J’aimerai annuler l’invitation Linkedin que je viens d’envoyer, comment faire ? C’est une question qui revient souvent dans mes discussions avec des professionnels sur LinkedIn. En effet, pour prospecter sur Linkedin et trouver de potentielles personnes intéressées par vos services, il faut envoyer des invitations Linkedin. Étoffer votre réseau et augmenter votre Networking en dépend. Sauf qu’on voudrait parfois les annuler ou les modifier. Ou carrément retirer une relation Linkedin pour diverses raisons. Voyons ensemble comment supprimer une invitation Linkedin 😉

Sur un réseau social professionnel comme Linkedin, notre réseau définit notre champ d’action. Ainsi, ajouter des contacts pertinents apparait donc comme primordial.
Un message de connexion permet d’engager la conversation, mais aussi de se présenter et enfin d’envoyer un premier message de confiance à la personne.

Pourquoi vouloir annuler une invitation Linkedin ?

Le souhait d’annuler une invitation Linkedin peut venir de plusieurs raisons :

  • Mauvais prénom dans l’invitation envoyée
  • Faute d’orthographe dans le message envoyé
  • Pas de personnalisation faite
  • Le contact ne nous intéresse pas et on préfère retirer l’invitation
  • Toute autre raison

Finalement, peu importe le pourquoi de votre souhait d’annuler votre invitation. Vous avez la possibilité de le faire. Voyons comment !

Comment annuler une invitation Linkedin ?

Une fois votre invitation simple ou personnalisée envoyée, vous avez encore la main dessus. En effet, vous allez pouvoir l’annuler depuis votre application Linkedin, sur votre ordi ou votre smartphone. Rien de plus simple !

Aperçu de l'onglet "Gérer" sur Réseau Linkedin

Pour commencer, allez dans les éléments en haut de Linkedin et cliquez sur “Réseau” puis à droite sur “Gérer

En cliquant sur “Gérer“, vous accédez à vos invitations “reçues” et “envoyées

gestion des invitations reçues sur Linkedin
Vos invitations envoyées s’affichent

Si vous êtes sur ordinateur, en cliquant sur “retirer“, une bannière s’affiche pour vous expliquer que vous ne pourrez pas envoyer d’autre invitation à ce contact pendant 3 semaines.
C’est ce que Linkedin confirme dans son explication pour retirer une invitation.

pop up annuler invitation linkedin

Vous avez alors le choix entre “Annuler” et “Retirer“. En cliquant sur “Retirer“, une pop up s’affichera en bas à gauche de votre écran pour valider l’action. Par contre, depuis un téléphone, l’action “Retirer” sera faite directement dès la première fois. En effet, réfléchissez bien au moment d’annuler l’invitation Linkedin !

Annuler l’invitation une par une ou plusieurs à la fois

Si jamais vous souhaitez retirer plusieurs invitations Linkedin en même temps, c’est possible. On ne sait jamais. Vous avez pu envoyé une slave de messages à un groupe de contacts et vous avez fait une erreur dans le message de connexion.
Bref, peu importe la raison. Vous pouvez cocher plusieurs invitations à retirer ou bien choisir une unique. Cela permet d’aller plus vite et d’enlever jusqu’à 100 invitations en même temps.

Et si le contact à déjà accepté l’invitation Linkedin ?

Votre invitation est déjà partie et le contact l’à déjà accepté…
Si vous souhaitiez la modifier pour cause d’erreur de personnalisation ou d’orthographe, vous pouvez donc être tranquille. Un simple message pour vous excuser ou bien pour vous présenter sera bien vu.
Si toutefois, vous ne vouliez finalement pas lui envoyer d’invitation, vous pouvez toujours le retirer de votre réseau.

Si il a déjà accepté l’invitation, alors vous pouvez le retirer de vos relations.
C’est possible !

Retirer un contact de vos relations

Pourquoi vouloir supprimer des contacts Linkedin ?

  • Aucune interaction n’est faite avec la personne
  • Mauvaise expérience avec lui donc vous ne souhaitez plus l’avoir dans votre réseau
  • Aucun lien avec votre activité ou ne présente pas de valeur ajoutée pour vous
  • Un contact qui vous harcèle, vous spamme
  • Vous avez plus de 30 000 contacts et vous aimeriez faire du tri dans vos actuels pour en ajouter de nouveaux

Supprimer un contact Linkedin est aussi facile que de l’ajouter dans votre réseau. Bonjour, au revoir !
Sur le profil Linkedin de la personne en question, vous allez sur le “Plus…” et cliquez en bas sur “Retirer la relation

exemple annuler invitation Linkedin
T’en fais pas Florian, ça reste un exemple 😉

Vous n’êtes donc plus en relation avec ce contact. Par contre, il pourra toujours vous renvoyer une demande de contact dans le futur.

Vous pouvez aussi le signaler ou le bloquer pour que celui ci ne puisse plus vous proposer d’être en contact sur Linkedin à l’avenir.

illustration annuler invitation linkedin

Annuler une invitation Linkedin est donc possible même après l’avoir envoyer. Maintenant que vous le savez, vous serez plus serein aux moment d’envoyer une invitation Linkedin. Soignez bien le message de connexion que vous écrivez, il s’agit d’une marque de professionnalisme, de respect et un premier contact pour engager la conversation plus facilement. Vous pouvez aussi vous inspirer de nos exemples d’invitations Linkedin si vous hésitez à vous lancer. Mais pensez bien à optimiser votre profil Linkedin avec notamment un titre de profil percutant.

A très vite !

Alexandre