Comment prospecter sur Linkedin en 2019 - Méthode complète

Linkedin est un formidable outil pour trouver des clients. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez comment prospecter sur Linkedin en 2020 ?

En effet, en 2018 il faut savoir que 80% des leads B2B provenant des réseaux sociaux ont été générés sur Linkedin et pourtant ces techniques de prospection sur Linkedin ne sont pas suffisamment diffusées.

Dans cet article, je vous propose de vous donner notre méthodologie pour prospecter sur Linkedin sans pour autant devoir rédiger des dizaines d’articles par semaines et sans budget publicitaire.

Pourquoi prospecter sur Linkedin en 2020

Je ne sais pas si vous vous posez cette question mais je croise encore des professionnels qui me demandent pourquoi prospecter sur Linkedin en 2020.

En effet, pour eux, la prospection sur Linkedin en 2020 se résume à faire de la publicité sur un lead magnet mais ils ne croient absolument pas en la prospection directe sur Linkedin ou encore au Social Selling

Si vous pensez comme ça, vous vous êtes fais méchamment manipulé car Linkedin est un des rares espaces où l’ont peut encore prospecter à froid en ayant d’incroyables résultats.

Imaginez, vous avez un réseau social professionnel utilisé par la majorité des décideurs français et 57% d’entre eux avouent avoir déjà été influencé par les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat.

Si à ça vous ajoutez le fait que Linkedin est le réseau social ayant le plus gros taux de confiance accordé par les professionnels B2B, vous comprenez vite que vous pouvez créer une stratégie d’acquisition de clients assez monstrueuse sur cette plateforme.

Les professionnels qui vous intéressent sont sur Linkedin, il suffit d’aller les cueillir…

Bien entendu, vous allez devoir adapter vos méthodes de prospection sur Linkedin mais ce qui est certain c’est que c’est extrêmement simple d’engager des conversations de vente avec vos prospects B2B et c’est le type de prospection digitale le plus simple à mettre en place dans une équipe commerciale déjà formée ou lorsque l’on débute son entreprise.

Vous commencez un nouveau business ?

Vous êtes seul commercial et devez trouver des clients rapidement ?

Alors concentrez vous sur Linkedin, vous pourrez générer de 10 à 15 prospects chauds par semaine (moyenne observée sur nos clients ayant rejoint le programme V.A.C) grâce à la méthodologie que nous allons vous livrer en fin d’article.

Avant de vous donner notre méthodologie de prospection sur Linkedin, je vous propose de faire un rapide tour d’horizon des avantages et inconvénients à prospecter sur Linkedin en 2020.

Avantages et inconvénients à prospecter sur Linkedin en 2020

Il y a évidemment des inconvénients comme des avantages à prospecter sur Linkedin lorsque l’on souhaite rapidement trouver des clients.

Avantages à prospecter sur Linkedin

  • La majorité des décideurs utilisent Linkedin quotidiennement dans le cadre de leur travail
  • Les professionnels ont une grande confiance dans les contenus publiés sur Linkedin
  • Il est extrêmement simple de créer des discussions avec ses prospects sur Linkedin
  • Linkedin est un des rares endroits où l’on peut encore faire de la prospection à froid (directe)
  • Linkedin est pensé pour pouvoir prospecter, vous pouvez donc demander des mises en relation très facilement augmentant ainsi considérablement votre taux de conversion
  • Il est encore très simple de devenir un expert sur Linkedin (je ne sais pas combien de temps ça va durer…)
  • Vous pouvez devenir très visible en seulement quelques heures par semaine sur Linkedin
  • En observant les prospects qui s’intéressent aux posts de vos concurrents, vous pouvez identifier des prospects chaud très simplement
  • Grâce à Linkedin Sales Navigator, vous pouvez surveiller vos prospects et devenir visible auprès d’eux sans qu’ils s’en rendent compte
  • Vous pouvez automatiser une partie de votre prospection avec un bot comme Prospectin (en Français pour 9€/ mois)
Améliorer sa visibilité sur Linkedin

Inconvénients à prospecter sur Linkedin

  • Linkedin limite le nombre de connexion possible sur un profil personnel à 30 000 personnes, vous atteindrez donc un plafond si vous ne nettoyez pas régulièrement votre réseau
  • Ces méthodes de prospection sont industrialisables mais elles ne sont pas 100% automatisables, vous devrez donc mettre en place une routine sur Linkedin pour continuer à générer du Lead
  • Bien que prospecter sur Linkedin puisse vous apporter des résultats très rapidement, si vous arrêtez de prospecter, vous n’aurez plus de clients contrairement au référencement naturel et aux tunnels de vente
  • Il y a de nombreux Haters sur Linkedin ce qui peut être déroutant au démarrage
  • Il y a un plafond à 100 nouveaux prospects par jour sur Linkedin, vous ne pourrez donc pas dépasser cette quantité de prospect journalier à moins de créer de faux profils
  • Nous ne savons pas combien de temps Linkedin et son algorithme nous permettrons d’utiliser ces techniques de prospection.
  • Vous êtes dépendant de Linkedin, si vous faites des conneries vous pouvez vous faire bloquer votre compte ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur votre business

C’est pour ces avantages et ces inconvénients que nous conseillons à nos clients de prospecter sur Linkedin et d’investir une partie des bénéfices dans des canaux d’acquisition automatisés et long terme : SEO Google, SEO Youtube, Groupe Facebook, etc…

Je vous propose maintenant de découvrir quelques statistiques intéressantes sur Linkedin

Statistiques Linkedin à connaitre avant de prospecter

16 millions de personnes inscrites sur le réseau social, pour 29 millions d’actifs en France soit 55%

75% des utilisateurs ont un revenu supérieur à 50 000 $ par an

91% des cadres ont qualifié LinkedIn de choix numéro un pour un contenu pertinent (source)

Linkedin est 277% plus efficace que Facebook et Twitter pour générer des leads (source)

Le taux moyen de conversion en lead chaud est de 2,74%, sachant que l’on peut faire 100 connexions par jour celà fait 2,74 leads par jour ou 13,7 par semaine. (source)

Avec la bonne méthode vous pouvez atteindre entre 40 et 60% de taux d’acceptation sur Linkedin par des prospects à froid (source : nous et nos clients)

En moyenne, sur les prospects qui acceptent de rejoindre nos réseaux nous avons entre 16 et 28% de taux de réponse. (source : nous et nos clients)

performance prospection linkedin

Méthodologie pour prospecter sur Linkedin en 2020

Pour prospecter sur Linkedin en 2020 vous allez devoir suivre une méthodologie spécifique que l’on a appelé la méthode V.A.C.

Vous retrouvez la méthode complète pour prospecter sur Linkedin en 2020 dans cette vidéo ci-dessous.

Méthodologie complète pour prospecter sur Linkedin

Pour prospecter sur Linkedin de façon efficace, vous allez devoir optimiser votre profil Linkedin de façon à ce que votre profil Linkedin soit parfait et qu’il devienne une page de vente pour vos prospects.

Une fois votre profil optimisé, votre photo plus visible et le titre de votre profil attirant, vous allez devoir vous rendre plus visible sur Linkedin.

Pour celà, vous allez commenter 10 publications par jour en choisissant les publications qui sont les plus suceptibles d’être lues par vos prospects.

Il ne s’agit pas là de vous faire plaisir, mais bien de rédiger des commentaires très pertinents sur des publications qui seront lues par vos prospects. Ainsi, ces derniers vont lire vos remarques, les trouver pertinentes et vous serez donc identifié comme un expert de votre domaine.

Demandes de connexion Linkedin

Maintenant que vous êtes visible, vous allez commencer à recevoir quelques demandes de contacts, mais si vous ne faites rien, jamais ces contacts deviendront des clients. Il faudra aussi envoyer des invitations Linkedin.

Pour prospecter sur Linkedin efficacement en 2020 vous allez devoir engager le plus possible de conversations avec des prospects dans la partie “messagerie” de votre profil.

C’est dans cette partie que la véritable prospection Linkedin commence.

Vous ne devez pas vendre vos produits ou services sur Linkedin mais vendre votre aide et challenger votre prospect sur ses pratiques ou ses objectifs. Vous devez devenir son conseiller !

La prospection Linkedin peut être longue vu qu’il faut attendre qu’il y ai suffisamment de confiance et d’intérêt de créé avec votre prospect avant de lui proposer un échange téléphonique.

C’est pour cette raison que pour avoir des résultats en prospection sur Linkedin, vous allez devoir créer un momentum de vente en créant une routine quotidienne.

Plus vous serez constant et visible sur Linkedin, plus ce sera simple de prospecter sur Linkedin.

Et vous, pouvez-vous nous partager vos techniques pour prospecter sur Linkedin ?

photo linkedin cta big article