Retrouvez notre sélection des1000 emoji LinkedIn
UTILISER DES EMOJIS SUR LINKEDIN
Bonne ou Mauvaise idée ?
Lorsque lâon souhaite dĂ©velopper sa visibilitĂ© il est lĂ©gitime de se demander si utiliser des emoji linkedin est une bonne idĂ©e ou si au contraire câest une pratique Ă Ă©viter.
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi utiliser les Ă©mojis sur LinkedIn peut-ĂȘtre intĂ©ressant mais uniquement si vous respectez certaines rĂšgles importantes.
Mal utilisé, un emoji LinkedIn peut faire fuir un prospect ou un recruteur.

Quâest-ce quâun emoji Linkedin ?

Il y a de nombreux dĂ©bats sur lâutilisation dâemoji sur LinkedIn et pendant longtemps ils ont Ă©tĂ© vraiment banni de ce rĂ©seau social. Je pense quâils ont un intĂ©rĂȘt dans certains cas trĂšs particulier mais avant faisons le point sur ce quâest un emoji LinkedIn.
Les Ă©mojis sont des petits pictogramme qui ont vu le jour en 1999. On les confond trĂšs souvent avec les smileys, mais lâavantage des Ă©mojis câest quâils sont standardisĂ©s et disponibles sur la plupart des smartphones et aujourdâhui sur PC (en appuyant sur la touche windows + la touche â;â).
LinkedIn nâintĂšgre pas nativement des Ă©mojis et tous ne sont pas compatibles sur LinkedIn, câest pour cette raison que lâon distingue par exemple les emojis LinkedIn des Ă©mojis Facebook.
Nous avons dâailleurs rĂ©groupĂ© la liste des 1000 Ă©mojis que lâon vous conseille sur LinkedIn.
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Faut-il utiliser les emojis LinkedIn sur son profil LinkedIn ?

sssSi vous lisez cet article câest que vous vous demandez si vous pouvez utiliser un Emoji LinkedIn sur votre profil ou dans une publication. Et la question nâest pas si anodine, car suivant le milieu dans lequel vous exercez, vous devrez probablement prendre certaines prĂ©cautions pour ne pas passer pour un farfelu.
Le trĂšs gros avantage dâun Ă©moji LinkedIn câest quâil vous permet de structurer votre profil ou votre publication en mettant en Ă©vidence les Ă©lĂ©ments importants pour votre lecteur.
Cependant, je vous déconseille les émojis trop excentriques.
Restez sobre, moins dâune dizaine dâemojis sur votre profil et 5 Ă©mojis maximum par publication me semble raisonnable.
Sans emoji, vous aurez du mal Ă mettre en avant une expĂ©rience professionnelle, Ă faire un appel Ă lâaction ou encore Ă rendre facilement lisible une publication ou un article LinkedIn Pulse.
A lâinverse, vous nâavez pas envie de passer pour illuminĂ© de service qui met un poisson ou une chenille dans le titre de votre profil.
Sauf si vous ĂȘtes biologiste, spĂ©cialiste des poissons ou des chenillesâŠ
Alors la question, faut-il utiliser les emojis LinkedIn je vous rĂ©pondrais âtrĂšs certainementâ mais respectant les rĂšgles suivantes :
- Nâutilisez que des emojis sobres et qui seront adaptĂ©s Ă votre secteur professionnel
- Utilisez les émojis pour mettre en évidence des éléments clés pour votre lecteur
- Jouez sur les couleurs des émojis pour créer une hiérarchie visuelle sur votre profil ou votre article
- Utilisez les émojis pour créer des listes dans vos articles et séparer vos idées
- Ne soyez pas trop innovant ou gourmand sur les Ă©mojis.Â
Les émojis LinkedIn sont à utiliser avec parcimonie !
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OĂč puis-je utiliser des emojis sur LinkedIn ?

Maintenant que vous avez compris lâintĂ©rĂȘt dâutiliser les Ă©moji dans votre profil ou sur vos publications, je vais vous donner quelques conseils pour les utiliser au bon endroit !
Utiliser les émoji LinkedIn sur votre profil
Utiliser des émojis LinkedIn sur votre profil est une trÚs bonne idée.
Je vous conseille dâinsĂ©rer un Ă©moji dans le titre de votre profil afin de vous rendre plus visible parmi les autres profils lorsque vous commentez ou lors dâune recherche sur LinkedIn.
Je vous propose aussi dâutiliser un emoji tĂ©lĂ©phone đ± ou un Ă©moji email đ§ pour insĂ©rer vos coordonnĂ©es dans la zone âinfosâ de votre profil, si possible avant de devoir cliquer sur ââŠvoir plusâ.
Vous pouvez aussi utiliser des Ă©mojis pour mettre en avant â un lien vers un lead magnet par exemple pour capter plus de prospects.
Ensuite, lâutilisation dâĂ©moji LinkedIn est trĂšs puissant pour mettre en forme vos expĂ©riences et facilitĂ© la lecture de votre visiteur, quâil soit recruteur ou prospect.
Utiliser les émojis dans les commentaires
Je suis un grand fan de lâutilisation dâĂ©moji dans les commentaires LinkedIn. Si vous insĂ©rez un Ă©moji dans la premiĂšre phrase de votre commentaire, puis ensuite dans le corps de ce dernier, vous allez considĂ©rablement augmenter la visibilitĂ© de votre intervention.
Vous augmentez ainsi les chances dâĂȘtre visible auprĂšs dâun recruteur ou dâun prospect potentiel.
Prenez le temps de structurer vos commentaires et dâapporter beaucoup de valeur et dâexpertise.
Le commentaire est une porte dâentrĂ©e importante dans votre stratĂ©gie LinkedIn.
Utiliser les émojis dans une publication
Enfin, lorsque vous rĂ©digez une publication, comme pour les commentaires, je vous conseille dâutiliser des Ă©mojis dans la premiĂšre phrase de votre publication.
Si vous insĂ©rez un Ă©moji avant de devoir cliquer sur âvoir plusâ vous augmenterez Ă©normĂ©ment la visibilitĂ© de vos posts LinkedIn.
Plus lâĂ©moji créé une Ă©motionÂ đ€Ź ou de la curisiositĂ©đ , plus il sera efficace.
Ensuite, continuez Ă utiliser pour construire votre argumentation et indiquer les Ă©lĂ©ments importants de votre publication â .
Vous pouvez utiliser un Ă©moji pour insĂ©rer un appel Ă lâaction Ă la fin de votre publication.
Par exemple đ On en discute en commentaire âŹâŹ
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Au final, vous vous rendez compte quâutiliser efficacement, lâĂ©moji peut-ĂȘtre trĂšs puissant dans une stratĂ©gie de visibilitĂ© sur LinkedIn.Â
Je vous conseille de prendre lâhabitude de choisir les bons Ă©mojis pour organiser vos idĂ©es et faciliter la vie de vos visiteurs ou lecteurs.Â
Toutefois, rĂ©flĂ©chissez Ă deux fois avant dâutiliser un Ă©moji, par exemple certains ont Ă©tĂ© utilisĂ© sur des sites coquins pour ĂȘtre trĂšs suggestifs, comme la pĂšche pour rappeler des fessesđ, ou lâaubergine et les goutes dâeau đ đŠ pour des pensĂ©es trĂšs dĂ©placĂ©es.
Ne prenez donc aucun risque !
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Florian Pouvreau
Co-Fondateur LinkedGuru
Jâai commencĂ© Ă gĂ©nĂ©rer et vendre des leads BtoB Ă 16 ans grĂące Ă un blog. 18 ans plus tard, aprĂšs avoir fondĂ© et dirigĂ© 2 agences de stratĂ©gie digitale jâaccompagne avec Alex les coach et consultants Ă dans le dĂ©veloppement de leurs ventes grĂące Ă LinkedIn.
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