Plutôt mardi 11h ou jeudi 18h ? Très bonne question… Que vous utilisiez Linkedin pour booster votre carrière, communiquer sur votre activité ou trouver des clients, le bon timing de la publication s’est forcément poser. Quand publier sur Linkedin ? Quel jour est le mieux ?
Des tonnes d’études américaines vous donneront des infographies ultra poussées et certains francophones vont penser que c’est la marche à suivre pour eux. La question du bon moment pour publier va SURTOUT dépendre de vous, votre business, vos contacts. Il n’y pas de remède miracle, désolé ! Le but étant quand même de répondre à la question, voyons ensemble plusieurs conseils pour trouver ce jour, cette heure, cette minute fatidique pour que votre contenu soit vu et explose vos chiffres 😉 

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Y a t’il un vraiment un moment clé pour publier sur Linkedin ? 

Vous vous posez cette question de savoir quel est le meilleur moment pour publier du contenu sur Linkedin. Lorsque votre audience est la plus à même de voir votre contenu et s’y engager. Donc plus de likes, de commentaires, de partages et de clics sur votre article. Et vous avez bien raison ! En étant sur ce réseau social professionnel, on voudrait passer le moins de temps possible pour un maximum d’impact. Que notre article ou notre vidéo touche le plus de contacts possible et nous apporte une bonne visibilité, renforce notre Personal Branding et nous attire aussi de nouveaux contacts.

L’inconvénient c’est qu’il y a peu d’études francophones sur le sujet. La majorité sont américaines, comme celles de Buffer, AddThis, Hubspot ou encore Hootsuite. En 2019, Coshedule, a réalisé une étude bien poussée regroupant 25 études professionnelles de leaders du marché, dont Buffer et Forbes. Encore une fois, il s’agit du marché américain donc ne vous laissez pas attendrir par ces résultats non plus.

Ces études permettent malgré tout une chose : donner les tendances de comportements sur Linkedin. Le marché français et francophone a cependant ses particularités. Le meilleur moment pour vous ne sera pas le même que pour les autres. Les critères vont changer en fonction du secteur et de ses utilisateurs. Tout dépend de votre audience.

Le meilleur moment pour publier sur Linkedin

Navré de vous décevoir mais ce meilleur moment n’existe pas. Du moins il n’y a pas un horaire MIRACLE où il faut absolument publier pour cartonner sur Linkedin. Ce serait trop facile et tout le monde le ferait déjà. Et du coup ce ne serait plus le meilleur moment car votre contenu serait perdu dans la masse. Alors que faire ?

Linkedin s’adresse à un public de professionnels, qui consulte le réseau dans le cadre de son activité pro, pour de la recherche d’emploi, de clients ou une stratégie de communication. Le réseau social du B2B ! Ce n’est donc pas un réseau utilisé chaque jour comme Facebook ou Instagram. Les horaires de publications sont donc plus en adéquation avec les heures de bureau plutôt que sur du temps libre.

D’après les différentes études, le meilleur moment pour publier est en début de semaine, le matin, à midi et en début de soirée.

Les meilleurs jours pour publier sur Linkedin seraient
– Lundi, Mardi, Mercredi

Les meilleures heures pour publier sur Linkedin seraient :
– Entre 7h30 et 12h en début de semaine.
– A Midi, à la pause déjeuner.
– Entre 17h et 18h en fin de journée

Source : Oberlo


D’après ces études, il serait plus pertinent de poster dans la semaine, du lundi au vendredi plutôt que le week-end, les jours off. On remarque que les heures de bureaux dicteraient donc le calendrier éditorial de Linkedin ?! Ces périodes correspondent aux heures de transport avant et après le travail, là où les utilisateurs sont très présents sur Linkedin.
Cela dit, bons nombres de publications performent très bien le samedi ou le dimanche du fait du peu de publications réalisées ces jours là. C’est donc très variable ! 

Enfin, une étude menée par AddThis, indique que le plus fort taux d’engagement serait le mardi de 10h à 11h. C’est là qu’il y aurait le plus de partages et de clics d’une publication. Le moment idéal pour publier sur Linkedin est donc trouvé ?
J’ai voulu vérifier cette donnée ! Suspens. Il se trouve qu’en postant à 10h46 un mardi, j’ai en effet eu de bons résultats avec un article Linkedin Pulse sur les émojis Linkedin. Alors est-ce la liste de smileys à utiliser pour Linkedin qui a attiré du monde, ou bien cette heure STRATÉGIQUE ?! Personne ne saura ! 

D’autres études donnent des infos contraires. Le milieu de la semaine entre 17h et 18h, serait en fait le moment idéal pour publier sur Linkedin…. 

“Mais alors qui croire ? Comment faire ?”

Comment savoir quand publier sur Linkedin ?

Vous aurez compris que ces études valent pour le marché américain essentiellement. Pour être sûr de savoir quand publier sur Linkedin et toucher le plus de prospects éventuels, le meilleur moyen c’est d’analyser votre audience, observer vos concurrents et tester différents horaires de publications. 

1 ) Analysez votre audience

En Inbound Marketing, on parle de “buyer persona”. Il s’agit de votre client cible. Vous devez donc le connaître pour savoir où le trouver, comment lui parler et quoi lui dire. Analysez le comportement de votre audience vous donnera toutes les réponses sur quand publier sur Linkedin. Si vous vous adressez à des entrepreneurs, alors ils sont potentiellement connectés et accessibles 7jours sur 7 sur Linkedin. Si c’est des professeurs de lycée, ce sera plutôt en fin de journée ou le week-end que vous pourrez les atteindre avec vos publications car en semaine ils donnent leur cours.

Finalement, mettez vous à la place de votre audience pour comprendre quel est le meilleur moment où vous pourrez les atteindre sur Linkedin. L’heure de pointe de votre audience est stratégique.

2) Observez la concurrence de votre secteur 

Si vous ne trouvez pas la réponse avec votre audience, regardez ce que font vos concurrents. Quand est ce qu’ils ont le plus d’engagement, de réactions ? Le week-end, le jeudi ? 

Et si en publiant sur Linkedin le samedi, vous touchiez plus de monde car vos concurrents ne publient rien ?! Testez des horaires différents et voyez ce que ça donne. La concurrence est le meilleur outil d’analyse du marché, à vous d’en tirer profit. 

3) Testez vos heures de publication sur Linkedin 

Le meilleur moyen de savoir quand publier sur Linkedin, c’est de tester. Faites vos propres tests sur votre profil Linkedin. Essayer le lundi à 8h du matin, un samedi à 19h, … Variez les horaires et voyez ce qu’il en sort. On appelle cela du A/B testing.


Prenez le même contenu ou du moins un contenu similaire et postez à deux créneaux différents. Si vous utilisez du contenu différent, vous ne pouvez pas savoir si c’est bien l’heure de publication qui entre en jeu ou non. Le contenu A publié en semaine à midi, aura peut être plus d’engagement que le contenu B posté le dimanche à 20h. Vous aurez donc des résultats. A vous d’en tirer une leçon !

Recommencez le plus souvent possible jusqu’à avoir suffisamment de données pour en tirer un HORAIRE IDÉAL. Les habitudes de votre audience vont changer, tout comme l’algorithme de Linkedin. Vos données vont donc varier avec le temps. 

Malheureusement, les statistiques de Linkedin ne permettent pas d’analyser les performances d’un profil Linkedin. Mais vous pouvez le faire pour une Page Entreprise. Vous saurez donc quels sont les meilleurs jours pour publier sur votre tableau de suivi. 

4) Le meilleur moment ? C’est quand vous êtes disponible

Le meilleur moment pour publier sur Linkedin c’est quand vous savez que vous pouvez répondre aux commentaires après avoir publier. Si vous ne répondez pas aux messages, l’algorithme de Linkedin ne mettra pas en avant votre publication. Donc moins de visibilité et moins d’engagement.

Choisissez donc un moment où vous pourrez être disponible pour votre réseau. Il s’agit d’une conversation avec vos contacts que vous engagez, pas simplement une conversation. Linkedin valorise surtout les commentaires mais aussi les réponses que l’auteur donne à ces commentaires. Donc avant de publier, demandez vous si vous serez disponible après avoir publier. C’est la clé !

Prospecter avec du contenu sur Linkedin, c’est possible ?!

Si vous cherchez le meilleur moment pour publier sur Linkedin, c’est que vous souhaitez surement trouver des Leads qui seront intéressés par ton activité. Or, obtenir un lead grâce à une publication dépendra de votre capacité à réagir à votre post une fois celui ci en ligne.
Par contre, le contenu n’est pas le seul moyen pour prospecter efficacement sur Linkedin en 2019. Le Social Selling, ou l’art de trouver des clients sur les réseaux sociaux, est un outil à savoir manier.

Nous y voilà. Vous avez toutes les cartes en main pour savoir quand publier sur Linkedin. De bonnes astuces pour augmenter la performance de vos posts. A vous de vous lancez dans la publication et observez les retours. C’est en testant que vous trouverez les meilleurs moments pour publier et obtenir le plus d’engagement sur votre contenu. Sachez que la visibilité d’une publication sur Linkedin à une durée de vie moyenne de 12h. Bien loin des 45 minutes d’un Tweet. Sur ce réseau, on prend le temps de s’informer. Malgré tout, on passe en moyenne 17 minutes par jour sur Linkedin. D’où la nécessité de poster au bon moment :p

Ne vous basez pas uniquement sur la publication de contenu non plus. Parfois, un commentaire sur le post d’un contact aura bien plus d’impact que votre publication. Essayez, vous verrez 😉
Je vous invite à partager vos tests en commentaires et nous donner le meilleur timing qui fonctionne pour vos publications 😉

A très vite et bonnes publications !

Alexandre

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