avec parcimonie !

 

Où puis-je utiliser des emojis sur LinkedIn ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’utiliser les émoji dans votre profil ou sur vos publications, je vais vous donner quelques conseils pour les utiliser au bon endroit !

Utiliser les émoji LinkedIn sur votre profil

Utiliser des émojis LinkedIn sur votre profil est une très bonne idée.

Je vous conseille d’insérer un émoji dans le titre de votre profil afin de vous rendre plus visible parmi les autres profils lorsque vous commentez ou lors d’une recherche sur LinkedIn.

utiliser les emojis dans le titre de son profil linkedin

Je vous propose aussi d’utiliser un emoji téléphone 📱 ou un émoji email 📧 pour insérer vos coordonnées dans la zone “infos” de votre profil, si possible avant de devoir cliquer sur “…voir plus”.

Vous pouvez aussi utiliser des émojis pour mettre en avant ✅ un lien vers un lead magnet par exemple pour capter plus de prospects.

cta emoji linkedin

Ensuite, l’utilisation d’émoji LinkedIn est très puissant pour mettre en forme vos expériences et facilité la lecture de votre visiteur, qu’il soit recruteur ou prospect.

Utiliser les émojis dans les commentaires

Je suis un grand fan de l’utilisation d’émoji dans les commentaires LinkedIn. Si vous insérez un émoji dans la première phrase de votre commentaire, puis ensuite dans le corps de ce dernier, vous allez considérablement augmenter la visibilité de votre intervention.

emojis commentaire linkedin

Vous augmentez ainsi les chances d’être visible auprès d’un recruteur ou d’un prospect potentiel.

Prenez le temps de structurer vos commentaires et d’apporter beaucoup de valeur et d’expertise.

Le commentaire est une porte d’entrée importante dans votre stratégie LinkedIn.

Utiliser les émojis dans une publication

Enfin, lorsque vous rédigez une publication, comme pour les commentaires, je vous conseille d’utiliser des émojis dans la première phrase de votre publication.

Si vous insérez un émoji avant de devoir cliquer sur “voir plus” vous augmenterez énormément la visibilité de vos posts LinkedIn.

Plus l’émoji créé une émotion 🤬 ou de la curisiosité👀 , plus il sera efficace.

Ensuite, continuez à utiliser pour construire votre argumentation et indiquer les éléments importants de votre publication ✅.

Vous pouvez utiliser un émoji pour insérer un appel à l’action à la fin de votre publication.

Par exemple 👉 On en discute en commentaire ⬇⬇

 

 

Au final, vous vous rendez compte qu’utiliser efficacement, l’émoji peut-être très puissant dans une stratégie de visibilité sur LinkedIn

Je vous conseille de prendre l’habitude de choisir les bons émojis pour organiser vos idées et faciliter la vie de vos visiteurs ou lecteurs. 

Toutefois, réfléchissez à deux fois avant d’utiliser un émoji, par exemple certains ont été utilisé sur des sites coquins pour être très suggestifs, comme la pèche pour rappeler des fesses🍑, ou l’aubergine et les goutes d’eau 🍆 💦 pour des pensées très déplacées.

Ne prenez donc aucun risque !

 

 

Florian Pouvreau

Florian Pouvreau

Co-Fondateur LinkedGuru

J’ai commencé à générer et vendre des leads BtoB à 16 ans grâce à un blog. 18 ans plus tard, après avoir fondé et dirigé 2 agences de stratégie digitale j’accompagne avec Alex les coach et consultants à dans le développement de leurs ventes grâce à LinkedIn.

Créons ensemble votre business prospère à la hauteur de votre talent.

 

Découvrez comment attirer plus de clients qualifiés grâce à LinkedIn

Une formation vidéo offerte  pour découvrir les techniques qui nous permettent de générer 15 opportunités commerciales par semaine pour nous et nos clients.

  • L'importance de votre profil Linkedin
  • Comment devenir plus visible et plus influent
  • Savoir attirer des prospects qualifiés et les convertir en client
  • Comment construire une communauté engagée
cover formation linkedin offerte