Cover hashtag linkedin

Arrivé en 2018 sur le réseau social, le hashtag sur LinkedIn est devenu très utilisé. Le symbole # a vu le jour sur Twitter, il permet d’insérer des mots clés dans les contenus et en favoriser la découverte.
C’est un bon moyen d’augmenter la portée de vos posts (et non publications comme sur FB) mais aussi d’optimiser votre profil LinkedIn pour être trouvé grâce au moteur de recherche. Voyons ensemble comment utiliser le Hashtag LinkedIn de la meilleure manière pour en tirer leur plein potentiel, où les utiliser et aussi combien il faut en mettre exactement ! Vous allez devenir un véritable “Hashtageur” !

Pourquoi utiliser des Hashtags Linkedin ?

Commençons par le début. Vous vous demandez surement : “A quoi ça sert d’utiliser ces # ?” “Est-ce une mode ou bien un réel avantage sur le réseau social ?!”

Le hashtag LinkedIn # permet d’ajouter un mot clé à votre contenu et ainsi permettre aux autres de retrouver ce post via le # cohérent. A grande échelle, cela vous permet donc de suivre les actualités de votre secteur ou d’un domaine stratégique pour votre activité.
Soyez cohérent dans les # que vous utilisez. Regardez le nombre d’abonnés et si il est pertinent pour votre post.

– Traquer les contenus qui sont postés dans un domaine pertinent pour vous

Par exemple : #CommunityManagement
En tapant “CommunityManagement” dans la barre de recherche de LinkedIn et en choisissant “contenu”, j’arrive sur le fil d’actualité de ce mot clé. C’est un bon moyen de savoir ce qui est dit en ce moment sur ce sujet.

# dans le moteur de recherche linkedin


LinkedIn propose même de suivre cet hashtag pour nous proposer du contenu sur le même sujet dans notre fil d’actualité. Pratique pour y retourner rapidement plus tard. Suivre ce qui se dit via cet hashtag vous permet donc de rester en alerte sur le sujet. A vous d’aller commenter des posts à fort engagement pour montrer votre expertise. Ou encore d’aller discuter avec ceux qui ont liké ou commenté ces posts. Différents moyens de bien prospecter sur LinkedIn !

– Suivre un évènement qui a son propre #

Bien pratique pour suivre l’actualité d’un rassemblement dans son secteur d’activité.
Par exemple : #RolandGarros
En cherchant le # de l’évent, je vais avoir accès à tous les contenus qui ont utilisé le # équivalent dans leur post. Ça permet de pouvoir interagir en apportant un commentaire ou bien trouver des contacts dans le milieu.
Tout ce qui sera publié sur LinkedIn avec le #rolandgarros, vous le verrez ! Puissant.

#rolandgarros sur linkedin

Ici, en tapant le hashtag dans le moteur de recherche de Linkedin, je tombe sur des recherches d’emploi dans le domaine du sport, des actus sur le tournoi de Tennis de RG ou encore les avancées de travaux des stades de Roland. Un bon moyen de rester à l’affut de l’avancée du tournoi parisien. Très pertinent si je travaille dans le milieu !

– Trouver des contacts intéressants

Où utiliser les Hashtags Linkedin ?

Dans votre contenu

Lorsque vous réalisez un post ou un article Linkedin Pulse, il est judicieux d’utiliser des #. En plus d’émojis Linkedin pour attirer le regard. Cela permet une plus grande visibilité de votre post en permettant à tous les utilisateurs de le retrouver via cet #.
C’est lui offrir une chance d’être plus facile à trouver.

Cependant, faites attention à ne pas en mettre TROP non plus. Dans la pratique, ils sont ajoutés en fin de texte. Pour bien cadrer le sujet de votre post ou encore inciter à l’action. Enfin, ils peuvent aussi apparaitre dans le corps du texte pour faire ressortir un élément précis et attirer le regard.

#

Lorsqu’on commence la rédaction d’un post, Linkedin suggère des # à insérer en fonction des anciens hashtags que l’on a utilisé dans nos précédents posts. Il les garde en mémoire pour nous faciliter la tâche.

De la même manière, quand on a rédigé son article Pulse, Linkedin propose d’ajouter un texte de présentation ainsi que des #hashtagspour qu’il soit plus facile à trouver”.

# hashtag linkedin pour article Pulse

Dans vos commentaires

Le # est aussi très pertinent dans les commentaires que vous allez faire sur des posts. Un des conseils que l’on donne régulièrement à nos clients, c’est d’aller commenter les articles ou posts des autres. Choisissez ceux à fort engagement pour être sûr que votre commentaire soit vu par du monde.
Cela permet de montrer à la fois son expertise en répondant à la problématique, se faire connaitre par de nouvelles personnes, et toucher directement une audience ciblée. Et surtout ça prend moins de temps que de rédiger du contenu. Et je ne sais pas vous, mais si on peut gagner du temps, on prend !

Sur votre profil ?

On pourrait penser qu’il faut mettre des Hashtags sur notre profil Linkedin, c’est vrai. Sur Twitter, c’est clairement primordial car c’est l’élément clé du réseau. Mais sur Linkedin, les mots clés que l’on indiquera seront aussi trouvables sans mettre le # devant. Du coup, pas la peine d’ajouter ce petit mot dièse dans son profil. Par contre, il faut bien réfléchir aux mots techniques que l’on va utiliser pour présenter ses expériences. Comme par exemple. “Développement Commercial“, “Stratégie Web“, “Social Media Manager
C’est une des clés d’un bon profil Linkedin optimisé !

Au fait, on fait comment un #Hashtag Linkedin ?

Mais oui, je n’ai pas commencé par le VRAI commencement !

C’est quoi un hashtag ?

Et bien, il suffit d’écrire le mot de votre choix précédé du symbole #. En France, il parait qu’il faut dire “Mot dièse”… Mais on va rester sur Hashtag car c’est bien plus classe à dire.
Comme sur Twitter où ils sont arrivés, les hashtags ne peuvent être composés que de chiffres ou de lettres et tout attaché. Pas d’espace possible.
Si un espace est mis, alors le hashtag ne sert plus.
Exemple :
Écrire #Social Selling ne vous permet pas d’être visible sur le hashtag #SocialSelling mais sur le hashtag #Social. Vous perdez du coup FORTEMENT en visibilité !

Un profil PUBLIC pour un hashtag Linkedin PUISSANT

Avant de réfléchir à quel #hashtag utiliser ou non, mettez bien votre profil Linkedin en PUBLIC.
Il s’agit d’un paramètre à valider pour que vos publications puissent être visibles des contacts hors de votre réseau actuel. Cela vous donne beaucoup plus de potentiel visibilité de votre post. Et c’est bien le but des hashtags !
Si vous n’êtes pas sûr que votre profil est public, vous pouvez suivre le guide de Linkedin qui explique comment mettre son profil Linkedin en public.

Utilisez et Suivez les hashtags Linkedin pertinents pour vous

Trouvez les # de votre secteur

Vous connaissez les sujets phares de votre métier ou de votre secteur d’activité. Vous pouvez donc trouver facilement les mots clés qui engagent de nombreux contacts et une bonne masse de contenu. Utilisez ces # dans vos posts pour faire partie de ce mouvement. Observez ce qui se dit dessus et si cela correspond bien à votre message.
Pour un développeur web, ça peut être : #Webmaster #HTML, #CSS, #JavaScript, #ReactJS, #ReactNative, #Angular7, #NodeJS, #ExpressJS, #SQL, #Java, #MobileFirst. Bien sûr, c’est plus judicieux d’en mettre seulement 2 ou 3 par posts.

Résultats en tapant #HTML

En tapant le # dans le moteur de recherche de Linkedin, on peut savoir combien de contenus l’ont utilisés, combien de personne suivent ce Hashtag LinkedIn et enfin tous les posts qui ont cet #. Idéal pour aller réagir avec toutes ces personnes et s’offrir des opportunités !


Observer et suivre les hashtags LinkedIn

Comme je vous le disais plus haut, LinkedIn va vous recommander des hashtags à utiliser dans vos posts. Quand vous rédigez un post, vous avez un onglet qui s’affiche en bas avec vos anciens hashtags linkedin déjà utilisé et d’autres qui s’affichent.
L’algorithme vous “abonne” automatiquement à plusieurs hashtags déjà utilisé dans vos posts ou bien que vous avez déjà aimé. A vous d’aller en suivre davantage si vous le souhaitez !
De plus, en allant dans la barre de gauche de votre fil d’actualité, vous allez pouvoir trouver des idées de # à suivre. Il faut cliquer sur “En découvrir plus“.

Toute une liste de # à suivre

Créer un hashtag linkedIn personnalisé

Pourquoi ne pas créer un hashtag spécifique pour votre produit, votre évènement ?
Cela peut être très judicieux de créer un # qui renverra à votre activité. Pour nous il s’agit de #LinkedGuru.
C’est tout simple à faire et ça permet à quiconque de pouvoir suivre ce sujet en suivant le #. On ne perd rien de ce qui est dit !

Combien d’Hashtags linkedIn utiliser ?

Afin de booster au max son post, on a tendance à vouloir mettre plein de #.
STOP ! N’en mettez pas partout. Trop de hashtag tu le hashtag. Vous avez l’habitude d’en mettre combien vous ?


Ne mettez pas plus de 3 hashtags dans vos posts LinkedIn

Pourquoi ne pas mettre plus de 3 hashtags ?

  • Votre post sera penalisé par l’algorithme de LinkedIn au delà de 3 #. Vous perdrez donc en portée et en mise en avant sur le réseau social.
  • En mettre des tonnes n’apportera pas plus de valeur ajoutée à votre message. Au contraire.
  • Une dizaine de # va détruire la qualité de votre post et nuira donc au but de celui ci.

C’était un #LinkedinTips très important à retenir 😉

hashtag dessiné dans le sable

Le hashtag linkedIn n’est pas qu’une simple mode ou un symbole pour faire joli. Il fait partie intégrante de l’utilisation de Linkedin. Une fonctionnalité puissante pour lancer des initiatives positives, retrouver du contenu et augmenter la portée de vos posts.
C’est un bon moyen de pouvoir prospecter efficacement sur Linkedin et ainsi trouver des opportunités commerciales. Une arme à dégainer pour votre prospection B2B. Si en plus, vous utilisez des émojis Linkedin dans votre contenu, pour capter l’attention ; Et que vous savez comment optimiser votre profil Linkedin efficacement ; ce sera le combo gagnant !

Comment utilisez vous les hashtags LinkedIn pour votre activité ? Vous en avez créer un pour votre business ?

Je vous souhaite de belles #aventures sur LinkedIn !

Alexandre