5 étapes pour créer un Titre Linkedin qui converti

Comment bien le rédiger pour trouver des clients

Quelle est donc la recette pour sortir du lot parmi les 600 millions d’utilisateurs de Linkedin ? Soigner son Titre Linkedin est déjà un bon moyen d’attirer l’attention.

Pour vous démarquer, le titre de votre profil doit entrer dans une vision de lead generation sur le réseau social. Cela fonctionne aussi si vous cherchez un job ou pour soigner votre personal branding.

Oubliez en tout cas l’affichage du post par défaut. Dans cet article, vous trouverez les étapes pour créer un titre linkedin qui converti mais aussi une astuce pour contourner sa longueur de 120 caractères. Par ici !

Titre Linkedin par défaut

Vous n’avez peut être jamais fait attention à ce titre et ne l’avez jamais modifié vous même. En effet, lorsque vous créez votre compte sur Linkedin, ou bien lorsque vous mettez votre dernière expérience à jour, Linkedin vous créé un titre de profil Linkedin par défaut.
Il prend en fait votre fonction actuelle puis le nom de votre entreprise.


Si vous faites l’essai en changeant votre dernière expérience, vous verrez qu’on vous propose d’indiquer : “CEO chez XXX. XXX pour Entreprise.

Lorsqu’on ne fait pas attention à cela, on laisse ce titre par défaut. Il s’agit donc simplement de votre activité professionnelle en ce moment et du nom de l’entreprise dans laquelle vous êtes.

Si cette utilisation est très répandue depuis toujours, elle n’est pas assez pertinente dans une stratégie de Recherche de Job, de Génération de Lead et de Prospection Commerciale.

Pourquoi un titre Linkedin par défaut ne fonctionne pas

Si on parle de titre Linkedin parfait pour trouver des clients, c’est que ce titre par défaut n’est pas vraiment captivant et parlant. Vous êtes d’accord non ?

 Attardons nous sur la lecture d’un titre par défaut. Titre que l’on retrouve dans la plupart des profils Linkedin encore en 2020, rassurez vous.

Mais ce ne sera bientôt plus votre cas 😉

  “Vous êtes ‘CEO chez Kadup’ ?” Génial ! …

 Mais plusieurs questions se posent en lisant votre titre :

  • Dans quel domaine êtes vous ?
  • Quel est votre rôle concret au sein de l’entreprise ?
  • Que pouvez vous concrètement apporter à ma société ?
  • Quelle compétence avez vous à m’offrir pour m’aider en tant que professionnel ?

 Indiquer simplement votre rôle dans l’entreprise ou bien votre métier n’est donc pas assez efficace pour avoir un profil optimisé.

 Votre titre Linkedin doit représenter la valeur ajoutée que vous proposez à votre client cible. Après la photo et le Nom et Prénom, le titre Linkedin est le 3ème élément consultés par les visiteurs de votre profil.

C’est LE détail stratégique dans votre conquête de Leads !

Comment changer mon titre de profil Linkedin

Rien de plus simple pour modifier son titre Linkedin.

Allez sur votre profil depuis un ordinateur ou un mobile. Cliquez sur le “Crayon” à droite de votre profil. Sur ordinateur, un onglet Modifier l’introduction s’ouvre. Sur mobile, l’onglet s’appelle Intro.

Vous pouvez alors modifier votre Titre sur Ordinateur.
Sur Mobile, on parle de
Titre du profil.
N’oubliez pas d’
Enregistrer en bas à droite sur ordi et en haut à droite sur Mobile, pour valider votre nouveau titre.

Tadam !

Utilisez le langage de votre cible dans votre titre linkedin 

Rien de plus simple pour modifier son titre Linkedin.

Allez sur votre profil depuis un ordinateur ou un mobile. Cliquez sur le “Crayon” à droite de votre profil. Sur ordinateur, un onglet Modifier l’introduction s’ouvre. Sur mobile, l’onglet s’appelle Intro.

Vous pouvez alors modifier votre Titre sur Ordinateur.
Sur Mobile, on parle de
Titre du profil.
N’oubliez pas d’
Enregistrer en bas à droite sur ordi et en haut à droite sur Mobile, pour valider votre nouveau titre.

Tadam !

Adressez vous à votre Persona dans votre titre Linkedin

 Votre titre doit parler à votre client cible. En Inbound Marketing, à nouveau, on parle de Persona. C’est le client idéal que vous visez. La cible prioritaire que vous cherchez à atteindre.

Vous devez donc penser à sa manière pour savoir comment l’atteindre. Ainsi, Il vous faut connaitre ses besoins, ses habitudes, savoir si il est présent sur Linkedin et comment. Que recherche t’il sur ce réseau social ? Qu’est ce qui va lui parler, éveiller son intérêt ? Vous devez travailler votre titre en fonction du besoin de votre client idéal. Et donc du service concret que vous pouvez lui apporter.

En effet, votre Titre Linkedin doit facilement être compris par votre client cible. Si des termes techniques ou le jargon de votre secteur peut aider à vous faire comprendre, faites en bon usage.

 

Une accroche pertinente pour attirer le prospect

Le titre Linkedin est long de 120 caractères. Mais ce n’est pas le maximum atteignable, on voit ça ensemble plus tard. C’est donc très court et long en même temps.

Au milieu de ces 600 millions d’utilisateurs, c’est un élément de différenciation ULTRA puissant. Il faut donc en tirer profit pour capter l’attention en quelques mots.

Précision, efficacité, vivacité.

Le but c’est de donner envie à quiconque de vouloir aller sur votre profil ou d’en apprendre davantage en voyant votre titre. Si votre photo de profil Linkedin et votre nom et Prénom sont les 1ers éléments que l’on regarde, le titre est celui qui permet de faire agir, de convaincre.

Il doit donc être unique, ne ressembler à aucun autre profil.

Quelle est votre USP ? Votre valeur ajoutée ?

Pour vraiment réussir votre titre Linkedin, il faut le penser comme la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à vos prospects et clients. LE détail qui fera la différence pour votre prospection 💥

L’USP veut dire Unique Selling Proposition. Littéralement, votre Valeur ajoutée Unique.

Qu’est ce qui vous rend différent des autres ?!

Il s’agit de votre proposition de valeur, votre valeur ajoutée, votre PROMESSE

  • On adore nos clients
  • J’ai un Super produit
  • On est les meilleurs dans le Domaine
  • J’ai 3 diplômes en Ingénierie spatiale donc je suis le plus qualifié

❌ Aucunes de celles ci n’est une USP !

Peu importe votre niveau d’études, l’ancienneté de votre entreprise, le nombre de clients que vous avez. Ce ne sont que des faits et personne ne va acheter ces faits.

La seule Proposition de valeur c’est l’apport que VOUS pouvez donner.

Vos contacts vont s’engager pour VOUS. Ce que VOUS offrez comme valeur, ce que VOUS pouvez leur apprendre

Ne vendez pas votre PRODUIT, mais vendez votre AIDE

 

Comme le dit Simon Sinek, “People don’t buy WHAT you do, but WHY you do it.”

C’est à vous de trouver ce qui est spécial chez vous.

Quelle est LA chose qui vous rend différent des autres pour s’engager avec vous ?!

Une promesse avec un ÉMOJI, c’est encore mieux 😉

Pensez aussi à utiliser un élément visuel, une icône, pour attirer l’oeil du prospect. Qui se remarque facilement et en rapport avec la promesse

Par exemple, ceux là : 💥🚀🔵

Je vous conseille cette liste de + 1 000 émojis Linkedin pour avoir rapidement les symboles au format web.

Cela détonnera dans le paysage trop souvent similaire de Linkedin, l’oeil s’attarde dessus, l’imagination est meilleure. On cliquera donc plus facilement sur votre profil !

Saupoudrer son titre Linkedin de mots clés

 La puissance de Linkedin vient en partie de son moteur de recherche et de son algorithme. Et pour lui faire plaisir et en tirer profit, les mots clés et # sont très efficaces.

En effet, pour que votre contenu soit trouvé par une audience élargie, utiliser 3 # par post est recommandé. Vos posts et votre profil peuvent être bien référencés sur Google notamment. Si vous avez agi en conséquence.

Mais qu’en est il du titre Linkedin alors ?

En plus de la promesse dans votre titre, vous pouvez ajouter des mots clés pertinents pour être trouvé plus facilement dans la barre de recherche Linkedin.

Exemple :

J’aide les indépendants à créer un site web professionnel qui génère de l’argent  #webmarketing #uxdesign #seo #devweb

Trouvez VOTRE promesse pour votre TITRE LINKEDIN

Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps d’améliorer le TITRE de votre profil Linkedin ✔

En plus de vous démarquer quand on voit votre profil, ça permet surtout de sortir du lot quand vous commentez une publication. Les prospects pourront lire votre Promesse en dessous de votre Nom.

Pensez bien à ne pas dire ce que vous faites, ou ce que vous êtes mais bien ce que vous pouvez apporter.

  • Coach en image : un titre Linkedin statique.
  • 🎯ᴊᴇ ᴠᴏᴜs ᴀɪᴅᴇ à êᴛʀᴇ ᴘʟᴜs ɪᴍᴘᴀᴄᴛᴀɴᴛ ᴇᴛ ᴘʟᴜs ᴄʜᴀʀɪsᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ʙᴏᴏsᴛᴇʀ ᴠᴏᴛʀᴇ ᴄᴀʀʀɪèʀᴇ : un titre bien plus percutant

Exemples de Titres Linkedin EFFICACES

J’aide les influenceurs à obtenir 500 followers en plus chaque mois 🆙

Je coache les femmes enceintes pour qu’elles récupèrent leur forme après la grossesse 👌

Du CONCRET et du FACTUEL !

Astuce pour un titre LinkedIn plus long

Avant de nous quitter et vous laisser modifier votre titre Linkedin, j’aimerai vous partager une astuce peu connue.

Comment passer de 120 caractères à 200 pour votre titre de profil Linkedin

Depuis un ordinateur, votre titre de profil est bloqué à 120 caractères.

Pour avoir plus de mot disponibles et passer à 200 caractères, il suffit de modifier le titre via l’application mobile de Linkedin. (Android et iOS)

Une fois cette modification faite, les 200 caractères apparaitront. A la fois depuis un ordinateur et depuis un mobile. Très simple !

Le titre Linkedin de votre profil est un maillon indispensable de votre stratégie de Génération de Lead. Si vous souhaitez convertir des contacts en clients, votre PROMESSE doit être claire et percutante.

Orienté client, votre titre peut aussi s’habiller d’un émoji pour capter le regard et illustrer votre valeur ajoutée.
Aviez-vous pensé à ces éléments pour avoir une réelle promesse dans votre titre ?

Vous devez agir pour que vos prospects vous trouvent, veuillent entrer en contact avec vous et fassent appel à vos services. Une vision fondamentale dans votre approche de Linkedin.
Pensez à changer votre Titre LinkedIn régulièrement en fonction de son efficacité. Et des retours que vous avez. Je vous invite à partager votre titre en commentaire pour donner des idées à chacun !

Je vous souhaite de belles opportunités commerciales !

A très vite

 

Alexandre Thauron

Alexandre Thauron

Co-Fondateur LinkedGuru

Creative Digital Native, Alex a 7 ans d’expérience dans le Web Marketing. Diplômé d’un Master en Marketing et Business, il a toujours baigné dans les métiers du digital en Agence et chez l’annonceur. Dont le blogging.
Expert de la prospection BtoB, il accompagne aujourd’hui ses clients dans l’autonomie de leur prospection commerciale.

Trouver des clients b2b = Libérez la puissance de LinkedIn 

Un ebook gratuit de 40 pages pratico-pratiques sur comment optimiser votre profil pour être visible, créer de l’intérêt auprès de vos prospects et des techniques pour “hacker” Linkedin et accélérer votre acquisition de client.

  • Avoir un profil qui converti
  • Savoir démarcher des prospects
  • Automatiser sa Prospection Commerciale