5 Exemples de Profils Linkedin Parfaits pour Trouver des Clients !

Vous voulez prospecter sur Linkedin et vous savez à quel point votre profil Linkedin est important pour créer de la confiance et de l’intérêt chez vos futurs clients.

Vous recherchez donc des exemples de profils Linkedin parfaits pour optimiser votre propre profil.

En toute transparence, il n’existe pas de “profil linkedin parfait” car en fonction de son offre, de sa cible ou de son secteur on peut toujours améliorer sa présence sur Linkedin.

C’est pour cette raison que vous devez toujours vous demander comment vous pouvez améliorer votre profil Linkedin afin qu’il attire vos prospects et leur donne envie de s’engager dans leur processus de vente à la simple lecture de votre profil Linkedin.

Votre profil Linkedin sera donc parfait si il vous permet de prospecter efficacement sur Linkedin.

Ca a du sens pour vous ?

Voyons maintenant comment vous allez pouvoir créer votre profil linkedin parfait de A à Z…

Nous verrons ensuite les erreurs que vous ne devez plus faire dans votre profil pour enfin vous présenter 5 exemples de profils Linkedin parfait.

Pour finir, je vous donnerais notre méthodologie pour améliorer votre profil Linkedin.

Précision importante : Les recommandations de cet article ne sont valables que pour votre profil Linkedin personnel, nous verrons dans un autre article comment créer une page d’entreprise sur Linkedin.

Quels sont les éléments clés d’un profil Linkedin Parfait ?

Avant de vous présenter des exemples de profils Linkedin parfaits, je dois vous expliquer ce qui va transformer votre profil Linkedin en une machine à trouver des clients !

Oui oui … Un simple profil Linkedin peut créer suffisamment d’intérêt pour que votre prospect accepte très facilement une conversation téléphonique.

Pour que cette promesse devienne une réalité vous allez devoir travailler dur sur votre profil Linkedin.

Je ne vais pas vous mentir, vous allez devoir passer du temps sur votre profil Linkedin personnel.

Si vous n’avez pas l’envie ou le temps nécessaire pour optimiser votre profil, nous pouvons le faire pour vous. 

L’objectif de l’optimisation de votre profil Linkedin est de transformer ce que vous utilisiez habituellement comme un CV en une page de vente optimisée pour la conversion.

Nous allons donc utiliser des techniques de copywriting, et de persuasion pour faire en sorte qu’une personne qui est dans votre cible et qui lit votre profil soit prête à vous écouter et à engager une relation commerciale avec vous.

Les éléments indispensables à la création d’un profil parfait sont :

L’utilisation d’une promesse forte dans le titre de votre profil

La promesse que vous allez mettre dans le titre de votre profil doit avoir un impact fort pour votre prospect. Vous devez utiliser ses mots, son langage.

Vous devez lui faire comprendre que vous résolvez son problème au quotidien.

Vous pouvez aussi intégrer la description de votre cible immédiatement dans votre titre. (Par exemple : J’aide les dentistes à gagner du temps en digitalisant leur gestion de clientèle)

L’utilisation d’une bannière de profil en phase avec les besoins de vos prospects

Vous êtes encore nombreux à ne pas exploiter la puissance de la bannière Linkedin alors que c’est un superbe élément de promotion.

Vous vendez un logiciel ? Utilisez cette bannière pour afficher un screenshot d’un élément phare de votre solution.

Vous vendez du conseil ou du coaching, mettez une photo de vous en workshop avec un texte percutant…

Vous pouvez aussi utiliser cette bannière pour promouvoir une promotion, un événement ou un livre blanc si vous avez des tunnels de vente…

Soyez créatifs !

Vous pouvez utiliser canva.com pour créer gratuitement votre bannière Linkedin en écrivant simplement “Linkedin” dans leur moteur de recherche de créations.

La taille d’une bannière Linkedin est de 1400 x 425 px. 

L’utilisation d’une photo professionnelle qui ressort dans le fil d’actualité de vos prospects

Vous devez bien entendu utiliser une photo professionnelle pour créer votre profil Linkedin parfait.

N’utilisez pas une photo à la plage ou dans votre cuisine avec un fond mal rangé ou qui prend trop de place. Je vous conseille d’investir un peu de temps sur cette photo, sachant qu’avec les smartphones actuels on peut faire de magnifiques photos sans se compliquer la vie.

Une technique de sioux pour être encore plus visible sur Linkedin c’est d’insérer dans votre image un peu de couleurs soit avec une bordure de couleur comme sur ma photo, soit en prenant une photo avec un fond coloré ou encore en ajoutant un calque de couleur sur l’ensemble de votre photo.

💡 Dans notre groupe facebook dédié à la prospection digitale B2B nous avons fais une vidéo de tutorial pour vous expliquer comment créer cette bordure en dégradé sur votre photo de profil Linkedin.  

L’important c’est que lorsque vous allez commenter, votre photo doit ressortir immédiatement dans le fil d’actualité, ainsi vos prospects s’arrêteront plus facilement sur votre commentaire pour le lire et vous avez alors plus de chance qu’ils viennent lire votre profil linkedin parfait 🙂 

Exploiter au maximum la zone “infos” de votre profil 

La zone “infos” de votre profil est la première chose que votre prospect va lire une fois qu’il arrive sur votre profil, il aura lu votre titre et vu votre photo avant d’avoir cliqué (d’où l’importance de ces deux éléments…).

Comme vous le voyez sur la photo, seules les 2,5 premières lignes de la zone d’infos sont visibles sur votre profil et le bouton “… voir plus” est quasiment invisible si je ne le surligne pas en jaune comme ici.

Vous devez donc passer un message très fort à votre prospect en moins de 2,5 lignes pour qu’il passe à l’action. Je vous conseille de “taper” dans ses douleurs et difficultés directement et lui proposer ensuite soit un livre blanc, soit un échange téléphonique avec vous.

Vous pouvez ensuite exploiter au maximum les icônes Linkedin pour structurer votre appel à l’action.

Enfin, je vous conseille d’utiliser les médias (guide et message sur l’exemple) comme éléments de structuration de votre zone infos. Vous pouvez utiliser des couleurs vives pour attirer l’oeil.

Publier au moins un article en phase avec votre domaine

Si vous souhaitez être identifié comme un expert de votre domaine ou au minimum pour quelqu’un qui sait de quoi il parle pour rassurer son audience, je vous conseille vivement de rédiger un article sur Linkedin Pulse.

Personnellement, (… mais ca n’engage que moi), si je vais sur le profil Linkedin d’un coach, d’un consultant, d’un influenceur et que ce cher monsieur ou cette cher madame n’a pas pris le temps de rédiger un article qui m’explique son expertise… et bien … comment dire…

On va dire que je passe mon chemin pour rester poli… ou alors qu’il se fout un peu de la gueule du monde pour rester transparent envers vous 😁

Transformer vos expériences professionnelles en machines à vendre

Si vous lisez cet article c’est qu’a priori vous souhaitez trouver des clients sur Linkedin et non être recruté.

Vos expériences n’ont donc aucune raison d’être utilisées comme un CV… Génial, nous allons donc pouvoir créer une page de vente…

Vous allez organiser votre offre et votre expertise de façon à ce que vos prospects puissent comprendre ce que vous faites, comment vous allez les aider à résoudre leurs problèmes et enfin vous pourrez insérer quelques exemples clients et témoignages directement dans vos expériences.

Et pour le reste de mon profil Linkedin ?

Et bien… on s’en fiche, sauf à la limite les recommandations que vous pouvez demander, mais je vous conseille ensuite de faire un powerpoint avec ces recommandations et de mettre ce document en média sous votre offre dans vos expériences.

Les compétences et autre ne sont utiles que quand vous être recruté ou pour des métiers très spécifiques (certifications spécifiques). Si c’est important dans votre branche, mettez les en avant

Comment est construit un profil Linkedin parfait ?

Ce n’est pas une question si anodine, parce que l’on a découvert que parmi les membres de notre programme de formation et de coaching V.A.C, nous avions des étudiants qui arrivaient à créer un profil génial en quelques heures tandis que pour d’autre il fallait plusieurs essais et c’était parfois fastidieux.

Alors finalement, quels sont les secrets et la philosophie derrière un profil Linkedin parfait ?

En fait, c’est avant tout une question de point de vue…

Si vous vous positionnez comme vendeur d’une solution ou d’un produit pendant que vous créez votre profil linkedin parfait, vous allez vous planter. Vous allez nous sortir un profil ou vous ne parlez que de votre produit et on va se retrouver avec un magnifique plaquette commerciale…

Mais cette plaquette commerciale sera pire que les autres… parce que l’on ne peut pas la mettre à la poubelle 😀

Plus sérieusement, ce qui fait un profil Linkedin parfait c’est avant tout une approche orientée client et plus précisément lorsque vous êtes en mesure de répondre à ces questions :

  • Quel est le principal problème de mon prospect auquel j’apporte une solution.
  • Quels sont les mots qu’il utiliserait pour chercher une solution ?
  • Qu’est-ce qui le dérange avec les solutions existantes sur le marché ?
  • Comment lui présenter une offre irrésistible ?
  • Quelles vont être ses principales objections et comment puis-je y répondre dans mon profil Linkedin ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions fondamentales, vous allez travailler votre mise en page. Comment je rend visible ce lien ou cet élément, qu’est-ce qui est important dans ce texte, quels sont les mots qu’il doit lire en priorité, comment je le fais passer à l’action.

Travaillez votre hiérarchie visuelle et votre profil linkedin sera parfait 🙂

Erreurs principales à ne pas faire sur son profil Linkedin

Pour vous faciliter la tâche dans l’optimisation de votre profil Linkedin, voici 5 erreurs courantes que vous devez éviter à tout prix sur votre profil si vous souhaitez prospecter sur Linkedin.

Utiliser votre logo à la place d’une photo de profil Linkedin

Vous êtes nombreux à ne pas mettre une photo de vous sur votre profil Linkedin en préférant utiliser un avatar ou pire le logo de votre entreprise en guise de photo de profil.

C’est une erreur importante si vous souhaitez prospecter sur Linkedin car en effet, les profils ou l’on ne voit pas la photo de profil de son interlocuteur sont plus souvent refusés lors des demandes de connexion et la confiance qui leur est accordée est très basse.

Linkedin est un réseau social d’humain, je comprends que vous puissiez être fier de votre logo d’entreprise mais si vous voulez engager des conversations avec d’éventuels prospects vous allez devoir mettre une photo de profil Linkedin professionnelle.

Mettre un titre de profil Linkedin inutile

Le réflexe lorsque l’on ne maîtrise pas encore Linkedin c’est de mettre son poste actuel comme titre de son profil Linkedin

Si vous êtes entrepreneur ou commercial c’est souvent “CEO”, “Dirigeant”, “Commercial” ou encore “Business Developer”, et vous savez quoi ? Tout le monde s’en fiche.

En quoi le fait de savoir que vous êtes CEO ou Dirigeant va vous permettre de vendre plus sur Linkedin ?

Si vous êtes commercial c’est pire, on vous voit arriver à 10 km et vos prospects seront immédiatement sur la défensive. 

La création du titre de votre profil Linkedin est un sujet à lui seul et on y passe d’ailleurs un long moment en coaching. Quoi qu’il en soit, essayez de mettre une promesse qui créé de l’intérêt chez vos clients.

Vous pouvez utiliser cette forme de promesse “J’aide X à faire Y ..”

Ne pas détailler ses expériences professionnelles

Je ne vais pas passer des heures sur ce point…

Si vous voulez intéresser un prospect il va falloir faire un minimum d’efforts et ça passe par la rédaction de vos expériences professionnelles de façon à ce que votre prospect comprenne immédiatement que vous pouvez l’aider, que vous êtes expert dans votre domaine et surtout lui donner des raisons de vous croire (cas clients, témoignages, gartner, etc…).

Suivez mes conseils plus haut pour transformer vos expériences en machines à vendre. Mais si vous ne faites pas cet effort vous allez perdre énormément d’opportunités.

Garder la bannière bleue d’un profil Linkedin par défaut

Vous savez, cette magnifique image bleue, superbement impersonnelle et totalement inutile.

C’est un peu le même effet que l’expérience professionnelle non renseignées. Si vous gardez cette image votre prospect ne vous prendra pas au sérieux. Vous êtes le commercial qui voudrait lui vendre quelque chose mais qui n’a pas pris 30 minutes pour créer une bannière pour son profil. 

Ce n’est pas un bon signal, c’est que votre métier vous fait probablement chier, vous n’allez donc pas être la personne idéale pour m’aider dans ma problématique. On dit que souvent le diable se cache dans les détails, mais là vous le cherchez 🙂

Ne pas rédiger d’article ou de post sur Linkedin

Je vois souvent des dirigeants ou des commerciaux qui n’ont pas d’article sur Linkedin Pulse ou qui ne rédigent pas de publications.

C’est dommage car lorsque votre prospect vient lire votre profil il va chercher à comprendre ce que vous faites et comment vous pouvez l’aider. Sans article, il va immédiatement identifier que vous n’êtes pas un expert de votre domaine, ou que vous ne cherchez pas à le devenir sinon vous auriez pris le temps de rédiger du contenu dans ce sens. Vous n’avez pas besoin de rédiger un article toutes les semaines mais faites au moins l’effort d’avoir des informations pertinentes pour votre prospect visible sur votre profil.

Ecrivez un article du style “5 erreurs …” ou encore “Guide complet pour…”

En conclusion, l’erreur que vous faites c’est de ne pas bosser votre présence sur Linkedin tout en espérant pouvoir trouver des clients en en faisant le minimum de votre côté.

Ça ne marchera pas 🙂

5 Exemples de profils Linkedin parfaits

Afin que vous puissiez créer votre profil Linkedin parfait, je vous propose de parcourir ensemble 5 exemples de profils de professionnels sur Linkedin qui ont fait un superbe travail d’optimisation sur leur profil.

▶ Guillaume Pellet-Bourgeois

Guillaume est expert en intelligence émotionnelle et accompagne des entrepreneurs, dirigeants, managers, coachs et porteurs de projets dans leur développement en leur apprenant à gérer leurs émotions et en faire des accélérateurs de croissance pour leur carrière et leur entreprise.

J’ai accompagné Guillaume dans la refonte de son profil LinkedIn afin qu’il soit en mesure d’attirer plus de clients alignés avec son offre et ses valeurs sur son profil. 

Ce qui est intéressant sur son profil LinkedIn :

1 – Guillaume utilise parfaitement les couleurs et la hiérarchie visuelle dans sa bannière Linkedin, on comprend immédiatement qu’il nous propose des workshops pour gérer nos émotions et pour améliorer les performances de notre cerveau, principalement en phase de rush.

2 – J’aime beaucoup le rappel de ses couleurs dans sa photo, ainsi dès qu’il commente on identifie immédiatement Guillaume dans les commentaires, ainsi il construit son image de marque et son autorité comme expert à chaque commentaire sur Linkedin

3 – Guillaume a travaillé le titre de son profil avec des mots clés et des icônes Linkedin de façon à attirer l’attention sur ce qui est important

4 – De la même façon, les premières lignes de la partie “infos” de son profil Linkedin nous permettent d’identifier immédiatement à qui il s’adresse et ce qu’il propose.

5 – Guillaume une technique de la méthode VAC ici en utilisant 3 “cartes” de couleur pour rappeler 3 concepts clés de son accompagnement.

6 – Guillaume a pris le temps de rédiger un article d’expert en phase avec son offre.

7 – La partie expérience est la partie la plus travaillée du profil de Guillaume, son offre est claire et il est très facile de se projeter dans sa proposition de valeur

8 – Il a pris le temps de présenter chacun de ses workshops avec un powerpoint ce qui rassure le client sur son professionnalisme et lui permet de mieux comprendre son offre.

Ce que j’améliorerais sur son profil LinkedIn

Le profil de Guillaume est vraiment très bien optimisé et c’est pour cette raison que je voulais vous le présenter en premier, cependant il y a encore quelques axes d’amélioration que j’aimerais lui soumettre et j’en profite donc pour vous les partager, du plus impactant au plus secondaire :

– J’ajouterais des témoignages vidéos dans ses workshops dans la partie expérience

– J’essayerais d’intégrer une promesse forte dans les premières lignes de la zone “Infos” de LinkedIn en réduisant la liste de stress de façon à ce que l’on puisse se projeter dans une solution sans devoir cliquer sur “voir plus”

– J’ajouterais mes coordonnées dans la bannière

– C’est une question de branding ce qui peut-être plus difficile à changer, mais les couleurs pastels dans un business ne donnent pas envie de “passer à l’action” et surtout elles ne contrastent pas suffisamment avec l’interface de Linkedin ce qui réduit sa visibilité, j’essayerais des couleurs plus visibles.

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▶ Jean-Claude GAUD

Jean-Claude est spécialiste de la lead generation et il trouve une bonne partie de ses clients sur Linkedin. Et ca ne m’étonne pas, son profil est très bien optimisé pour trouver des clients sur Linkedin.

Sa société Lead Camp propose des systèmes de prospection automatisés pour le BtoB. 

Ce qui est intéressant sur son profil LinkedIn :

1 – Jean-Claude exploite parfaitement sa bannière Linkedin pour présenter son offre clairement tout en identifiant sa cible. Sa promesse est claire et lisible.

2 – Jean-Claude a optimisé sa photo de profil avec un contour reprenant la couleur de sa marque de façon à être plus visible sur Linkedin

3 – Jean-Claude utilise des icones et des mots clés dans le titre de son profil ce qui lui permet d’être plus facilement trouvable, notamment via les hashtags

4 – Grâce à sa description, il est très simple de contacter Jean-Claude pour démarrer avec lui une collaboration.

5 – L’utilisation des miniatures dans sa description mettent en valeur son offre notamment grâce aux témoignages de ses clients.

6 – Jean-Claude a lui aussi pris le temps de rédiger un article qui montre son expertise à ses prospects, il gagne ainsi en autorité.

7 – La présentation de l’offre de Jean-Claude est présentée de façon organisée et claire pour le prospection, on peut facilement y trouver son numéro de mobile et quelques vidéos de cours.

Ce que j’améliorerais sur son profil LinkedIn

Globalement, le profil de Jean-Claude est très bien organisé et on voit qu’il y a passé du temps et qu’il sait ce qu’il fait, ses prospects seront rassurés en découvrant son profil Linkedin. Cependant, comme Guillaume, voici quelques conseils que je partagerais avec lui :

– Son profil présente Jean-Claude comme commercial manager, mais j’ai un doute sur ce qu’il souhaite vendre : est-ce qu’il vend de l’externalisation de la partie commercial ou il vend un système d’automatisation de la prospection B to B et dans ce dernier cas, je changerais le titre de son profil ainsi que la partie “expériences” de son profil en créant une offre claire.

– Les miniatures de ses cartes sont trop petites, le texte est illisible, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur ce qui limite considérablement leur utilité.

– J’ajouterais mes coordonnées dans la bannière

– Dans l’url de son profil, Jean-Claude a laissé un tiret en trop ce qui n’est pas pratique pour la partager.

> Découvrir son profil sur Linkedin

▶ Karim HECHMI

Karim est le spécialiste de votre employabilité et plus particulièrement de celle des étudiants à travers plusieurs offres. J’ai voulu vous présenter son profil car en dehors du fait que Karim soit quelqu’un de très talentueux et pour autant très accessible, je voulais aussi vous montrer un profil qui génère beaucoup de traction sans pour autant être “très optimisé”.

En effet, Karim a fait ce qu’il fallait pour être visible et attirer des clients mais vous allez voir que l’on peut encore optimiser son travail. Pour autant, je sais que Karim a beaucoup de succès dans son business.

– Ce qui est intéressant sur son profil LinkedIn :

1 – Karim a une photo de profil Linkedin avec un background de couleur très contrasté ce qui le rend très visible lorsqu’il prend la parole.

2 – Dans le titre de son profil, Karim utilise des mots clés et des icônes Linkedin, la fameuse petite fusée très utilisée pour présenter l’efficacité de son offre.

3 – Enfin, Karim présente son offre de formation de façon claire et détaillée pour ses prospects.

Ce que j’améliorerais sur son profil LinkedIn

J’ai choisi le profil de Karim pour vous montrer comment on peut améliorer un profil Linkedin qui a déjà de beaux résultats en terme de prospection de client :

– Karim peut modifier l’image de sa bannière Linkedin en y ajoutant une promesse forte (ex : “Augmentez l’employabilité de vos étudiants en quelques heures” ).

– Dans sa bannière j’ajouterais un appel à l’action pour télécharger un guide de l’employabilité des étudiants pour les écoles que l’on pourrait télécharger dans un article spécifique, mis en avant sur son profil.

Je rédigerais donc un article spécifique sur son profil, par exemple : 10 critères que les recruteurs recherchent chez vos étudiants.

– Dans la partie “infos” je mettrais en avant les coordonnées de Karim ou le lien de téléchargement du guide de l’employabilité.

– J’utiliserais des “médias” Linkedin ou un Slideshare pour présenter son offre par type (Events RH / Formation / Workshops) directement dans la partie infos

– Je présenterais plus son offre dans la partie “expériences” en mettant en avant les problèmes qu’il va résoudre pour son client (celui qui achète, pas l’étudiant)

– J’utiliserais les “medias” Linkedin dans ses expériences pour insérer des vidéos présentant ses événements et pour y présenter des témoignages.

– Je résumerais ses expériences passées pour laisser plus de place a son activité actuelle.

– J’harmoniserais son logo sur la bannière et sur sa page d’entreprise et j’utiliserais au maximum les couleurs de ma marque pour présenter une marque forte.

– J’insérerais “Spécialiste de votre employabilité” dans le nom de son entreprise (sur la page Linkedin de l’entreprise)

> Découvrir son profil sur Linkedin

▶ Agnes Dufourneau

J’ai choisi le profil de Agnès car même si elle ne cherche pas des clients sur Linkedin actuellement mais plutôt une nouvelle aventure professionnelle, je voulais vous montrer que l’on peut aussi optimiser son profil pour augmenter son employabilité.

Finalement elle recherche un client pour acheter un produit : son expérience.

Ce qui est intéressant sur son profil LinkedIn :

1 – Agnès utilise des couleurs très contrastées dans sa bannière ce qui attire naturellement l’oeil sur cette partie et rend son profil inoubliable. (“C’est le profil “jaune et rose”)

2 – Agnès a choisi une photo très professionnelle avec une position donnant envie d’engager la conversation avec elle, c’est une bonne technique d’investir du temps et de l’argent dans sa photo et son langage corporel.

3 – Le titre du profil Linkedin de Agnès présente très clairement des mots clés et grâce aux icônes on peut voir très rapidement qu’Agnès recherche un job pour Février 2020.

4 – Plusieurs médias vidéos permettent au recruteur qui visite le profil d’Agnès de découvrir son profil et quelques réalisations de ses missions précédentes.

5 – Agnès a pris le temps de développer ses expériences avec des icônes pour faciliter la lecture du recruteur.

6 – C’est intéressant de remonter une formation clé en tête de son profil de façon a la rendre immédiatement visible par le recruteur lorsqu’il compare votre dernière expérience et ses besoins pour le poste.

Ce que j’améliorerais sur son profil LinkedIn

Dans l’ensemble, Agnès a les éléments importants dans son profil mais je lui conseillerais de focaliser sa recherche sur un poste précis et d’optimiser son profil sur cette recherche, en effet, sur son profil on sent qu’elle ne sait pas si elle veut travailler dans la communication, dans l’innovation, dans le digital et surtout sur quels postes. Le recruteur ne fera pas cet effort pour elle.

– Je ne ferais pas de mix Français/Anglais sur son profil, Linkedin permet de traduire son profil en plusieurs langues.

– Je focaliserais les médias sur une offre de poste bien spécifique, aujourd’hui le recruteur ne sait pas sur quelle vidéos cliquer pour trouver ce qui l’intéresse, donc en pratique il clique sans doute nulle part.

– J’ajouterais mes coordonnées dans la bannière

> Découvrir son profil sur Linkedin

▶ Alexandre Thauron

Pour terminer cette série d’exemples de profils linkedin optimisés pour trouver des clients sur internet, je vous propose d’analyser le profil d’Alex, mon associé. Vous y découvrirez nos techniques et surtout vous comprendrez qu’un profil Linkedin peut toujours être amélioré et que c’est un élément qui doit être en constante amélioration dans votre processus de prospection.

Vous pouvez toujours améliorer votre profil linkedin, si vous pensez que vous avez un profil linkedin parfait alors votre égo parle trop fort 🙂

Alexandre est coach et formateur en prospection BtoB sur Linkedin et son profil vous explique comment il peut vous aider.

Ce qui est intéressant sur son profil LinkedIn :

1 – Alexandre présente une promesse simple et efficace sur son profil en utilisant sa bannière : “Trouvez vraiment des clients BtoB sur Linkedin”

2 – Alex a utilisé la technique du contour de couleur sur sa photo pour être visible lorsqu’il commente.

3 – Le titre du profil d’Alexandre est clair pour ses prospects. Ils savent ce qu’il fait et ceux qui sont intéressés viennent visiter son profil. Il utilise deux icônes pour mettre en valeur sa mission.

4 – Alex utilise la description de son profil comme appel à l’action pour télécharger un guide gratuit qui lui permettra ensuite de recontacter les prospects qui l’auront téléchargé.

5 – Nous utilisons les médias pour créer deux options de contact pour notre prospect en focalisant sur le guide gratuit afin de pouvoir par la suite mettre une stratégie d’email marketing. (Mais ce n’est pas obligatoire pour trouver des clients)

6 – Alexandre a rédigé un article sur les Emojis Linkedin de façon à attirer ses prospects sur son profil lorsqu’ils recherchent ces éléments pour mettre en valeur leur profil Linkedin.

7 – Enfin, la partie “expériences” du profil Linkedin d’Alexandre est utilisée pour présenter ses offres de service. Chaque offre est détaillée et un lien est facilement identifiable pour continuer le processus de vente.

Ce que j’améliorerais sur son profil LinkedIn

Le profil d’Alexandre fonctionne très bien, et grâce à la méthodologie V.A.C Linkedin est notre premier canal d’acquisition nous permettant de générer plus de 20 opportunités commerciales par semaine.

Cependant, voici les améliorations que j’apporterais à son profil :

– Améliorer le contraste de la bannière en y ajoutant un fond de couleur

– Insérer son adresse email dans la bannière

– Utiliser notre dégradé Bleu/vert sur le contour de sa photo pour harmoniser notre identité de marque et être plus visible.

– Insérer des témoignages dans la partie “expériences”

– Optimiser le titre de son article pour que le mot “profil Linkedin” soit visible

– Mettre “Paris” plutôt que Nouvelle Calédonie dans son profil pour rassurer nos clients en métropole.

> Découvrir son profil sur Linkedin

Méthodologie pour rendre votre profil Linkedin parfait pour trouver des clients

Maintenant que vous avez pu voir ces 5 exemples de profils Linkedin parfaits pour trouver des clients sur Linkedin, je vous propose de vous livrer ma méthodologie pour optimiser votre propre profil et ainsi améliorer vos performances de prospection BtoB sur Linkedin.

L’objectif de cette méthode est de créer un profil Linkedin attractif vous permettant d’accélérer le processus de vente de votre prospect en le faisant passer le plus rapidement possible d’inconnu à opportunité commerciale engagée.

Pour cela, voici les étapes à suivre pour optimiser votre profil :

  1. Déterminez la mission de votre entreprise et quels sont les problèmes que vous résolvez pour vos clients.
  2. Choisissez des couleurs punchy qui rendront votre très visible dans le flux d’actualité de vos prospects.
  3. Identifiez les mots clés utilisés par vos prospects lorsqu’ils décrivent le problème que vous allez résoudre
  4. Créez un argumentaire de vente, étape par étape pour que votre profil devienne une page de vente. 
  5. Rendez vos coordonnées aussi visible que possible
  6. Utilisez les expériences professionnelles comme plaquette de vente
  7. Utilisez les couleurs et les icônes pour organiser la lecture et mettre en évidence les éléments importants pour convaincre votre client que vous êtes la solution dont il a besoin
  8. Insérez le plus possible de témoignages
  9. Utilisez SlideShare pour décrire plus spécifiquement vos offres.

Si vous faites attention à vos arguments et à la hiérarchie visuelle de votre profil Linkedin, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver rapidement vos prochains clients sur Linkedin.

Je vous souhaite beaucoup de succès et vous dis à très vite !

 

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 Et une vidéo Youtube ci dessous pour comprendre comment fonctionne Linkedin pour prospecter en B2B  😉