TROUVER DES CLIENTS GRATUITEMENT
Facebook vs Linkedin

Quel réseau choisir pour trouver des clients gratuitement

Les réseaux sociaux et plus particulièrement LinkedIn et Facebook sont des outils extraodinaires pour trouver des clients gratuitement.

En effet, sans dépenser d’argent vous allez pouvoir attirer des prospects, gagner leur confiance et les engager avec eux des conversations enrichissante qui déboucheront souvent sur une prestation facturée ou l’achat de votre produit.

Pour autant, LinkedIn vs Facebook sont très différents et les stratégies pour trouver des clients gratuitement sont complètement différentes d’un réseau social à l’autre.

Dans cet article, je vous propose de découvrir pourquoi nous opposons Facebook et LinkedIn (c’est parfois pour les mauvaises raisons et je vous donnerais ensuite les avantages et les inconvénients de chaque réseau social pour définir votre stratégie d’acquisition.

Enfin, je vous proposerais une stratégie pour trouver des clients gratuitement en utilisant LinkedIn et Facebook (celle que l’on utilise chez LinkedGuru).

C’est bon pour vous ?

Les principales différences entre Facebook et Linkedin pour trouver des clients gratuitement

Lorsqu’il s’agir de comparer les réseaux sociaux pour trouver des clients gratuitement sur internet on se retrouve toujours avec le duel Facebook vs LinkedIn. Vous avez toujours un pseudo expert qui va vous sortir que Facebook est le réseau BtoC et LinkedIn le réseau BtoB mais ce n’est absolument pas vrai.

LinkedIn et Facebook sont tous les deux d’excellents canaux pour trouver des clients BtoB et BtoC. Alors qu’elles sont les différences flagrantes entre ces deux réseaux sociaux pour générer du business ?

Détrompez-vous, ce n’est pas non plus la typologie de clients, il y a autant de dirigeant, de décideurs ou d’idiots sur Facebook que sur LinkedIn… Oui oui…

Les deux réseaux sociaux ont un flux d’actualité, une page d’entreprise, une messagerie interne, des groupes privés, des événements et des pages d’entreprise, ce n’est donc pas non plus dans les options que l’on va trouver des différences.

La première différence entre LinkedIn et Facebook lorsqu’il s’agit de trouver des clients c’est l’état d’esprit de votre prospect. Dans un cas, il sait qu’il est sur un réseau social professionnel, il s’attend donc à lire de l’information pertinente, il est donc plus en confiance que sur Facebook où il est habitué aux fakes news.

Sur LinkedIn vous allez donc pouvoir être identifié comme expert plus rapidement que sur Facebook.

Il existe une seconde différence, il s’agit de la tranche de revenus de votre audience. LinkedIn est un réseau social professionnel principalement composé de cadres ayant des revenus plus élevés que la moyenne tandis que Facebook est un réseau social plus global et donc la moyenne des revenus est plus basse.

Troisième point de différence, la disponibilité de vos prospects, sur Facebook ils sont présents quasiment quotidiennement et sont souvent plus détendus que sur LinkedIn, il est donc plus simple de rester dans le Top of Mind de votre prospect sur Facebook.

Quatrième point de différence important, la porté de vos publications. Avec la bonne stratégie, vous pourrez générer plusieurs dizaines de milliers de vues avec une publication professionnelles sur LinkedIn en la postant sur votre profil personnel, ce qui est quasiment impossible à faire sur Facebook depuis un profil personnel. Cette différence commence a peser dans la balance lorsqu’il s’agit de devenir influent auprès de son audience cible…

Cinquième point important, la différence entre les groupes Facebook et les groupes LinkedIn. La création d’une communauté grâce à un groupe est un outil très puissant pour s’assurer un flux de client gratuit et continu… Je ne vais pas tourner autour du pot, LinkedIn a tué ses groupes il y a quelques années, les publications y sont totalement invisible tandis que les groupes Facebook sont extrêmement puissants pour engager vos prospects dans des discussions. Le point va donc à Facebook cette fois-ci.

Sixième différence importante, l’option live n’est pas encore disponible sur Linkedin alors qu’elle est présente depuis plusieurs années sur Facebook. Créer des lives est une très bonne stratégie pour casser les doutes de vos prospects.

Concernant les pages d’entreprises, les deux réseaux sociaux ont choisi de ne donner aucune visibilité aux pages sans que vous y investissiez un budget publicitaire. La seule différence est que l’on peut contacter sur page Facebook ce qui n’est pas le cas pour LinkedIn et l’on peut créer des chatbots pour une page Facebook ce qui est absolument impossible sur LinkedIn.

… Si on récapitule, ex aequo pour la typologie d’audience et pour les fonctionnalités. Deux point pour Linkedin (confiance et portée des publications privées) et deux points pour Facebook (Groupe Facebook et fonctionnalités pour gérer une communauté : live et bots).

… A priori, vous devriez déjà être en train d’imaginer une stratégie d’acquisition que vous avez déjà vu quelque part… sans doute chez LinkedGuru 🙂

Concernant les autres réseaux sociaux disponibles :

  • Twitter est en PLS et aucun médecin n’arrive à le ranimer.
  • Instagram est extrèmement puissant pour apporter de la confiance et montrer que vous avez une vie géniale (mais LinkedIn apporte ce coefficient confiance aussi, surtout en BtoB pour le coup)
  • Snapchat … Snap quoi ?… Vous pouvez essayer 🙂
  • Tiktok apporte une visibilité monstrueuse, je n’ai pas encore assez de recul pour voir l’efficacité sur les ventes mais je pense que ca peut-être un réseau de trafic aussi efficace que Pinterest.
  • Pinterest est le réseau social le plus simple et le plus efficace qui existe si vous souhaitez générer du trafic sur votre blog.
  • Youtube est un monstre de trafic et d’efficacité pour trouver des clients, mais il faut monter une vrai stratégie de visibilité ce qui n’est pas l’objet de cet article. Mais entre un blog et un Youtube aujourd’hui, choisissez Youtube 🙂

Je vous invite à donner votre avis en commentaire si vous avez quelque chose à ajouter 🙂

Trouver des clients sur Facebook : Avantages et Inconvénients 

Trouver des clients sur Facebook est extrèmement simple, même en BtoB

Je vous assure que les décideurs sont des êtres humains et ils sont sur Facebook, d’autant plus les nouvelles générations qui prennent les directions des entreprises actuellement.

Sur Facebook vous allez pouvoir trouver des clients en identifiant les habitudes et les comportements de vos prospects. Par exemple, si vous vendez des formations pour conduire un bateau, vous rechercherez des groupes Facebook sur les bateaux de plaisance, sur les vacances à la plage, etc…

Vous pouvez aussi regarder qui est abonné à des pages facebook spécifiques en découvrant qui est “super-fan”. Bref une véritable mine d’or !

 

Les avantages de Facebook pour trouver des clients gratuitement sont donc :

  • Il est facile d’identifier des décideurs en fonction des groupes qu’ils peuvent rejoindre sur Facebook
  • On peut facilement inviter et discuter avec un prospect sur Facebook
  • Les lives sur Facebook nous permettent de convaincre les prospects encore méfiants
  • Les groupes Facebook sont surpuissants pour créer une communauté
  • Il existe de nombreuses solutions pour automatiser une partie de la relation cliente sur Facebook

Cependant, il existe aussi de nombreux inconvénients lorsque l’on utilise Facebook pour trouver des clients :

  • Il y a un fort déficit de confiance sur Facebook et vous aurez moins de facilité à vous connecter avec un prospect
  • La portée des publications sur votre profil personnel est très faible
  • Pour avoir de la portée sur votre page d’entreprise vous devrez sortir la carte bancaire
  • De nombreuses personnes considèrent encore Facebook comme une extension de leur vie privée et considère une invitation d’un inconnu comme une intrusion.

Trouver des clients sur Linkedin : Avantages et Inconvénients 

Si vous voulez trouver des clients gratuitement, LinkedIn est LA référence en terme de réseau social, surtout si vous êtes en BtoB.

D’après une étude de 2019, 71% des décideurs commerciaux utilisent LinkedIn et sont donc à votre portée pour leur apporter les solutions qu’ils recherchent.

Comme sur Facebook , il vous suffira d’identifier les sujets qu’ils suivent ou les groupes dans lesquels ils sont présents pour pouvoir entrer en contact avec eux.

Là où LinkedIn est encore plus puissant que Facebook c’est que sur LinkedIn vous avez directement le poste et le niveau hiérarchique de la personne, donc avec une bonne recherche vous pourrez identifier en quelques secondes des centaines de prospects.

Autre gros bénéfice de LinkedIn, vous pouvez “espionner” l’activité de vos prospects pour venir répondre à leurs commentaires en toutes innocence…

LinkedIn propose de nombreux avantages si vous souhaitez trouver des clients gratuitement :

  • 71% des décideurs commerciaux utilisent LinkedIn
  • Vous pouvez identifier les sujets qui intéressent vos prospects
  • Vous pouvez commenter les même publications qu’ils commentent de façon ce qu’ils vous repèrent
  • Le taux de confiance de LinkedIn est plus élevé que tous les autres réseaux sociaux
  • Les utilisateurs de LinkedIn sont déjà dans un étape d’esprit “business” ils seront donc plus réceptif à vos approches
  • Vous pouvez les inviter très facilement dans votre réseau
  • Vous pouvez être identifié comme expert sur LinkedIn en quelques semaines
  • La portée des publications sur LinkedIn est extraordinaire, plusieurs dizaines de milliers de vues en quelques heures. C’est le seul réseau social qui permet de telles performances
  • Vous n’avez pas besoin de payer un abonnement pour trouver des clients sur LinkedIn
  • Si vous êtes dans le même groupe LinkedIn que vos prospects vous pouvez leur envoyer des messages plus facilement
  • Enfin, LinkedIn a été pensé et optimisé pour vous aider à trouver des clients. C’est sa raison d’être.

Malgré tout il y a quelques inconvénients à utiliser LinkedIn pour trouver des clients

  • Il est très difficile d’automatiser ses actions sur LinkedIn donc sans stratégie ça peut devenir chronophage
  • Il y a un code de “bonne conduite” sur LinkedIn qui est particulièrement “coincé”, mais en devenant influenceur on peut s’en détacher rapidement (ouf !)
  • Les agressions gratuites sur son profil sont plus courantes que sur n’importe quel autre réseau social. Mais çà n’empêche pas de trouver beaucoup de clients 🙂

 

LinkedIn + Facebook : La stratégie gagnante pour trouver des clients gratuitement. 

Et si vous faisiez un mix des deux canaux pour exploiter toute leur puissance pour trouver des clients gratuitement ?

C’est en tout cas notre idée avec Alexandre et c’est ce qui fait le succès de notre agence jusqu’à aujourd’hui.

Nous créons notre visibilité et nos méthodologies pour devenir influenceurs sur LinkedIn et nous redirigeons les professionnels intéressés par la prospection LinkedIn dans un groupe Facebook dans lequel nous allons pouvoir vous apporter des conseils quotidiennement pour améliorer vos techniques de prospection sur LinkedIn.

En gros sur 100 connexions LinkedIn, 5 personnes seront prêtes à acheter directement depuis LinkedIn et 15 seront intéressées pour rejoindre le groupe LinkedIn.

Au fil du temps, une grande partie des membres du groupe souhaite aller plus vite et rejoignent le programme V.A.C sans que nous ayons besoin de faire de la prospection “à froid”.

C’est une stratégie pour trouver des clients extrèmement efficace mais qui demande de maitriser aussi bien son influence sur LinkedIn que l’engagement et la gestion d’une communauté dans un groupe Facebook.

Cette technique mix est enseignée dans la dernière semaine du programme V.A.C pour industrialiser votre prospection digitale.

 

MAJ : vous avez nombreux à nous demander le lien du groupe Facebook à la lecture de cet article.

Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : https://linkedguru.fr/groupeFB

 

Au final, LinkedIn et Facebook sont deux réseaux sociaux très puissants pour trouver des clients sur Internet mais ils sont utiles à des phases différentes du cycle d’achat.

En mixant ces deux canaux, vous pouvez ainsi être présent sur tout le parcours d’achat de votre prospect.

Qui a mis en place une telle structure pour son business ? Répondez-nous en commentaire 🙂

 

Florian Pouvreau

Florian Pouvreau

Co-Fondateur LinkedGuru

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