photo linkedin cover 10 secrets

Dans la vie comme sur le web, c’est primordial d’être authentique et crédible. Quelle photo Linkedin faut il avoir ? C’est un des critères de réussite de ton Personal Branding sur le réseau social professionnel. C’est la 1ère chose que tes contacts vont voir. Il faut donc qu’elle soit réaliste, réussie et professionnelle. Voici 10 secrets pour une photo Linkedin pertinente !

Linkedin est aujourd’hui le plus grand réseau social professionnel au monde. C’est LA vitrine internationale pour ta carrière et ton activité. Pour être vu et trouvable sur les moteurs de recherche, ton profil doit être bien optimisé et fidèle à ce que tu es. Avoir une photo professionnelle sur Linkedin est le 1er signe de confiance que tu donnes à tes prospects, contacts ou clients. Montrer que tu es professionnel et que tu donnes envie de te rencontrer. D’après Linkedin, avoir une photo sur son profil permet d’être 14 fois plus vu qu’un autre.
Il faut donc la travailler, tout comme ta bannière Linkedin, ton statut et ton texte de résumé. C’est ces petits détails qui feront la différence sur ta visibilité et ta recherche de LEADS sur le réseau. Mais restons concentré sur la photo. Voyons les 10 secrets pour une photo Linkedin parfaite !

1) Sois seul sur ta photo Linkedin 

On commence avec du très simple mais certains font l’erreur. Sois tout seul sur ta photo de profil Linkedin. C’est ton profil professionnel, pas celui de ton couple ou de ta bande d’amis. Sois pro et joues le jeu avec une belle photo de toi.

2) Utilise une photo Linkedin récente

Ça parait évident mais il vaut mieux que le contact te reconnaisse quand il va te rencontrer physiquement. N’essaye pas de te rajeunir en mettant une photo d’il y a 5 ans. Sois toi même et professionnel. Ta photo linkedin doit être à jour, actuelle. Si tes contacts t’ont d’abord rencontré sur Linkedin, ils s’attendent à te reconnaitre quand tu les verras en physique. Au pire, utilise des logiciels pour retoucher tes photos mais sois soft.

Photo Linkedin Exemple Florian Pouvreau

3) Une photo et non un Avatar

Il s’agit d’un réseau social professionnel, pas d’un jeu vidéo. Mets donc une vraie photo Linkedin de toi et non celle d’une caricature, d’un smiley ou d’un personnage de fiction. Encore une fois, le but est de te reconnaître dans la vraie vie lorsqu’on te rencontre et savoir à qui on s’adresse. Il faut donc être professionnel avec une photo réaliste et naturelle.

4) Utilise un fond neutre pour une belle photo Linkedin

Le mieux est d’utiliser un arrière plan neutre pour ta photo. Le background doit renforcer l’image que tu veux donner de toi. Noir, Bleu, Blanc, Gris clair. Evite les paysages comme la montagne ou la plage, sauf si il y a un lien avec ton activité. L’important c’est surtout de voir ton visage et qu’il n’y ai pas de distraction. Tu perdrais en crédibilité auprès de ton réseau. Plus ton fond sera neutre, plus les contacts seront attentifs.
Évite donc les photos de groupe que tu vas rogner ensuite. Un selfie avec un ami ou une photo de toi en train de pratiquer ton sport favori.

5) Choisis une photo Linkedin de Haute Qualité 

Si tu prends la photo classique que tu as depuis longtemps pour ton CV, ce ne sera pas la meilleure image de toi sur Linkedin. Evite les photos en basse résolution, anciennes ou alors agrandies car tu étais au second plan. Ta photo Linkedin doit être nette, en haute qualité et professionnelle.   
Le mieux est d’éviter de prendre des impressions écrans d’une photo. La résolution sera mauvaise quand tu la chargeras sur ton profil.

A retenir : La résolution maximale pour une photo Linkedin est de 8MB.

photo linkedin exemple alexandre thauron

6) Les codes de ton secteur 

On en parlait plus haut, ton secteur d’activité à des codes visuels propres, utilise les. Un créatif et un banquier n’auront peut être pas le même style de photos. Le banquier aura une présentation plus conventionnelle et sérieuse qu’un directeur artistique. A toi de connaître les codes visuels d’usage dans ton domaine. Ai une tenue décente et représentative de ton métier pour ta photo Linkedin.  

Le mieux est d’utiliser des vêtements unis pour que ce soit ton visage qui ressorte de la photo. 

7) Une photo linkedin bien cadrée

L’important c’est ton visage et non ton corps tout entier. Choisis un plan serré et fais en sorte que plus de la moitié de la photo soit occupée par ton visage. Si tu fais une photo de plein pieds, ton visage ressortira en petit. Pas pratique pour visionner ton profil depuis un mobile.
Il faut donc centrer l’image, que l’on puisse t’identifier facilement et voir des traits de caractère.

❌ Evite les photos de pleine face comme une photo d’identité et visage figé.

Il faut être sérieux mais avenant. Montrer que tu es professionnel et ouvert à la discussion. Le mieux est de faire une photo Linkedin de ¾ prise du dessus, en cadrant depuis le dessus de la tête jusqu’aux épaules. Ainsi, on peut voir facilement ton sourire sur ton visage. 

8) Sois authentique pour une photo Linkedin réussie

Ta photo de profil est une opportunité de mettre en avant ton “personal branding”. Ton profil Linkedin doit refléter qui tu es dans la vraie vie. Tu dois être cohérent entre ta personnalité et ton look vestimentaire au quotidien, et ce que tu montres sur le réseau social.

Si tu parais trop sérieux alors que tu es quelqu’un d’extraverti, cela peut déstabiliser ton contact et ta crédibilité au moment de le rencontrer. A toi d’avoir une expression naturelle, détendue et qui donne envie de discuter avec toi. Le professionnalisme ne veut pas dire sévère. Un beau sourire est toujours agréable !

photo linkedin exemple
Tom, un DA en or !

Le but est de renforcer ton image et appuyer ta crédibilité. Si tu en fais trop ou que tu parais arrogant, ce sera autant de blocages que tu aurais pu éviter.

Une étude de 8 000 photos de profil Linkedin a montré que l’on te trouve plus sympathique, compétent et influent si tu souris sur ta photo. Si en plus, ton sourire laisse apparaître tes dents, tu es considéré comme 2 fois plus sympathique qu’un sourire bouche fermée. Souris vous êtes visité !

A retenir : Regarde l’objectif comme si tu regardais dans les yeux la personne qui regarde ton profil Linkedin. 

9) Les dimensions optimales de ta photo Linkedin 

La taille idéale pour ta photo de profil Linkedin est de 400 x 400 pixels. Des dimensions plus grandes sont aussi efficaces mais le mieux est d’éviter les petites photos ou de basses résolutions. Fais des tests sur ton profil pour tester la qualité de la photo et voir laquelle est la mieux.

10) Fais appel à quelqu’un d’autre pour ta photo Linkedin 

Après tous ces détails, il est temps de passer à l’action. Comment réussir parfaitement ma photo Linkedin ? Pour être sûr du résultat, un photographe professionnel est bien sûr la meilleure option. Il a l’habitude de cette prise de vue et saura mettre en lumière ta personnalité.
Tu peux aussi demander à un collègue, un ami ou une connaissance. En lui donnant les directives de cet article pour le guider. Cela prend moins de temps et le résultat voulu est parfois très bon. 

Ta photo de profil Linkedin est déterminante pour ton image et ta crédibilité sur le réseau social professionnel. Elle a un impact fort sur ton taux de réponses, de connexions et de contacts. Tu achèterais une voiture ou une maison sans la voir en photo toi ? C’est osé. Sois professionnel et contrôle ta communication en utilisant une photo Linkedin sérieuse et reflet de ta personnalité. Ton profil sera plus percutant et attractif ! Ta bannière Linkedin ainsi qu’un titre percutant servant de promesse, sont tout aussi importants. Ils font parties des éléments de l’optimisation complète de ton profil Linkedin.

N’hésite pas à ajouter des détails auxquels tu penses en commentaire et que j’aurai oublié dans l’article. Pense aussi à utiliser des émojis dans ton contenu et tes éléments de profil pour retenir l’attention de ton contact et mieux le convertir en Lead.

A très vite 😉

Alex